correction:
http://www.hobbybrouwen.nl/forum/index. ... 0/all.html

Mbrew a écrit:étape 1: nettoyer le goulot de la bouteille à l'alcool à 70°, verser la bière dans un verre, garder les quelques ml du fond, remettre en suspension le dépôt et le verser dans un tube stérile.
Mbrew a écrit:on laisse le pétri quelques jours à température ambiante et c'est tout, la souche est isolée et peut être gardée au frigo plusieurs mois
Mbrew a écrit:on incube à température ambiante 1 jour ou 2 (sur un agitateur magnétique si on a)
le milieu se trouble suite au développement des levures, l'odeur de levure est évidente,

Mbrew a écrit:étape 1: nettoyer le goulot de la bouteille à l'alcool à 70°, verser la bière dans un verre, garder les quelques ml du fond, remettre en suspension le dépôt et le verser dans un tube stérile.
Tu stérilises à l'alcool à 90% pour ce tube ?
Mbrew a écrit:on laisse le pétri quelques jours à température ambiante et c'est tout, la souche est isolée et peut être gardée au frigo plusieurs mois
Si je comprend bien à cette étape, tu as la boîte de pétri avec son couvercle simplement posé au dessus. C'est ça ?
Et ça tient plusieurs mois comme ça sans infection possible ?
Mbrew a écrit:on incube à température ambiante 1 jour ou 2 (sur un agitateur magnétique si on a)
le milieu se trouble suite au développement des levures, l'odeur de levure est évidente,
Dans cette partie là, le récipient est fermé stérilement aussi ?

Christophe Pichon a écrit:Pour stériliser , utiliser de l'alcool ( éthanol ) à 70° , c'est le plus efficace. Mais là , je pense que Mbrew évoquait des tubes de culture stériles que nous trouvons dans nos laboratoires. Cependant , tout moyen de stériliser ces contenants est accéptable.
Christophe Pichon a écrit:Toute manipulation de levure doit se faire stérilement mais il est contrindiqué de fermer hermétiquement le fermenteur .Un bouchon muni d'un barboteur ou , mieux , un bouchon de coton cardé dans une gaze constitue un bon début!

Christophe Pichon a écrit:j'ai pu constaté un accroissement du temps de doublement d'au moins 20 % avec le papier d'aluminium , notable sur la production en biomasse .
Cela n'a rien de dramatique et préjudiciable , juste une astuce bonne à savoir

Mbrew a écrit:Christophe Pichon a écrit:j'ai pu constaté un accroissement du temps de doublement d'au moins 20 % avec le papier d'aluminium , notable sur la production en biomasse .
Cela n'a rien de dramatique et préjudiciable , juste une astuce bonne à savoir.
![]()
![]()
![]()
![]()
tu devrais le publier... la http://www.jir.com/

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités