Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

3ème brassin : FURIOSO .... 1070

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum : Lire

Re: 3ème brassin : FURIOSO .... 1070

Messagede fddp le 19 Fév 2008 8:43

Mise en bouteille de ce kit extrait après garde au frais. 1020 RAS tout va bien

De loin, mais de très loin, c'est la meilleure odeur perçue à l'ouverture du seau de fermentation. J'ai eu envie de mettre la tête dedans :D
Mes deux précédents étaient en concentré. Est ce la recette ou le fait que ce soit de l'extrait qui donne cette impression ???

A goutter, C pareil, je suis hyper confiant !

J'ai regoutté l'ambiorix, toujours aussi amer pour moi, je vais l'oublier dans un coin celle là :( Elle sera surement mieux apprécié avec 30°C dehors mais là je suis pas trop réceptif.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede fddp le 21 Fév 2008 13:21

sinon avis aux connaisseurs, j'ai une question
Mon kit concentré avec +5% du dosage car j'ai mis de sucre roux : fermentation 8 jours (trop de sucre je pense)
Deuxième dosage normale en sucre mais levure bien réactivée : fermentation en 3 jours
Troisième brassin, celui ci donc furioso avec idem sur les levures + oxygènasition énergique : fermentation de fou en 3 jours, ce midi plus rien. Il semble que 1 semaine sur les notices soit valable pour une levure non rehydratée et que si on les active bien dans un peu de mout bien oxygéné, en fait en 3 jours, les levures ont fait le boulot.
Cette fois ci j'ai un densimètre et j'avais pile poil le 1070 comme sur la boite.

Question donc, puis je envoyer en primaire si je n'ai plus de bulle. Surtout quelle mesure de densité me donne le feu vert pour la garde ou la mise en bouteille. C'est fonction du degré d'alcool souhaité non ???
C'est quoi LA VALEUR ou le timing qui dépend de ces mesures.

Merci de vos éclaircissement[/quote]

Juste une relance de ce message. Mon dernier Brassin, un kit extrait Gregorius a fermenté en 2 jours !!! Il est clair qu'une levure bien réactivée, oxygénée et gavée au mout s'éclate en 2 à 3 jours pas plus. Ce midi j'ai soutiré à 1020 donc tout est OK. Par précaution, le jus n'ira en garde au frais que demain au cas ou la fermentation rédémarre un peu. Par contre je trouve la gregorius un peu fade au gout et en amertume. ou alors je me suis brulé le palet avec ma ambiorix qui elle décorne un taureau. :cheese: je m'attendais à autre chose vu la couleur
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Le nain brasseur le 21 Fév 2008 18:25

salut

C'est possible en effet que la fermentation se fasse en 3-4 jours, surtout avec une bonne souche de levure (celle fournie dans les kits extrait est bien meilleure que celle des conserves) et les températures de fermentation idéales. Donc une primaire de 4 jours ça ne m'étonne pas, d'ailleurs j'ai une bière triple tout grain qui est en train de terminer sa primaire alors que je l'ai faite mardi !
Tu as raison de faire le changement de cuve quand tu constate un "arrêt" de fermentation active, ensuite laisser un peu au chaud pour relancer la fermentation (des fois le fait de transférer et donc de mélanger relance les levures). Après une bonne semaine voire 2 de garde et c'est ok la densité devrait taper dans les 1020.
J'ai une méthode ultime pour relancer la fermentation, la machine à laver en mode essorage !! :)
Ma cuve de fermentation placée dessus profite bien des vibrations et les levures se sont relancées !

Sinon le kit grégorius est très bien, j'en ai encore goûté la semaine dernière (mais brassée il y a un an), elle est bonne, pas amère et c'est vrai un poil légère, on aimerai plus de corps et d'amertume, mais bon pas rapeuse comme l'ambiorix :evil:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede fddp le 22 Fév 2008 8:17

juste pour finir sur le sujet, ma cuve de garde est restée au chaud cette nuit mais pas de signe de reactivation, c'est donc partie pour 15 jours de garde au frais dans la cave. Par contre, j'avais jamais vu autant de dépot au soutirage que sur ce kit gregorius !!

eh eh :oops: pour la machine à laver en essorage, moi c'est pas ma bierre que je pense mettre dessus ........ fin de la discussion après 23H00 quand les enfants seront couchés.
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Précédente

Retourner vers Le brassage d'extraits