Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Aplatisseur pour malt

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum : Lire

Aplatisseur pour malt

Messagede stourm le 23 Jan 2008 22:43

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un aplatisseur pour concasser le malt. 200 kg de fonte, de chez FAO à Vitré (35). A l'origine il servait à préparer la céréale pour les animaux de la ferme. Après un petit entretien, le voici parti pour une nouvelle carrière !
Impressionnant du côté performances : les 6 kg sont passés en 10 secondes, et encore je versais le malt lentement. Le principe : une roue en fonte entraînée par courroie (moteur en tri), vient en contact d'une autre roue striée. L'écartement entre les roues est réglable.
Du super boulot donc.

Image
Voici ce que ça donne au niveau mouture :

Image
stourm
Arpette
Arpette

Re: Aplatisseur pour malt

Messagede binouze le 24 Jan 2008 9:50

il te faut bien ça vu la taille des gamelles qu'on voit dans le fond.

Faut absolument que je fasse des essais avec le "truc" qu'il y a dans le fond de ma grange et qui ressemble à ça.
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede olivierpicard le 24 Jan 2008 12:10

Zoliiii !! :D C'est super de montrer le résultat qu'on obtient avec un aplatisseur à céréales, car beaucoup de brassams se posent la question de son efficacité sur du malt au lieu de céréales crues. Manifestement ça marche très bien, et le tien est super ! :bom:
Quelle chance d'avoir de la place pour mettre tout ça ... :roll:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Messagede manumousse le 24 Jan 2008 13:03

wouaou..
il me faut la meme chose pour ma pico de 80l en construction.
pour combien de sous sous on peut se dégoter un engin de la sorte?
faite la mousse, par la guerre!!
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede stourm le 24 Jan 2008 14:15

Bonjour à tous,

c'est vrai que c'est un peu surdimensionné pour des brassins de 40 L... :P
Mais bon, si ça se développe bien ce sera plus justifié. Et puis si des potes du secteur s'y mettent, je pourrai leur moudre le malt. Je l'ai trouvé pour le prix d'un moulin manuel, soit 60 €. Pour 20 € de plus il était opérationnel (un peu d'électricité). A ce prix là faut pas s'en priver.
Il faut regarder les occases agricoles.
Bonnes brasses.
stourm
Arpette
Arpette

Messagede olivierpicard le 24 Jan 2008 15:45

Tu as quand même eu de la chance de l'avoir à ce prix là. Quand j'en avais cherché un l'année dernière, ils tournaient dans les 250 € et pour la plupart sans moteur, que des aplatisseurs manuels (avec la grande roue du type pompe de scaphandrier dans Tintin, tu vois le truc ?), et dans des états pas toujours folichons. C 'est pour ça que je me suis "rabattu" sur le Maltmill. Mais c'est quand même moins bô. :wink:
Là au moins, tu pourras dire que tu fais une bière "du terroir". :D
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé par motoréducteur 380 V / 250 W piloté par variateur de fréquences. Entraînement par double courroie à débrayage automatique.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Les deux cuves non isolées chauffées au gaz direct via répartiteur (8,5 et 11,7 kW).
Mélangeur 30 t / min avec pales inox boulonnées, 2 niveaux à 90° et inversées.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox alimenté par pompe de jardin et cuve d 'eau de pluie extérieure, en circuit fermé.
Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C.

Retourner vers Moulins