Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Dis papa, comment on fait de fine bulles ??

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Dis papa, comment on fait de fine bulles ??

Messagede leyon le 08 Fév 2008 12:02

j'aime bien cette dernière intervention.
elle est sensée, concise, compréhensible pour tous...
...et surtout montre à quel point elle est facile à mettre en pratique
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 08 Fév 2008 16:51

Peut-on rajouter, pour avoir toutes les informations utiles au même endroit :
après embouteillage, garder les bouteilles à températures assez basse (11°)
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Stéphane le 08 Fév 2008 18:47

Ben ouhai, là ça me donne une idée a creuser !! 8) Je dis pas que le débat est inintéressant, juste que la, suis un peu largué... ;)

Vais voir, sur la recette "de base" que j'ai, sinon Laurent, penses-tu que se soit une idée d'expérience pour le 15.03 ? On va discuter de tout ça avec François demain... ;)

Au cas ou, bon week-end !!

Stéphane

PS: Demain, je re-tente une "saison", la dernière ayant mal tourné... Snif...
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Messagede burzum le 11 Fév 2008 15:37

The Submarine Captain a écrit:2. De pas mégoter sur le houblon, en particulier sur les résines isomérisées (donc le houblon "amérisant" à la cuisson). ça implique probablement d'équilibrer un peu le profil avec des houblons aromatiques en fin de cuisson et éventuellement un houblonnage à cru (dry hopping en bon français).
(Dans un deuxième temps, pour "amortir" plus avant un houblonnage pouvent être perçu comme trop abrupt, tu peux aussi viser un empâtage un poil plus chaud, favorisant les dextrines, l'ajout d'avoine (pas plus de 5% sinon problèmes possibles de soutirage du moût) avec l'apport soyeux-biscuité qui va avec, et/ou l'usage d'une levure laissant un profil fruité relativement marqué.

Bonjour,

pourquoi et comment le houblon amérisant joue-t-il sur la mousse?

Merci pour toutes ces explications en tous cas.

Arnaud
Dernière édition par burzum le 13 Fév 2008 13:56, édité 1 fois.
burzum
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 11 Fév 2008 16:19

Quitte à parraître iconoclaste, voire choquant:
Il n'existe ni houblons aromatiques ni houblons amérisant.

il n'y a que des houlons à caractère plutôt aromatique et des houblons à caractères plutôt amérisant (la différence peut être extrêmement importante). C'est dans l'une ou l'autre optique que l'on utilisera l'un ou l'autre.
Evidemment, puisque les brasseurs ne sont pas bêtes, ils choisiront pour amériser leur bière un houblon avec un fort taux d'AA (pourquoi s'emmerder et dépenser ses denier à amériser avec des tonnes de houblon à 1,5 AA?)

Cependant, la théorie s'effrite quand certains brasseurs décident d'aromatiser leurs bières avec des houlons réputés "amérisant".
Elle était déjà bien écornée depuis que les brasseurs tchèques amérisent leurs bières au Saaz (uniquement, c'est tout ce qu'ils possédaient)

Là ou je veux en venir, c'est qu'il ne faut pas les diviser en deux catégories hermétiques. amérisant ou aromatiques, bien qu'ayant des propriétés variable: c'est la même plante. Les qualités accordées à la plante varient d'une variété à l'autre, certes, mais existent au travers deL'espèce.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Zibouarf le 11 Fév 2008 20:31

Là je suis entièrement d'accord sur les houblons !

Pour en revenir à la mousse je vais poser une question de débutant... A propo des protéines... J'ai cru comprendre en parcourant le forum que les protéines aidaient à avoir une mousse plus fine et qui tienne mieux... Est ce que ca pourrait pas être la solution de débutant facile à mettre en oeuvre ?

Nico
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede burzum le 13 Fév 2008 13:57

Zibouarf a écrit:
Pour en revenir à la mousse je vais poser une question de débutant... A propo des protéines... J'ai cru comprendre en parcourant le forum que les protéines aidaient à avoir une mousse plus fine et qui tienne mieux... Est ce que ca pourrait pas être la solution de débutant facile à mettre en oeuvre ?

Nico

salut Nico,

oui, d'ou le:
The Submarine Captain a écrit:
1. Outre le fait qu'une stout a un avantage de base avec les malts ou grains torréfiés, qui favorisent la tenue de mousse, d'avoir assez de protéines résiduelles, donc, avec une infusion descendante monopalier, le plus simple est certainement d'ajouter un chouïa de blé cru ou de malt de blé à ton malt (un bon exemple de cette pratique serait la St Ambroise Noire à l'Avoine de MacAuslan)
[/quote]

comme d'hab, des flocons iraient dans le même sens aussi.

a+
Arnaud

PS: Oui Leyon, quand je dis houblon amérisant ou houblon aromatique, c'est un abus de langage, tu as raison sur le fond
burzum
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences