Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

proportion d'épice

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum : Lire

proportion d'épice

Messagede géant vert le 28 Jan 2008 20:19

bonjour comme le titre l'indique je recherche les proportion des différente épice poivre gingembre cannelle de type moulu ou non menthe citron orange amer ou pas,muscade vanille ETC voila merci.
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Re: proportion d'épice

Messagede 63lolo le 29 Jan 2008 5:56

Difficile comme question.
Ca dépend de ta biere, de ton ibu et de tes goûts.
Quand j'utilise une épice pour laquelle je ne vois pas trop la quantité à mettre, je fais un brassin de 15 l.
Je goute le moût, après brassin de 15 l identique avec correction éventuelle de la quantité d'épices.
Je n'ai eu qu'un souci c'est avec la cardamome. Déjà, faut aimer (ou apprendre), mais dans ce cas même en diluant de 2 c'était toujours trop fort. Après il y a les combinaisons, exemple (canelle-orange, orange-coriandre,badiane-coriandre, basilic-poivre etc..).
Parfois je fais bouillir dans un litre d'eau, je goutte. Cela donne déjà une idée.
D'une manière générale, il vaut mieux commencer "doucement".
Autre paramètre à prendre en compte, comme pour les houblons, c'est la date de tes épices.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede fddp le 29 Jan 2008 8:16

ça m'arrive, surtout l'été, d'allonger mes bierres avec des zestes de citron, un trait de crème de cassis et autres pour changer un peu. Surtout si la bierre n'est pas de qualité, on peut y découvrir de nouveaux intérêts, sinon c'est un peu gaché !
Les essais sont aussi nombreux que les sirops et les types de bierre et au moins si c'est pas terrible, je ne jette pas 15 litres.
Seul hic, le sucre des sirops modifie souvent la teneur en sucre mais aussi la consistence de la mousse qui devient trop compact, donc je préfère les zestes ou jus non sucré. Essayez par exemple juste un fond de jus do'range dans une blanche, je trouve ça excellent, entre l'acidulé et l'amertume.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede stourm le 29 Jan 2008 8:38

Bonjour à tous,

pour ce kit :

Image

La coriandre : 10 g
curaçao : 3 g
J'ai écrasé la 1/2 de la coriandre, ajouté 1 jus de citron vert entre la primaire et la secondaire.
Les arômes se développent après 4 ou 5 semaines, citron bien présent.
Je pense que le moment ou tu ajoutes les épices est important.
Bonne journée.
stourm
Arpette
Arpette

Messagede géant vert le 29 Jan 2008 12:27

merci pour sais réponse mai j'ai déjà fait ce kit le résultat n'ait pas trais satisfassent :(
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Messagede djé-le-loupiannais le 29 Jan 2008 13:20

Bonne question , quand ajouter les épices ???? durant la cuisson? durant la seconde fermentation? durant la garde?

En ce qui me concerne c'est de l'estrait de vanille j'hesite à la mettre en seconde fermentation. ou en garde
*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*\_Ceci n'est pas une bière_/*.*.*.*.*.*.*.*.*.*.*
djé-le-loupiannais
Apprenti
Apprenti

Messagede bernie le 29 Jan 2008 20:16

salut
ah vaste sujet les petits
quoi vous dire la dessus, les épices il faut y aller très très molo
je suis bien placé pour vous en parler
perso mes épices je les mets toujours en fin d'ébu
si tu veux des proportions contact moi en mp
et je te filerai mes recettes
même celle au poivre de chez ducros ................
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Epices, herbes et fruits