Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Fût soda

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Fût soda

Messagede Chrodegang le 28 Jan 2008 10:59

Salut à tous!

Je souhaite bénéficier de vos lumières en matière de fût soda. J'ai repéré quelques modèles sur candirect, mais j'hésite un peu:
http://www.novanorm.net/ec-shop/index.html?kegs,_tanks,_storage_tanks_type_nc_series_(slim).htm (les deux premiers à 34.44)

1. Qu'elle est la différence profonde entre ses deux modèles: valve, burst device (système de sécurité?)... Bref lequel choisir.
2. L'ouverture sur ces "engins" permet-elle de passer une main et peut-on retirer le plongeur sans le couper? (j'ai déjà des outils de soutirage et je n'ai pas envie de me mettre au CO2 ^^)
3. Pour le nettoyage, je suis un inconditionnel de la javel, mais pas sur l'inox! Je n'apprécie pas le Chemi Oxi qui est gourmand en eau chaude et laisse des traces. J'ai du métabisulfite en stock mais je ne l'ai jamais essayé. Comment dois-je procéder avec ce produit: remplir complètement et laisser en contact 15mn; remplir la moitié, fermer le keg et laisser les gaz faire leur boulot? Et surtout (pour les chimistes) l'utilisation de l'acide citrique est simultanée ou intervient après l'utilisation du 1er? Je suppose que c'est pour neutraliser le produit...

Beaucoup de questions :alien:
++
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Re: Fût soda

Messagede yannick54 le 28 Jan 2008 13:21

Salut
pour repondre je fermenter en fut soda keg de 18 L c est pas mal une large ouverture pour y passer le bras pour nettoyer la couche de crosen deposer sur le bord et pis ca ne casse pas comme le verre
je desinfecte le tout au metabysulfite avec de l'acide citrique et j usqu a present je n ais jamais eu d'infection
yannick54
Arpette
Arpette

Messagede Chrodegang le 28 Jan 2008 13:26

En fait tu melanges les deux produits directement. Tu remplis entièrement le keg d'eau ou les vapeurs soufrées suffisent à désinfecter les parties à l'air?
Mais pourquoi toujours associer un acide aux sulfites?
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 28 Jan 2008 14:30

Je te conseille vivement la méthode "Mbrew" sur l'addition de vinaigre et de chlore pour la désinfection (voir post sur l'hygiène http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5073.html).
Pratique, efficace et pas chère.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Chrodegang le 28 Jan 2008 14:52

Bon c'est un peu abrupte. Mais dans l'ensemble je comprends... j'ai fait Littéraire les gars ^^.
2 choses sur ce sujet: je croyais qu'il y avait incompatibilité entre le chlore et l'inox? Ensuite, l'ajout d'acide permet le dégagement de gaz, c'est ça le truc, y compris pour les sulfites? (j'aimerai confirmation sur ce dernier point, car dans ce cas c'est le gaz qui désinfecte et mes bronches qui vont morfler :? )
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 28 Jan 2008 15:12

Chrodegang a écrit:Bon c'est un peu abrupte. Mais dans l'ensemble je comprends... j'ai fait Littéraire les gars ^^.
2 choses sur ce sujet: je croyais qu'il y avait incompatibilité entre le chlore et l'inox? Ensuite, l'ajout d'acide permet le dégagement de gaz, c'est ça le truc, y compris pour les sulfites? (j'aimerai confirmation sur ce dernier point, car dans ce cas c'est le gaz qui désinfecte et mes bronches qui vont morfler :? )

Tu as tout à fait raison, mais en lisant plus en détail le post, on parle de l'ordre de 50 ppm (50 mg/l) de chlore actif, confinés dans un soda de 20 litres. Il faut bien sûr respecter les conditions de sécurité, et surtout les doses :wink:
Le petit fichier excel de Stefane est bien.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede Chrodegang le 28 Jan 2008 15:51

Merci pour l'astuce, j'avais d'abord consulté "le retour de la javel sans rinçage" avant de m'apercevoir qu'il y avait un 1er épisode. A quand la trilogie?
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede LeRetour le 01 Fév 2008 12:51

Chrodegang a écrit:1. Qu'elle est la différence profonde entre ses deux modèles: valve, burst device (système de sécurité?)... Bref lequel choisir.

Prends le système avec valve.

Chrodegang a écrit:2. L'ouverture sur ces "engins" permet-elle de passer une main

Oui, j'arrive à nettoyer le fond sans trop de problème.

Chrodegang a écrit:peut-on retirer le plongeur sans le couper? (j'ai déjà des outils de soutirage et je n'ai pas envie de me mettre au CO2 ^^)

Oui.
Si tu veux plus d'informations sur les fûts à soda, clique là :enbas:
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Fermenteurs