Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

tout grain - bière triple

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum : Lire

tout grain - bière triple

Messagede Le nain brasseur le 19 Fév 2008 20:25

J'ai brassé cet après midi un kit brewferm tout grain triple, annoncé pour 9° d'alcool. Le kit est composé d'un grand sachet de malt pils 3 EBC, un petit sachet de blé malté, un sachet de glucose (800g), deux sachets de houblon (saaz et EKG) et levure de fermentation haute.
Tout est fait pour avoir le maximum d'alcool, avec le pils 3EBC le plus chargé en sucre, ainsi que le glucose à rajouter. Densité initiale annoncé 1092, j'en suis loin puisque j'arrive péniblement à environ 1080. J'ai du un peu trop diluer (environ 21L pour 20L initial).

Image

Quel est le but de mettre des grains de blé malté ? goût, alcool, ou corps ?

J'ai concassé plus fin que d'habitude, pour voir quelles sont les limites de la tresse inox, et bien je crois que je l'ai atteint car la filtration ne s'est pas bien déroulée, j'ai du à de nombreuses reprises remuer un peu le gâteau pour faire couler le moût :(
J'ai du coup eu l'impression d'avoir laissé passé de la farine.
Image

Lors de l'ébullition, c'est la première fois que je vois autant d'albumines en suspension dans le moût (peut être en raison de la couleur claire du moût), je les ai filtré avant et après le refroidissement.
Image

Image

Le fond de cuve est assez impressionnant
Image

Belle couleur au final, le trouble va s'apaiser avec le temps :)
Image

wait and see ... :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Re: tout grain - bière triple

Messagede géant vert le 19 Fév 2008 20:46

salut a toi je l'ai fait il y a 8 semaine et elle est toujours trouble :cry:
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Messagede Le nain brasseur le 19 Fév 2008 20:59

arf !
J'en connais une qui va faire une secondaire à la cave bien fraiche, ça va déjà permettre une bonne sédimentation ...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede stourm le 19 Fév 2008 22:53

Salut le nain brasseur, Salut à tous,
et merci pour ce reportage.
moi aussi j'ai ce soucis d'OG toujours plus faible que prévu. Je pense que ça vient soit :
- de la vitesse de filtration trop rapide (mouture trop grossière ?)
- de chemins préférentiels au travers d'un gâteau trop compact (mouture trop fine?)
- autre chose ?
Pour le prochain brassin je vais réduire la vitesse de filtration en jouant sur le débit du mout, comme je l'ai vu suggéré sur un post du forum.
A réfléchir en tout cas.
Pour le trouble, je confirme qu'un passage au froid ça arrange beaucoup les choses (comment on va faire cet été ? :? )
Bonne brasse à tous.
stourm
Arpette
Arpette

Retourner vers Le brassage tout grains