Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Projet de micro : vos avis

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Projet de micro : vos avis

Messagede Jaqpot le 01 Sep 2008 19:20

Voilà, quelques nouvelles !

La première bière que j'ai brassé et bonne ! nettement meilleure que mes petits brassins de 5-8 litres ! Je l'ai nommée la "Frimousse" et j'ai créé une petite étiquette pour l'occaze ! Comme expliqué, j'avais des problème pour passer les paliers dans la cuve matière par ajout d'eau chaude et je voulais installer une resistance chauffante comme dans la cuve ébu car une plaque électrique sous les cuves catering, je trouve pas top (fond pas super plat, dilatation...). J'ai trouvé une résistance mais j'ai malheureusement percé ma cuve matière un peu trop vite et je n'arrive plus à faire l'étanchéité... donc je sias pas trop quoi faire... je sais pas si c'est facile de boucher un trou de 0.5 cm sur 8 cm ! Le savez-vous ?

Sinon j'avais envie de racheter une cuve thermos chez catering... en fait je voulais convertir ma cuve ébu actuel en cuve matière ( 50 litres avec resistance et filtre, elle est déjà isolé) et acheter une thermos 80 litres dans laquelle je mettrais la même resistance. Cependant je sais pas si c'est facile à mettre une resistance dans les cuve thermos de catering, avez vous déjà eu vu ça ? J'aurais ainsi des plus gros brassins ;-) et pas grand chose à modifier (c'est encore le gros chantier cette pico!

J'ai résolu mon problème électronique, je vais pouvoir reprendre la chose ! Je me fixe le mois prochain pour un nouvo brassin ! En attendant je vais coller mes étiquettes !!! Bonne soirée

La Frimousse
Image
Dernière édition par Jaqpot le 21 Sep 2008 21:36, édité 2 fois.
voyez donc ma trottinette à assistance électrique ! www.itrott.com
Jaqpot
Ch'ti nouveau

Localisation: Billens, près de Romont, près de Fribourg, en Suisse
Mon équipement: 80 litres catering thermos ébu
50 litres matière isolée
50 litres tampon
refroidisseur à plaque
pas mal d'electronique

Messagede Jaqpot le 21 Sep 2008 21:18

J'ai recu ma cuves thermos catering que je vais employer comme cuve ébullition, la transformation est visible sur le forum ici : ltopic6463-70293.html#p70293

La frimousse est très bonne ! Le projet continue ! bientot plus d'infos !
Jaqpot
Ch'ti nouveau

50 litres matière isolée
50 litres tampon
refroidisseur à plaque
pas mal d'electronique

Messagede Stéphane le 23 Sep 2008 13:42

Yop's !

Très jolis projet !!

Peux-tu complèter ton profil, j'ai cru comprendre que tu es suisse, ça serait cool qu'on se croisent à l'occase, pour une dégustation ou autre, on le fait déjà une a 2 fois par an...

Sympa le "tuto" pour la cuve ! Ça va en aider certain... ;)

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Explosion !

Messagede Jaqpot le 04 Nov 2008 21:44

Hello !

J'ai brassé ce w-e ! mais ça s'est vite terminé ! J'ai dû avoir de la chance la première fois avec la resistance chauffante de la cuve matière, cette fois le malt à collé, cramer, ça sentait pas bon, j'ai continué, la resistance a explosé, vu qu'elle ne pouvait plus dissiper correctement son énergie ! Mais sans danger, je fais généralement très attention avec ce genre de puissance :alien: :bom: !!! Donc voilà la Frimousse Blanche, ce sera pour une prochaine fois !

Cependant, je souhaite tjs rester sur de l'électrique avec possibilité de faire les paliers ! Donc je regarde pour choisir une resistance plus puissante (plus de surface) et la brancher differemment (donc moins de puissance) afin d'avoir une temperature moins élevée en surface du corps de chauffe... J'ai déjà testé, ça peut le faire ! Mais je veux que ce soit fiable et répétable à 100% donc je pense mettre un double fond ou une sorte de treillis autour de la resistance. Je me demandais s'il serait intéressant de la protéger avec une grosse tresse inox, je pense que le résultat peut être pas mal... à voir ! J'ai une semaine de vac bientot, j'auarai plus de temps !

Sinon je poursuis l'automatisation de mon système, ça code sec ! Mais reste plus que 6 bouteilles de Frimousse ! :-( et ça c'est un énorme problème ! Je vous montrerai l'état de la resistance en photos !
Jaqpot
Ch'ti nouveau

50 litres matière isolée
50 litres tampon
refroidisseur à plaque
pas mal d'electronique

Messagede estelle le 04 Nov 2008 22:02

J'ai les mêmes cuves que toi et j'ai demandé à la société Jeannot de me fabriquer des résistances de 4000 W de forme circulaire fixée au fond de cuve par un écrou de 45 (jattends le prix et le délai.. si ç'à interresse !!)
Le pilotage sera effectuée par des gradateurs en 0 10V afin de régler la puissance en fonction de la consigne (voir ma pico en cours de réalisation)
Quel est ton system de régul par PC

Image
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Kit de brassage Brewferm modifié et cycle géré par automate
Pico en construction

Messagede estelle le 04 Nov 2008 22:05

J'oubliais!!
Au dessus je mets la plaque de filtration et j'entretiens via la pompe une petite circulation (sans oxygéné le moût)
To dré dans l'pentu

Image
estelle
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Kit de brassage Brewferm modifié et cycle géré par automate
Pico en construction

Messagede kro007 le 04 Nov 2008 23:16

moi,pour boucher les fuite sur des trous mal fait j'utilise du "repar express patex"Image
j'en suis content,jamais de problème de résistance a la température ou quoi que se soit.
a+
kro007
Arpette
Arpette

PICO de Jaqpot

Messagede Jaqpot le 27 Nov 2008 20:51

Bonjour à tous,

Comme précédemment expliqué, j'avais lors de mon dernier brassin, bruler le malt contre la resistance chauffante de la cuve matière... j'ai réfléchi, discuté, regardé, testé deux trois concepts et j'ai trouvé enfin une solution... qui me plait bien!
Lors de ma visite chez SIOS près de Zurich j'ai pu analysé ce système : http://www.picomousse.fr/picomousse/product_info.php?products_id=586
Le principe est sympa, la cuve matière est chauffée avec la vapeur générée par la cuve ébu, un simple tube en silicone relie le haut de la cuve ébu au bas de la cuve matière et le seul endroit par lequel peut s'échapper la vapeur est ce tube en silicone (il y a également un petit compresseur pour mettre une certaine pression et pour pousser l'eau qui se trouve dans le tube en silicone... bref si vous voulez des détails j'ai bien compris)

En revenant de Zurich, j'ai sorti le nettoyeur Karcher de ma mère et rempli ma cuve de 50 litres d'eau... en injectant directement de la vapeur dans l'eau, cela chauffe assez vite, mais c'est pas top, l'eau sent bizarre après ! J'ai finalement réalisé une sorte d'échangeur en cuivre (5-6 tours, voir photos) et j'ai injecté de la vapeur dedans, résultat pas terrible, seulement le début du serpentin est à une température correcte une fois le système immergé...
Bref, pas assez de débit mon nettoyeur à vapeur !

Finalement j'ai fait un test en passant de l'eau chauffée de la cuve ébullition avec une simple pompe Conrad... Pour le test, l'eau de circulation a été limité à 75 deg à cause de la pompe. Résultat, une cuve de 50 litre chauffé de 13 deg à 66 deg en disons 30 min ! Assez efficace le système !

En résumé, j'ai 75-66 = 9 deg de différence de température entre le liquide de circuit et l'eau de la cuve matière, en faisant plein d'hypothèses, avec un liquide de circuit à 90, je monte à l'aise à 80 degrés !

L'avantage du système est :
- temperature maxi en contact avec le malt, facilement contrôlable (puisque c'est tout au plus celui de la cuve ébu), donc tjs inférieur à 100 deg.
- Possibilité de garder la cuve matière au chaud pendant la filtration (circulation d'eau à 80 deg par exemple).
- une unique pompe pour le lavage des drèches, le circuit "échangeur" et pour remonter le liquide après filtration
- surface d'échange réglable à souhait en ajoutant des spires à l'échangeur.

Je pense utilisé la même eau pour le lavage des drèches et le circuit échangeur (pour le circuit échangeur, l'eau de circulation revient dans la cuve ébu). Je pense qu'il n'y a pas de raison de jeter l'eau entre les deux étapes !

Je ne suis malheureusement jamais tombé sur un tel système sur ce forum, mais je suis sûr que plusieurs emploient ce principe, tellement c'est efficace. J'ai un échangeur à plaque pour le refroidissement mais je voyais pas trop comment l'utiliser pour chauffer mon mout... je sais pas trop ce qu'est la méthode RIMS ou HERMS... faudrait que je regarde...

Est-ce que mes soudures à l'étain sont à proscrire ?

Comme vous pouvez le voir, j'ai acheté un fond filtrant (diamètre des trous 0.7 mm), le tube de cuivre déroulé de l'échangeur fait environ 5-6 m, et le système et facilement démontable (étanchéité avec des joints toriques). La cuve matière peut également sortir de son isolation facilement pour le nettoyage... La partie electronique avance gentiment mais sûrement, encore pas mal de travail à faire... alimentation pas très bien pensé (baisse de tension qui me perturbe mon convertisseur AD pour la lecture des températures... Bref, c'est bcp de travail à réaliser soi-même alors que ça peut l'acheter ! :alien:

Sinon en utilisant le nettoyeur à vapeur j'ai trouvé un ami pour le nettoyage du matériel !

Que pensez-vous de ce système de chauffage, je pars avec cette idée, je dois commander une pompe, j'aimerais ça : http://www.pumpagents.com/LittleGiantPumps/581030.html ou une autre pompe little giant, mais je ne crois pas que ça se trouve chez nous !

Quelques photos en vrac :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et le petit écran tactile !

Image
Jaqpot
Ch'ti nouveau

50 litres matière isolée
50 litres tampon
refroidisseur à plaque
pas mal d'electronique

Re: PICO de Jaqpot

Messagede Stéphane le 27 Nov 2008 21:26

Jaqpot a écrit:Je ne suis malheureusement jamais tombé sur un tel système sur ce forum, mais je suis sûr que plusieurs emploient ce principe, tellement c'est efficace. J'ai un échangeur à plaque pour le refroidissement mais je voyais pas trop comment l'utiliser pour chauffer mon mout... je sais pas trop ce qu'est la méthode RIMS ou HERMS... faudrait que je regarde...

Comment dire, c'est un HERMS mais à l'envers que tu nous fais là... Après, si tu en est content, c'est bien! Sinon, va voir ce post impeccable pour un systeme Herms que j'envie un peu... ;)

ftopic6230.html

Stéphane
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede Jaqpot le 27 Nov 2008 21:48

ah ok, je vois bien, il fait circuler le mout dans la spirale en cuivre qui se trouve dans une cuve chauffante, mais ça veut dire que la pompe tire aussi du malt il me semble... du coup ça me gêne un peu... Donc c'est un HERMS inversé, je note ! tu avais déjà vu ? parce que si le but est d'élever la temperature pour les différents paliers, ce système me semble plus simple à mettre en oeuvre ! Si quelqu'un connait une pompe idéale pour mon système... me faire signe ! merci !
Jaqpot
Ch'ti nouveau

50 litres matière isolée
50 litres tampon
refroidisseur à plaque
pas mal d'electronique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos