Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Question pour les automateux....

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum : Lire

Question pour les automateux....

Messagede Biohazardous le 12 Fév 2008 11:28

Salut,
Mes connaissances en automatisme sont un peu justes (voire nulles), j'aurais besoin d'une petite aide SVP.
J'ai un régulateur de température avec PID et touti quanti de la mort, avec une sortie relais (qui alimente un relais de puissance, lui même qui est connecté à une résistance de chauffe)

J'aimerais lorsque la consigne de température soit atteinte, récupérer un signal qui me déclenche une temporisation.
Fastoche vous allez me dire, mais mon soucis, c'est le PID lui même :evil: Je m'explique : dans la zone proche de la consigne, le relais est alimenté de façon cyclique (ouvert/fermé). Ce que j'aimerais récupérer, c'est le premier changement d'état du relais pour lancer le chrono.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication (voire ma première phrase...)
Merci.
A+
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Re: Question pour les automateux....

Messagede fddp le 12 Fév 2008 11:41

Pas tous mais la plupart des régulateurs PID (prop, intégral et dérivé sont 3 paramétres de régulation mais le détail n'intéressera pas grand monde) peuvent être programmé en TOR (Tout ou Rien) car qui peut le plus, peut le moins. Ce seranplus simple et largement suffisant en régule de T° ou tu n'a pas besoin de réguler à 0,1 °C prêt. Il te suffit en suite de régler alarme et hystérésis pour le déclenchement de tes conatcts pour faire ce que tu veux je pense.

Pas facile d'être clair en 3 lignes et à distance :(
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede olivierpicard le 12 Fév 2008 13:25

Si tu es un peu perdu dans la programmation d'un PID, je t'ai fait rien que pour toi un petit crobard d'un simple montage à relais qui pourra peut être t'aider :

Image

Il te faut un relais avec deux contacts à fermeture. Tu branches la bobine du relais d'une part sur ton signal bistable (celui qui fait oui/ non tout le temps), et d'autre part au 0 V. (ou neutre si tu es en 220). Tu branches un des contacts du relais dans le circuit de la bobine comme indiqué. Ce contact viendra donc shunter ton signal de commande. Le deuxième contact du relais te sert à piloter l'appareil que tu veux utiliser (sirène, alarme, pompe de jardin, résistance chauffante, ouverture du portail, lancement du PC ou du robot serveur de bière, etc, etc...)

Une petite explication et tu verras que c 'est très simple :

A la première apparition du signal "1" en entrée, le relais colle. Ce faisant, il ferme ses contacts. Celui qui est en série avec la bobine est donc fermé et alimente la bobine par le 12 V direct (ou le 220 si tu es en 220). Donc maintenant l'état du signal de commande n'a plus d'importance, le relais restera collé éternellement, jusqu'à ce que tu le fasses descendre par un contact à ouverture, par exemple un bouton poussoir, un capteur de ce que tu veux (noté "contact de coupue).

Tu as donc ta foncion : détecter le premier passage à 1 du signal, simple, pas cher et efficace. :D
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Biohazardous le 12 Fév 2008 14:44

olivierpicard a écrit:A la première apparition du signal "1" en entrée, le relais colle. Ce faisant, il ferme ses contacts. Celui qui est en série avec la bobine est donc fermé et alimente la bobine par le 12 V direct (ou le 220 si tu es en 220). Donc maintenant l'état du signal de commande n'a plus d'importance, le relais restera collé éternellement, jusqu'à ce que tu le fasses descendre par un contact à ouverture, par exemple un bouton poussoir, un capteur de ce que tu veux (noté "contact de coupue).

Tu as donc ta foncion : détecter le premier passage à 1 du signal, simple, pas cher et efficace. :D

Ah ouiai !! Pas con ton truc !! Merci tout plein (aussi à fddp) pour ta réponse.
Mon contact de coupure sera le relais de ma tempo, qui pilotera aussi une lumière et/ou alarme.
J'ai honte, tellement c'est simple..... ](*,)

Dernière question (bête), comment tu utilises un signal logique pour actionner un relais avec une bobine qui fonctionne en 220V ?
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede olivierpicard le 12 Fév 2008 19:39

Ben si ton signal est en 5 V, par exemple, tu prends un relais 5 V et bien sûr tu alimentes le contact d'auto maintien avec ce même 5 V. Si ton signal est en 12 V, tu prends un relais 12 V. Si il est en 220 V, tu prends un relais 220 V. Plus simple, je vois pas ! :D

N'oublies pas que la tension de la bobine n'a rien à voir avec la tension appliquée aux contacts, c' est à ça que ça sert un relais . :wink:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Retourner vers Instruments de mesure