Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fruit en sirop

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum : Lire

Fruit en sirop

Messagede fafane41 le 17 Mar 2008 17:15

Mes parents ont dans leur cave des conserves de fruits en sirop.

Je voulais savoir si quelqu'un avait deja utilisé des fruits en sirop dans leur recette.

et comment, dans quelle proportion.

En stock: mirabelle, prune, poire et autre qui traine
Merci
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Re: Fruit en sirop

Messagede fafane41 le 18 Mar 2008 22:10

Non personne? ya personne qui a une idee?
fafane41
Brasseur
Brasseur

Cuve matière isolé 50L

Messagede marjonet le 18 Mar 2008 22:48

je ne peux vraiment pas t'aider concernant ton idée, mais pour ma part, j'avais une idée assez proche concernant la mise en secondaire de fruits, mais plutôt fruits rouges quand à moi.
Comme je ne souhaite pas congeler, parce que de toute façon, il faut bouillir après, je me suis dit qu'en pleine saison, j'allais mettre en bocaux sans autre ajout, fraises, framboises, groseilles. Je me suis même demandé dans quelle mesure on ne pouvait pas faire de même avec des bourgeons de sapin... Je testerais en tout cas.
Je pensais ensuite les utiliser telles quelles dans mes brassins par la suite pour la saison de brassage d'hiver.
L'idée me semble pas mauvaise.
Quant à savoir si les fruits dont tu disposes toi peuvent correspondre, je n'ai pas d'idée.
Il me semble toutefois que tu devras tenir compte du sucre superflu, je veux dire, celui qui a été ajouté à celui contenu dans les fruits dans tes recettes.
Au pire, tu dois bien avoir (ou pouvoir taxer) un pot de crème géant à ton boucher pour tester sur un échantillon de moût?

Bye
M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 19 Mar 2008 5:52

Par expérience le rajout de fruits purs, de sirop ou autres m'a toujours donné des bières avec peu de mousse ou avec une tenue lamentable.
En plus au niveau de l'attaque des fruits, toutes les levures ne se comportent pas de la même façon. :evil:
Si on veut que cela ait un peu de gout, faut pas mégoter.
J'ai essayé un mélange mirabelle /prune fraiches après la primaire (6 semaines).
Pfou..., tous les soutirages pour ôter ce qu'il reste de pulpe.
Finalement au niveau du rendu gustatif, le plus intéressant c'était les noyaux qui ont donné un goût de tonneau.
En revanche, la solution semble être les extraits http://www.picomousse.fr/picomousse/pro ... cts_id=346", bcp moins de jus non passé sur les drêches, limitation d'infections en tout genre, facilité d'utilisation, stockage etc.
C'est intéressant, Fafane, ce genre de démarche, mais cela comporte pas mal de risques.
Comme le dit Marjorie, tiens compte des sucres rajoutés.
Essaye sur des petits brassins.
Pour ma part je suis en train de réfléchir à une autre méthode ( :idea: ), je vous tiendrai au courant si cela en vaut la peine.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede fafane41 le 19 Mar 2008 22:52

Merci pour vos reponses a tout les deux.

Je vais experimenter se week end avec une partie du mout de la blonde que je vais faire.

Je pense que 200g de fruit par litre c'est plutot pas mal. je vais reflechir encore un peu
fafane41
Brasseur
Brasseur

Cuve matière isolé 50L

Retourner vers Epices, herbes et fruits