sinon avis aux connaisseurs, j'ai une question
Mon kit concentré avec +5% du dosage car j'ai mis de sucre roux : fermentation 8 jours (trop de sucre je pense)
Deuxième dosage normale en sucre mais levure bien réactivée : fermentation en 3 jours
Troisième brassin, celui ci donc furioso avec idem sur les levures + oxygènasition énergique : fermentation de fou en 3 jours, ce midi plus rien. Il semble que 1 semaine sur les notices soit valable pour une levure non rehydratée et que si on les active bien dans un peu de mout bien oxygéné, en fait en 3 jours, les levures ont fait le boulot.
Cette fois ci j'ai un densimètre et j'avais pile poil le 1070 comme sur la boite.
Question donc, puis je envoyer en primaire si je n'ai plus de bulle. Surtout quelle mesure de densité me donne le feu vert pour la garde ou la mise en bouteille. C'est fonction du degré d'alcool souhaité non ???
C'est quoi LA VALEUR ou le timing qui dépend de ces mesures.
Merci de vos éclaircissement[/quote]
Juste une relance de ce message. Mon dernier Brassin, un kit extrait Gregorius a fermenté en 2 jours !!! Il est clair qu'une levure bien réactivée, oxygénée et gavée au mout s'éclate en 2 à 3 jours pas plus. Ce midi j'ai soutiré à 1020 donc tout est OK. Par précaution, le jus n'ira en garde au frais que demain au cas ou la fermentation rédémarre un peu. Par contre je trouve la gregorius un peu fade au gout et en amertume. ou alors je me suis brulé le palet avec ma ambiorix qui elle décorne un taureau.

je m'attendais à autre chose vu la couleur