Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Le whirlpool

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

Re: Le whirlpool

Messagede djavet le 29 Jan 2008 6:52

L'oxydation vient du frottement du moût avc l'air? Donc s'il y a glissement du mout et pas les 24h du Man, y a pas de risque. Et comme le dit Leyon, c'est en profondeur que ça se passe. En surface c'est quasi immobilie mais en profondeur ça tourne encore et même si tu amorces le mouvement avec ta spatule.

Experience: une tasse à thé, quelques feuilles de thé et une cuillière. Très intéressant et très instructif pour celui qui veux connaître la mécanique céleste des fluides.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede alex73 le 29 Jan 2008 7:35

Biohazardous a écrit:Au fait Alex73, elle est pas mal ta cassure.
Utilises-tu de l'irish moss ?

10gm à 10 min de la fin de l'ébu :wink:

sinon, je fais des bières trop troubles au gout de certains ..... 8) sivez mon regard 8)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede marti le 29 Jan 2008 12:39

alex73 a écrit:sinon, je fais des bières trop troubles au gout de certains ..... 8) sivez mon regard 8)

troubles mais bonnes ... :wink:

j'ai même vu des bouteilles de bières artisanales où était marqué :
le trouble est un signe de qualité ... :roll:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 29 Jan 2008 13:45

tellement facile :-)...
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 29 Jan 2008 16:04

leyon a écrit:je pense que les pros créent le whirlpool sous la surface et mettent tour le liquide en mouvement sans créer de vortex (contrairement à un mélangeage style "bâton"), chose qu'il nous est difficile à reproduire à moins qu'avec une hélice??.
suis pas très bricoleur.

Oui un vrai Whirlpool se fait par injection tangentielle du moût (à chaud !) dans une cuve ordinaire, qui génère un flux laminaire, contrairement à ce qui se passe avec une spatule, ou même dans une moindre mesure, avec une hélice, en raison de la dépression sur la face intérieure de la pale, qui provoque des vortex.
Pas grave en soit, simplement la décantation est nettement plus longue car les petits tourbillons perdurent très longtemps même après la stabilisation du flux global.
Euhhh je suis pas sûr que cela soit très clair... :oops:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede binouze le 29 Jan 2008 21:30

Allez, j'ai ouvert ma bible (brewing and malting) alors je vous fais un petit résumé.
Conditions de réussite d'un bon whirlpool :
- il se fait à chaud juste après la cuisson, les risques d'oxydation sont beaucoup plus faibles. Si on attend trop longtemps avant de remuer la soupe on peut avoir une bière moins colorée et des problèmes de stabilités des aromes (flavour).
- une vitesse d'injection dans la cuve inférieure à 3,5 m/s (je vous laisse calculer avec vos petites cuves qui font même pas 5 m de diamètre)
- et un débit d'injection aussi élevée que possible.
Conclusion, faut mieux prendre une bonne grosse pelle et remuer le plus de moût possible, pas forcément très vite et pas forcément très longtemps. Juste le mettre en mouvement et zou, 15 minutes plus tard, c'est bonnard.

Au niveau technologie, l'introduction se fait tangentielle souvent en deux points : un en bas, pour éviter l'oxygénation, et un au premier tiers pour mettre en rotation.
Le ratio "idéal" diamètre:hauteur de la cuve serait de 3:1, un fond plat avec une pente de 1% vers l'extérieur.
Il y en a même qui rajoute des "anneaux" d'un diamètre un peu inférieur à la cuve pour favoriser les forces magiques de l'effet whirlpool.

Voilà, il y en a 5 pages, je vous passe les formules de méca flotte.

Boris, tourner manège
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede leyon le 29 Jan 2008 21:42

olivierpicard a écrit:
leyon a écrit:je pense que les pros créent le whirlpool sous la surface et mettent tour le liquide en mouvement sans créer de vortex (contrairement à un mélangeage style "bâton"), chose qu'il nous est difficile à reproduire à moins qu'avec une hélice??.
suis pas très bricoleur.

Oui un vrai Whirlpool se fait par injection tangentielle du moût (à chaud !) dans une cuve ordinaire, qui génère un flux laminaire, contrairement à ce qui se passe avec une spatule, ou même dans une moindre mesure, avec une hélice, en raison de la dépression sur la face intérieure de la pale, qui provoque des vortex.
Pas grave en soit, simplement la décantation est nettement plus longue car les petits tourbillons perdurent très longtemps même après la stabilisation du flux global.
Euhhh je suis pas sûr que cela soit très clair... :oops:

mwais... d'accord, mais tu me feras une photo lors de ta prochaine injection tangentielle, please ...
parceque j'imagine bien, mais je visualise moyen! #-o
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede olivierpicard le 30 Jan 2008 0:48

Bon comme je suis en forme après la chorale, je me suis fendu d'un dessin mais je jure que l'on ne m'y reprendra plus, je suis trop nul et avec Paint c 'est à s'arracher les cheveux :

Image

J'ai essayé de représenter, à gauche, un whirlpool "pro", avec injection tangentielle du moût, fait par une pompe ou par simple gravité. En fait normalement il y a 2 injecteurs, comme dit par Binouze plus haut. Le moût est envoyé le long de la paroi et tourne de façon "laminaire", ou presque, c 'est à dire que le flux est homogène, non perturbé. Bref en mouvement circulaire uniforme.
A droite, j'essaie péniblement de montrer ce qui se passe avec une hélice qui met le liquide en rotation : on a une surpression sur l'avant de l'hélice (extrados), et une dépression sur l'arrière (l'intrados pour les avionnistes). Cette différence de pression, loin d'être faible, entraîne des tourbillons appelés "vortex" dont la vitesse de rotation est beaucoup plus élevée que celle de l'ensemble du liquide, c 'est pourquoi ils seront plus longs à s'arrêter.
Il suffit de tourner le moût avec une grande cuillère en bois pour constater le phénomène.
Un whirlpool est donc très nettement plus efficace avec la première méthode qu'avec la deuxième.

Au passage, cela montre aussi qu'un agitateur à hélice pour l'empâtage est plus efficace qu'une circulation du moût, du point de vue de la répartition de chaleur...
Et promis, je ne tenterai plus ce genre de crobard tant que l'on ne m'aura pas expliqué comment se servir d'un logiciel de dessin un peu correct. :twisted:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede Tom le 30 Jan 2008 8:16

C'est pas si mal comme dessin...
Paint c'est pas l'extase mais facile d'accès.... Photoshop ou un truc du genre, c'est classe... mais avant d'arriver à faire un dessin, tu pleures!!

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Ebullition - houblonnage