Bon comme je suis en forme après la chorale, je me suis fendu d'un dessin mais je jure que l'on ne m'y reprendra plus, je suis trop nul et avec Paint c 'est à s'arracher les cheveux :

J'ai essayé de représenter, à gauche, un whirlpool "pro", avec injection tangentielle du moût, fait par une pompe ou par simple gravité. En fait normalement il y a 2 injecteurs, comme dit par Binouze plus haut. Le moût est envoyé le long de la paroi et tourne de façon "laminaire", ou presque, c 'est à dire que le flux est homogène, non perturbé. Bref en mouvement circulaire uniforme.
A droite, j'essaie péniblement de montrer ce qui se passe avec une hélice qui met le liquide en rotation : on a une surpression sur l'avant de l'hélice (extrados), et une dépression sur l'arrière (l'intrados pour les avionnistes). Cette différence de pression, loin d'être faible, entraîne des tourbillons appelés "vortex" dont la vitesse de rotation est beaucoup plus élevée que celle de l'ensemble du liquide, c 'est pourquoi ils seront plus longs à s'arrêter.
Il suffit de tourner le moût avec une grande cuillère en bois pour constater le phénomène.
Un whirlpool est donc très nettement plus efficace avec la première méthode qu'avec la deuxième.
Au passage, cela montre aussi qu'un agitateur à hélice pour l'empâtage est plus efficace qu'une circulation du moût, du point de vue de la répartition de chaleur...
Et promis, je ne tenterai plus ce genre de crobard tant que l'on ne m'aura pas expliqué comment se servir d'un logiciel de dessin un peu correct.

Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.