Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

problème : drole de choses dans la bière (photos inside)

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Re: problème : drole de choses dans la bière (photos inside)

Messagede achdeuzo le 10 Fév 2008 0:26

nostra16 a écrit:
Cela pourrait être lié à une très longue fermentation secondaire? Je me suis planté, et en fait elle est restée 7 (oui,sept!) semaines en fermentation après le premier transvasement. Fort long, mais les fêtes + les examens universitaires ont fait que j'ai un peu "oublié" la bière...

Que neni, Messire.... Je viens de gouter aujourd'hui une petite lager que j'ai gardé 12 semaines dans son seau BrouBrou, et 7 x 33cl plus tard et avec l'avis de 2 panses à bière innocentes, je peux attester qu'il n'y a pas d'infection. Elle a du venir du soutirage, si ton fût de fermentation est bien hermétique et correctement nettoyé avant usage, voire même en primaire déjà. Evidement, avec la durée de garde, elle a eu le temps de se propager un petit peu.....
achdeuzo
Ch'ti nouveau

Messagede muntjac le 13 Fév 2008 15:01

Salut,

J'ai déjà eu ce type de problème (il y avait des bulles blanches pareil, mais là j'ai fait tomber le couvercle dessus),

Image

Mon problème était lié à l'entre de l'eau du barboteur et de l'air lors du soutirage (cylindroconique). Je l'ai réglé en mettant de l'alcool dans le barboteur à la place de l'eau.
Il est essentiel de laisser la bière dans un seau HERMETIQUEMENT (avec barboteur) fermé lors de la secondaire.

A mon avis :
1. Ferme hermétiquement ton seau
2. Met de l'alcool dans ton barboteur

et ça devrait régler le problème.
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede nostra16 le 29 Mar 2008 12:33

Mise en bouteille, garde et dégustation de la bière au "voile blanc", et au final rien à remarquer.

La bière est bonne (la meilleure que j'ai fait jusque là à mon avis!), et aucune trace de "voile blanc" nulle part. Une réussite donc, malgré l'inquiétude!

Merci pour vos commentaires et réactions!
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede Florent le 29 Mar 2008 14:37

T'en mieux, peut être un coup de chance!
N'en avale pas trop sinon tu seras quand même malade :puke:
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Infections