Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

refroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum : Lire

Re: refroidisseur de mout pour brassin 10 l à 20€

Messagede listef le 01 Fév 2008 19:11

Je pense que le plus important de tout, c'est de mettre le serpentin plongé en mouvement.
Perso, j'ai l'impression que ça refroidit 2 x plus vite quand je bouge le serpentin en permanence (petit mouvements de haut en bas),
comme si le mouvement naturel du liquide (je parle du contenu de la casserole = la bière) n'était pas très efficace.
Stéphane
listef
Apprenti
Apprenti

Messagede Florent le 01 Fév 2008 20:06

fddp a écrit:
Florent a écrit:Je dit sa et je dit rien, mais vu que tu sors en eau plus chaude que dans la cuve, la seule chose que tu va faire c'est de rechauffer ta cuve?

:shock: ???? eau plus chaude. L'eau sort du robinet à 10°C peut être, attrape quelques calories au passage dans le serpentin. Si elle fait 2°C de plus c'est pas mal donc elle reste toujours plus froide que mon mout qui est à 100°C initialement. Il ya donc moyen de récuperer encore quelques calories par l'extèrieur de la cuve avec le bain marie

Je vennais d'utiliser un echangeur à plaque avant de dire sa :oops:
Enfin je suis pas trop fan quand même, j'ai chez moi 10m de cuivre et je met déjà un peu de temps à refroidir 30L. En tous cas sa sera déjà mieux que de refroidir à l'air libre pendant des heures :wink:
J'espere qu'on aura des nouvelles assez vite! Bon brassin.
UNDIQUE ROBUR
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 02 Fév 2008 8:52

listef a écrit:Je pense que le plus important de tout, c'est de mettre le serpentin plongé en mouvement.
Perso, j'ai l'impression que ça refroidit 2 x plus vite quand je bouge le serpentin en permanence (petit mouvements de haut en bas),
comme si le mouvement naturel du liquide (je parle du contenu de la casserole = la bière) n'était pas très efficace.

vrai, archi vrai :wink: . Au même titre que si l'eau qui circule n'est pas laminaire d'ou mon idée du doucheur extèrieur pour brasser le bain marie et du vortex + mousseur à l'entrée du serpentin (la même chose que toi mais ça évite de le bouger à la main et de touiller dans le bain marie afin de ne pas prendre de risque de souiller le brassin. Les mains sont libres pour les mesures de température) Les perturbations augmentent les échanges thermiques, c'est pour cette raison qu'un échangeur à plaque, si vous l'ouvrez, possède des plaques en forme de vague, et non de tunnel tout droit.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede denis_brasseur le 02 Fév 2008 19:53

Quelque soit le mode de refroidissement utilisé avec un refroidisseur immergé ou à plaques, il me semble essentiel de réduire le volume d'eau rejeté à l'égout ET de profiter au maximum de l'eau rejeté (lavage et rinçage de la pico, lavage des bouteilles, niveau et/ou réchauffage de la piscine).
perso, j'essaye au maximum de réduire la conso d'eau pour le refroidissement du brassin et de profiter au maxi de l'eau ainsi rejeté. (brassin d'aujourd'hui 20l, 50l pour le refroidissement réutilisé pour le lavage pico et bouteille)
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede fddp le 04 Fév 2008 15:17

Un test en vrai plutot que de longts débâts stériles.

Fais ce jour sur un kit extrait furioso :alien: :alien: .
Dites moi ce que vous en pensez ....

Image

Point zéro, gamelle en ébu dans l'évier déjà plein d'eau froide. Je raccorde le flexible et hop on y va tout doux
Prise de mesure à l'infrarouge donc instantanée et sans erreur de lecture possible

Image

L'eau qui sort du serpentin est très chaude (j'ai modifié les sorties pour créer plus de perte de charge et un jet plus fort sur la gamelle), tellement que dés le début je vidange la moitié du bac pour refroidir le bain marie.

1.30 mesure à 68 °C :shock: :shock: au moins 30°C de baisse en 1.30 !!! je n'étais peut être pas à 100°C au départ
Je ferme le bac et donc double circuit, serpentin + bain marie
2.40 mesure 53°C
3.30 mesure 46°C
de temps en temps de vidange un peu le bac mais pas totalement, juste pour éviter le trop plein. Mon robinet est ouvert seulement au 1/3, comme pour remplir un verre.
4.30 mesure 38°C
5.30 mesure 32°C
6.30 mesure 26 °C hola ca va trop vite :(
le temps de fermer le robinet 6.50 mesure à 25°C

je débranche, sort le serpentin, vide le bac de l'évier, nouvelle mesure 22°C /////// presque trop froid

résultat, à peine 2 bacs d'évier plein à l'égout.

Bah moi, ça me va très bien comme résultat :D :D
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede alex73 le 04 Fév 2008 15:40

fddp a écrit:Bah moi, ça me va très bien comme résultat :D :D

Et c'est bien là le plus important non ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede fddp le 04 Fév 2008 17:22

comment faites vous pour ne pas bouger les albumines avec une refroidisseur de mout dans la marmitte. Faut faire un tourbillon mais attendre longtemps ou pas ?
fddp
Brasseur
Brasseur

ftopic17-5660-0-t-a.html

Précédente

Retourner vers Refroidisseurs