Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

cherche recette simple pour copier DORELEI

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum : Lire

cherche recette simple pour copier DORELEI

Messagede fddp le 10 Fév 2008 17:31

ce week end, mise en bouteille de mon deuxième brassin de l'année.
C'était un kit de blanche TARWEBEIR. Mesure à 1020 tout rond :D , bon gout, belle couleur et limpide. Cela me semble plus prometteur que l'ambiorix qui m'avait paru trop amer à l'embouteillage mais pas encore gouté, elle n'a que 15 jours de bouteilles et je lutte pour ne pas en sortir une.

Merci à tous pour vos conseils pour ces débuts :alien: :alien:

en ce moment, un kit extrait furioso en garde depuis vendredi. Mise en bouteille prévu dans 15 jours pas avant. Il me reste un kit gregorius d'avance mais pas pour tout de suite. Je commence à avoir du stock et j'attend de pouvoir les gouter tous avant de le refaire.

Maintenant c'est ma femme qui me demande si je peux faire une bierre du type DORELIE qu'elle aime particulièrement. Elle aime sa douceur et son petit gout acidulé, agrume. Une bierre qui moi me parrait un peu écoeurante après un verre mais bon je voudrais lui faire plaisir pour toutes les fois ou elle a lavé derrière moi la cuisine dans un état pitoyable :oops: :oops:

Je souhaite donc acheter de l'extrait en vrac (1 ou plusieurs sortes c'est mieux ?, qté ?), du houblon mais lesquelles ?, écorce d'orange (pour retrouver la note acidulé et léger gout agrume de la DORELEI) et levure (basic mais laquelles ?) pour me faire un peu un kit sur mesure. J'ai de la coriande donc je pourrais peut être en utiliser ?

Je n'y connais pas grand chose en "ingrédients" donc je veux me reférer à des refs simples. Sur le site de broubrou, quelles refs me conseillez vous (un peu passe partout que je puisse éventuellement réutiliser facilement car je ne compte pas me mettre au tout grain de suite)
Ou alors avez vous testé une recette simple que je puisse rééditer à partir d'ingrédients de broubrou. SI vous aviez les ref pour la commande, quelle bohneur !

Merci de votre concours, faut que je soigne mon WAF si je veux que ça dure :wink:
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Re: cherche recette simple pour copier DORELEI

Messagede fddp le 11 Fév 2008 9:02

comment ça escclavagiste .... non c'est juste de l'éducation, un peu de culture quoi. Et dès le matin, la france qui se lève tôt quoi ... :lol:
Image

alors quoi les pros, vous buttez sur ma question :( :( même pas une petite recette pour tenter de copier la dorelei, ou mieux si vous en connaissez une qui y ressemble, facile à boire avec un fond d'agrume.
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Le nain brasseur le 11 Fév 2008 13:33

La Dorelei est elle encore en vente dans le commerce ?
La Fischer cuvée ambrée ne serait pas la nouvelle version de cette bière ... :?:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede fddp le 11 Fév 2008 16:37

Le nain brasseur a écrit:La Dorelei est elle encore en vente dans le commerce ?
La Fischer cuvée ambrée ne serait pas la nouvelle version de cette bière ... :?:

Bah oui, par chez moi on trouve de la Dorelei en bouteille 0.5 verre blanc avec bouchon mécanique, et aussi de la Ficher mais en 0.66 verre fumé
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Gwenaël le 11 Fév 2008 20:21

fddp a écrit:Maintenant c'est ma femme qui me demande si je peux faire une bierre du type DORELIE qu'elle aime particulièrement. Elle aime sa douceur et son petit gout acidulé, agrume. Une bierre qui moi me parrait un peu écoeurante après un verre mais bon je voudrais lui faire plaisir pour toutes les fois ou elle a lavé derrière moi la cuisine dans un état pitoyable

Dur, dur de reproduire une bière que tu peux trouver facilement et qui est un pur produit indus...

Si ta femme aime et s'est habituée au goût de la Dorelei, je te conseille plutôt d'inventer autre une bière qui pourrait lui plaire.

Pour cloner la Dorelei, tu fais une blonde avec un peu de Picon... Tout simplement.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede greforever le 12 Fév 2008 11:16

Salut,
Tu peut faire une ambré trés légére, en rajoutant du souffre dans l'eau (qui participe pas mal au goût fischer/despé/dorelei), puis , comme dit Gwenaël balancer du Picon! ou faire les quartier d'orange comme FrançoisO. Perso je verrai plus un truc genre pamplemousse, avec pas mal de sucre résiduelle .
On a essayé de m'en faire boire ya pas plus tard que trois semaine, j'ai fait 2 gorgés...(ce qui est déjà pas mal)
Denis
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Messagede fddp le 12 Fév 2008 11:45

Ma femme aime cette bierre, moi je me suis expliqué la dessus au début du post, je la trouve écoeurante. Par contre comme c'est des bouteilles mécaniques de 0,5l, c pas mal pour mes brassins donc je laisse ma femme en boire :lol:

par contre du souffre ???, rien que le nom me fait un peu peur :? Moi qui fait de la bierre pour savoir ce que je bois, y mettre du souffre, tu m'en bouches un coin.

Le picon et écorce d'orange, vous avez une idée du dosage pour un brassin de 10 l par exmple
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede greforever le 12 Fév 2008 13:52

le souffre est une caractéristique de l'eau de fischer... Normalement , un brasseur normalement constitué cherche à en avoir le moins possible, mais chez fischer, celui ci participant au goût typique de cette brasserie, il ne trafique pas cette eau (puisé dessous la brasserie. D'ailleur ça pose probléme chez Hiniken , puisque la brasserie d'à coté brasse elle avec de l'eau du réseaux, et pour fabriquer la despé comme chez fischer, l'eau doit être trafiqué.
Pour les dosages, Fait des test en commençant par léger...à moins que quelqu'un ait déjà essayer?
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Retourner vers Le brassage d'extraits