Bonjour à tous,
Comme précédemment expliqué, j'avais lors de mon dernier brassin, bruler le malt contre la resistance chauffante de la cuve matière... j'ai réfléchi, discuté, regardé, testé deux trois concepts et j'ai trouvé enfin une solution... qui me plait bien!
Lors de ma visite chez SIOS près de Zurich j'ai pu analysé ce système :
http://www.picomousse.fr/picomousse/product_info.php?products_id=586Le principe est sympa, la cuve matière est chauffée avec la vapeur générée par la cuve ébu, un simple tube en silicone relie le haut de la cuve ébu au bas de la cuve matière et le seul endroit par lequel peut s'échapper la vapeur est ce tube en silicone (il y a également un petit compresseur pour mettre une certaine pression et pour pousser l'eau qui se trouve dans le tube en silicone... bref si vous voulez des détails j'ai bien compris)
En revenant de Zurich, j'ai sorti le nettoyeur Karcher de ma mère et rempli ma cuve de 50 litres d'eau... en injectant directement de la vapeur dans l'eau, cela chauffe assez vite, mais c'est pas top, l'eau sent bizarre après ! J'ai finalement réalisé une sorte d'échangeur en cuivre (5-6 tours, voir photos) et j'ai injecté de la vapeur dedans, résultat pas terrible, seulement le début du serpentin est à une température correcte une fois le système immergé...
Bref, pas assez de débit mon nettoyeur à vapeur !
Finalement j'ai fait un test en passant de l'eau chauffée de la cuve ébullition avec une simple pompe Conrad... Pour le test, l'eau de circulation a été limité à 75 deg à cause de la pompe. Résultat, une cuve de 50 litre chauffé de 13 deg à 66 deg en disons 30 min ! Assez efficace le système !
En résumé, j'ai 75-66 = 9 deg de différence de température entre le liquide de circuit et l'eau de la cuve matière, en faisant plein d'hypothèses, avec un liquide de circuit à 90, je monte à l'aise à 80 degrés !
L'avantage du système est :
- temperature maxi en contact avec le malt, facilement contrôlable (puisque c'est tout au plus celui de la cuve ébu), donc tjs inférieur à 100 deg.
- Possibilité de garder la cuve matière au chaud pendant la filtration (circulation d'eau à 80 deg par exemple).
- une unique pompe pour le lavage des drèches, le circuit "échangeur" et pour remonter le liquide après filtration
- surface d'échange réglable à souhait en ajoutant des spires à l'échangeur.
Je pense utilisé la même eau pour le lavage des drèches et le circuit échangeur (pour le circuit échangeur, l'eau de circulation revient dans la cuve ébu). Je pense qu'il n'y a pas de raison de jeter l'eau entre les deux étapes !
Je ne suis malheureusement jamais tombé sur un tel système sur ce forum, mais je suis sûr que plusieurs emploient ce principe, tellement c'est efficace. J'ai un échangeur à plaque pour le refroidissement mais je voyais pas trop comment l'utiliser pour chauffer mon mout... je sais pas trop ce qu'est la méthode RIMS ou HERMS... faudrait que je regarde...
Est-ce que mes soudures à l'étain sont à proscrire ?
Comme vous pouvez le voir, j'ai acheté un fond filtrant (diamètre des trous 0.7 mm), le tube de cuivre déroulé de l'échangeur fait environ 5-6 m, et le système et facilement démontable (étanchéité avec des joints toriques). La cuve matière peut également sortir de son isolation facilement pour le nettoyage... La partie electronique avance gentiment mais sûrement, encore pas mal de travail à faire... alimentation pas très bien pensé (baisse de tension qui me perturbe mon convertisseur AD pour la lecture des températures... Bref, c'est bcp de travail à réaliser soi-même alors que ça peut l'acheter !
Sinon en utilisant le nettoyeur à vapeur j'ai trouvé un ami pour le nettoyage du matériel !
Que pensez-vous de ce système de chauffage, je pars avec cette idée, je dois commander une pompe, j'aimerais ça :
http://www.pumpagents.com/LittleGiantPumps/581030.html ou une autre pompe little giant, mais je ne crois pas que ça se trouve chez nous !
Quelques photos en vrac :

et le petit écran tactile !