Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pas de gloup-gloup

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: Pas de gloup-gloup

Messagede denis_brasseur le 28 Jan 2008 21:00

Mon dernier brassin (il y à 10 j) était à ensemencer avec une tentative de multiplication de levure de chimay (rouge).
Tentative de reproduction de levure qui, selon moi, c'était soldé par une totale réussite (au vu du volume après oxygénation et ceci cela)
Et grosse surprise, après 4 jours d'ensemencement, rien, pas une bulle ni un gloup gloup.
Dimanche, n'écoutant que mon courage et ma détermination, à l'abri de toute contamination (enfin j'espère!!), j'ouvre le seau, et là, que vois je ?
je vous le donne en mille, des traces de mousse séché sur les parois du seau :wink:

Conclusion, don't panic, pas de fermentation visible à l'oreille, ça ne signifie pas pas de fermentation.
Patience patience.
Et ma chopine martine qui s'offre une fermentation d'enfer 4 h après son premier brassin, c'est vraiment pas juste :wink: :alien:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede Mr_Cola$ le 28 Jan 2008 21:04

Ok merci de vos réponses chers Brasseurs, je vais donc faire comme si et patienté jusqu'à la semaine prochaine pour continuer la secondaire puis la suite et... je verrais bien.

Je donnerais bien sûr des nouvelles histoire de mettre tout le monde au courant.
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 23 Fév 2008 15:08

Voici les nouvelles de mon 1er brassin !
Apparemment pas d'infection :lol:

le 26/01: Fermentation principale T° du local à 25°C

le 30/01: Fermentation secondaire abaissement de la température du local à 10°C

le 31/02: Placement du fût au frigo 4°C

le 09/02: Mise en bouteille (ajout du sucre 8g/l) Refermentation à 25°C

le 19/02: Placement des bouteilles au frigo (tjrs à 4°C)

le 22/02: première impression > beaucoup de levures présente dans la bouteille donc je ne verse pas tout son contenue pour la dégustation, amertume un peu élevée à l'odeur, mise en bouche agréable, elle as besoin de plus s'affiner mais bon voilà le soucis c'est que mes bulles s'échappent rapidement et j'obtient vite une bière plate.

Pourquoi ? Comment ?
Est ce que cela va s'arranger avec une garde plus longue ou c'est loupé et je ferrais mieux la prochaine foi ???

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede 63lolo le 23 Fév 2008 15:12

Ca ne va pas s'arranger.
Primaire trop rapide T° élevée.
Grosse mousse bulles type coca.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Mr_Cola$ le 23 Fév 2008 15:18

BONTAMPIS...

je me doutais que ce ne serais pas parfait du 1e coup (mais j'aurais bien aimer)
je faire avec même si j'ai un peu les boules
je vais écouter le conseil des forgerons et me dire que "c'est en brassant que l'on devient brasseur"
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede machipata le 24 Fév 2008 13:41

moi aussi même probleme que toi de la mousse puis biere plate
va voir ce topics peut être cela te donnera plus de pistes.....

ftopic56-5058-0-t-a.html
machipata
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers La fermentation