Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Brasser un pils avec de l'eau déminéralisée

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Brasser un pils avec de l'eau déminéralisée

Messagede muntjac le 22 Jan 2008 16:45

Hey,
Je viens de lire How to Brew de Palmer, et si je ne me trompe, il conseille pour brasser une pils d'utiliser de l'eau déminéralisée.
C'est pas con comme idée à première vue, mais qqn a t'il déjà essayé ?
Pour info, si je me rappelle bien, l'eau de Pilsn à des taux inférieux à 10mg/L de tous les minéraux !
Incoyable, n'est-ce pas ? Quand on pense que trouver une eau en bouteille avec moins de 200mg/L de bicarbonates est assez difficile...
Donc voila, l'idée serait 90% d'eau déminéralisée et 10% d'eau quelconque. Des avis ? :drunken:
muntjac
Brasseur
Brasseur

Re: Brasser un pils avec de l'eau déminéralisée

Messagede manumousse le 22 Jan 2008 17:21

et c'est sensé apporter quoi?
faite la mousse, par la guerre!!
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede muntjac le 22 Jan 2008 17:45

manumousse a écrit:et c'est sensé apporter quoi?

Avec une eau faiblement minéralisée, tu as un taux de bicarbonates naturellement plus faible donc une alcalinité résiduelle plus faible (même si de mémoire c'est parciellement contrebalancé par le calcium).
Du coup, lorsque tu brasses une pils, tu te retrouves avec un pH dans la plage 5 - 5,5 , idéale pour le travail des enzymes A et B, alors que si tu utilises une eau du commerce standard, tu te retrouveras autour de 6, ce qui n'est pas terrible.
Après on peut traiter l'eau pour abaisser artificiellement le pH, mais je pense qu'avec un taux en minéraux plus faible, on obtiendrait un goût plus "pur" pour une pils, ce qui est important. :drunken:
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 22 Jan 2008 17:51

Si tu veux, il y a aussi un très bon message d'Olivier qui reprend ce qu'explique Palmer sur le traitement de l'eau de brassage :

ftopic4588.html
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 22 Jan 2008 20:33

Le tout est de trouver de l'eau déminéralisée moins chère que l'eau de volvic.

Attention tout de même à l'eau bi-permutée que l'on obtient avec des résines à régénérer au sel (comme pour le lave-vaisselle). C'est une eau douce, mais déséquilibrée.

Meilleur plan : un osmoseur.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede muntjac le 22 Jan 2008 20:54

PVE a écrit:Le tout est de trouver de l'eau déminéralisée moins chère que l'eau de volvic.

De mémoire, ça ne vaut rien l'eau déminéralisée. Mons de 1€ le bidon de 5L... :drunken:
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede Pablo Alvarez le 22 Jan 2008 23:08

Bonjour,

Les alpha-amylases ont besoin de calcium pour fonctionner correctement. En utilisant de l'eau déminéralisée vous risquer d'avoir une mauvaise saccharification (test à l'iode donnant une coloration bleue). Une concentration entre 30 et 80 ppm de calcium me semble un minimum. La levure quant à elle a besoin de calcium pour bien floculer. Brasser avec de l'eau déminéralisée oui mais il faut rajouter du calcium sous forme de chlorures ou de sulfates.

Salutations amicales.

Pablo Alvarez
http://www.cbsbrew.com
Pablo Alvarez
Ch'ti nouveau

Messagede Christophe Pichon le 23 Jan 2008 8:50

Bonjour ,

j'ai brassé une pils , un clone de la Pilsner Urqel à partir d'eau osmosée.
J'y avais ajouté 10 mg/l de chlorure de calcium CaCl2.
Selon mes souvenirs, brassin et fermentation se sont bien déroulés pour donner une bière agréable, mais Maitre G, s'il passe par là pourrait doonner un avis plus détaillé.

Seul petit défaut , un goût légèrement salé en fin de bouche : trop de chlorure?

Cordialement

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers L'eau