Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Durée de conservation d'une bière maison

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum : Lire

Re: Durée de conservation d'une bière maison

Messagede Gwenaël le 01 Sep 2008 19:20

Le nain brasseur a écrit:Je voulais savoir de manière générale combien de temps on peut garder des bière artisanales en bouteilles en cave (14°C) ?

Une bière au taux l'alcool inférieur à 6%, refermentée en bouteille, se dégrade déjà pas mal à 2 ans. La bière reste parfaitement "buvable", sauf que l'oxydation provoque une madérisation, qui transforme le goût de la bière avec des notes de cherry et une perte en netteté. Le houblon s'efface, ainsi qu'une aromatisation aux fruits.

Un vin d'orge s'oxyde aussi mais là ça enrichit la bière en notes de fruits secs, de cuir/tabac...etc qui enrobent l'épaisseur des sucres non fermentés.

J'ai gardé qq centaines de bouteilles de bières belges et britanniques pendant 5 ans et je les sors régulièrement maintenant et à part qq bières d'exception (Westly, IPA, BW ou Imperial stout très corsées), toutes ont des notes d'oxydation qui me font préférer les bières jeunes. J'ai bu une BigFoot 2008, c'est mieux qu'une 2001 en 2008 (suis-je clair?)...

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 01 Sep 2008 20:01

Merci bien pour les précisions !
J'ai pu constater que l'amertume s'amenuisait, mais par contre pas assez attendu pour la madérisation. D'un autre côté les kits à bière ça doit pas madériser des masses :twisted: :)
Un goût assez fort et sans intérêt ressortait dans certaines vieilles bières de kits que j'ai pu re-goûter. Elles serviront en cuisine. Il faut dire que certaines cuvées de kits passent moins bien une fois qu'on a goûté au tout grain...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Sigma le 02 Sep 2008 10:29

Il m'en reste 2 de mon premier brassin, il y a 2 ans ! (Yeah, je fête mon 2ème anniversaire de brasseur). Faudra que j'en ouvre une pour voir.

J'avais gouté une bière qui avait 9-10ans d'un brasseur professionnel suisse (mais de sa réserve privée), c'était vraiment bon, j'avais adoré ce petit gout en plus!

Mais j'avoue avoir de la peine a garder mes bières.

Heureusement que je pars à Bruxelles 5mois, elle vieillirons un peu plus longtemps en cave :)
Image
Sigma
Brasseur
Brasseur

Messagede gege54715 le 02 Sep 2008 10:55

j'en ai retrouvé aussi de 2002 :D :D un vrais delice 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Pico des "Genêts"
gege54715
Arpette
Arpette

Mon équipement: Une cuve inox de 60litres avec mélangeur pour le brassage
Une cuve inox de 60 litres pour la filtration
Un serpentin inox avec bouteille de co2 pour le refroidissement
Un moulin sur perçeuse pour le concassage
Une pompe de machine à laver modifié pour le transvasement du mout
Un fût inox de 50 litres et 3 fûts de 30 litres pour la fermentation

Messagede brewdusud le 03 Sep 2008 20:59

Salut a tous

J'ai également bu une de mes propres bières qui avait plus de 2 ans, elle se trouvait dans un fut de 5L, hormis la disparition total des bulles , elle avait également un gout de pruneau et de vin cuit.

Ce n'est pas l'une de mes meilleurs bière mais le gout était assez intéressant. Les amis ont surtout eu du mal à cause de la non présence de gaz.

EN tout cas le lendemain pas de problème de ventre , personne ne s'est retrouvé malade.
le partage est la meilleure chose au monde...
http://brewdusud.nuxit.net/-Le-monde-de-la-biere-.html
brewdusud
Assistant
Assistant

Messagede greforever le 03 Sep 2008 22:24

J'ai gouté mon imitation d'orval il y a quelque jour, qui a quand même 1 an et demi, hé bé la vache elle était magnifique et bien meilleur que avant, à croire qu'elle s'est amélioré..D'ailleur j'ai toute une réserve de bière de différent brassin que j ouvre de temps en temps et souvent je ne suis pas deçu...
Denis
test: one two one two
D'nis
greforever
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: qq gamelles de plus ou moins grande taille...

Précédente

Retourner vers La conservation