Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Rice Hulls

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

Rice Hulls

Messagede MonOliTh le 08 Fév 2008 12:44

Bonjour.
J'ai remarqué que dans pas mal de recettes anglo-saxonne ils utilisent ce qu'ils appellent du "rice hulls". :?: Lorsque l'on passe cette expression au traducteur automatique, on obtient "coques de riz". Bref je ne vois pas trop ce que c'est exactement :shock: Faut-il lire "riz complet" ???
Est-ce que l'un d'entre vous sait ce qu'est exactement ce qu'est du "rice hulls", si il l'utilise, et éventuellement, ce ça peut apporter à la bière ?
Merci de vos réponses
Tom
MonOliTh
Ch'ti nouveau

Re: Rice Hulls

Messagede fafane41 le 08 Fév 2008 14:10

C'est pas se que l'on appel le son?

http://www.rizprimeur.com/univers.php
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede The Submarine Captain le 08 Fév 2008 14:20

Non, le son est l'enveloppe (tégument) la plus proche du grain (encore présent sur les grains dits "complets"), et se dit "bran" en anglais. "Hull" ou "husk" désigne la balle ou glumelle, enveloppe externe dure et fibreuse du grain (celle qui est présentesur le malt d'orge).

"Rice hulls" désigne donc cette balle du grain de riz... a part pout améliorer la filtration au soutirage du moût dans le cas où une recette contient beaucoup de grains sans balles: riz, maïs, blé ou malt de 'blé, je vois pas trop bien à quoi ça peut servir.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede SiLiZiUMM le 08 Fév 2008 14:25

J'en ai jamais utilisé encore, mais j'ai justement lu le passage dans Palmer hier soir. Il s'agit d'enveloppes de riz (tout comme l'avoine et l'orge possèdent des enveloppes, le blé non), que l'on ajoute au brassin dans le but d'aider la filtration lorsqu'on utilise une grande proportion de grains sans enveloppe (blé et sarrasin entre autres).

Oat and Rice Hulls Not an adjunct per se, the hulls of oats and rice are not fermentable, but they can be useful in the mash. The hulls provide bulk and help prevent the mash from settling and becoming stuck during the sparge. This can be very helpful when making wheat or rye beers with a low percentage of barley malt and barley husks. Use 2 - 4 quarts of oat or rice hulls for 6 - 10 lbs. of wheat if doing an all-wheat beer. Rinse thoroughly before using. (http://www.howtobrew.com/section2/chapter12-2.html)

Je te reviens ce soir pour la citation du livre, c'est plus complet sur les quantités à ajouter.

P-É
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede The Submarine Captain le 08 Fév 2008 15:13

Il y a juste une chose : sachant que si on pousse trop loin le rinçage des drêches, on est susceptible de se retrouver avec les tannins de la balle qui passent dans le moût, avec une influence sur le goût, je suppose que c'est aussi à prendre en compte avec des balles-là, qu'elles soient de riz ou d'avoine.

Santé !

laurent
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede SiLiZiUMM le 08 Fév 2008 22:36

Alors voici, extrait de Palmer (2006) -- Le texte est le même que précédemment, mis à part cet ajout concernant les quantités à utiliser:
The barley hull is 5% of the kernel's weight, so 5% of the adjunct weight is a good place to start. Do not exceed 3% by weight of the total grainbill, or you will start tasting them as astringency in the beer.
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede leyon le 08 Fév 2008 22:56

SiLiZiUMM a écrit:Alors voici, extrait de Palmer (2006) -- Le texte est le même que précédemment, mis à part cet ajout concernant les quantités à utiliser:
The barley hull is 5% of the kernel's weight, so 5% of the adjunct weight is a good place to start. Do not exceed 3% by weight of the total grainbill, or you will start tasting them as astringency in the beer.

je confirme que c'est bien ce que dit la prose.
intéressant sur des brassins avec peu d'orge, par ex.
ceci dit, ça n'influe pas sur le goût, c'est vraiment une question de filtration
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Les autres céréales