Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

isoler une souche de levures d'une bouteille

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum : Lire

Re: isoler une souche de levures d'une bouteille

Messagede Ronnie van het Lobos le 23 Mar 2008 11:40

In de hel is geen bier,
Daarom brouw ik het hier.
Ronnie van het Lobos
Ch'ti nouveau

Messagede daniel 67 le 23 Mar 2008 16:47

Encore une petite liste de bières du commerce dont on peut récupérer les levures :
http://wiki.hobbybrauer.de/index.php?title=Hefestripping
Cela concerne les Weizen uniquement.
Les bières dont la marque est en marron fonctionnent et ont été essayées, le bas de liste (en noir) indique les bières dont on ne peut pas récupérer la levure.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Dim le 25 Juil 2008 16:22

Mbrew a écrit:étape 1: nettoyer le goulot de la bouteille à l'alcool à 70°, verser la bière dans un verre, garder les quelques ml du fond, remettre en suspension le dépôt et le verser dans un tube stérile.

Tu stérilises à l'alcool à 90% pour ce tube ?

Mbrew a écrit:on laisse le pétri quelques jours à température ambiante et c'est tout, la souche est isolée et peut être gardée au frigo plusieurs mois

Si je comprend bien à cette étape, tu as la boîte de pétri avec son couvercle simplement posé au dessus. C'est ça ?
Et ça tient plusieurs mois comme ça sans infection possible ?

Mbrew a écrit:on incube à température ambiante 1 jour ou 2 (sur un agitateur magnétique si on a)
le milieu se trouble suite au développement des levures, l'odeur de levure est évidente,

Dans cette partie là, le récipient est fermé stérilement aussi ?

Merci pour ce post super intéressant !
Dim
Apprenti
Apprenti

Messagede Christophe Pichon le 25 Juil 2008 17:09

Bonjour,

Mbrew a écrit:étape 1: nettoyer le goulot de la bouteille à l'alcool à 70°, verser la bière dans un verre, garder les quelques ml du fond, remettre en suspension le dépôt et le verser dans un tube stérile.

Tu stérilises à l'alcool à 90% pour ce tube ?

Pour stériliser , utiliser de l'alcool ( éthanol ) à 70° , c'est le plus efficace. Mais là , je pense que Mbrew évoquait des tubes de culture stériles que nous trouvons dans nos laboratoires. Cependant , tout moyen de stériliser ces contenants est accéptable.

Mbrew a écrit:on laisse le pétri quelques jours à température ambiante et c'est tout, la souche est isolée et peut être gardée au frigo plusieurs mois

Si je comprend bien à cette étape, tu as la boîte de pétri avec son couvercle simplement posé au dessus. C'est ça ?
Et ça tient plusieurs mois comme ça sans infection possible ?

La boite de Pétri avec son milieu gélosé est posée couvercle en bas, afin que des gouttes d'eau induites par la condensations ne tombent point sur les colonies . Les boites peuvent être enveloppées dans du Parafilm ou à défaut d'un sparadrap sur la tranche. Cela empêche les ouvertures accidentelles.

Mbrew a écrit:on incube à température ambiante 1 jour ou 2 (sur un agitateur magnétique si on a)
le milieu se trouble suite au développement des levures, l'odeur de levure est évidente,

Dans cette partie là, le récipient est fermé stérilement aussi ?

Toute manipulation de levure doit se faire stérilement mais il est contrindiqué de fermer hermétiquement le fermenteur .Un bouchon muni d'un barboteur ou , mieux , un bouchon de coton cardé dans une gaze constitue un bon début!

Christophe, en deux rots
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 25 Juil 2008 21:34

Christophe Pichon a écrit:Pour stériliser , utiliser de l'alcool ( éthanol ) à 70° , c'est le plus efficace. Mais là , je pense que Mbrew évoquait des tubes de culture stériles que nous trouvons dans nos laboratoires. Cependant , tout moyen de stériliser ces contenants est accéptable.

pour cette etape je parle de steriliser donc de passer a la cocotte minute ou aux rayons gamma (celui qui t'est accessible... :wink: ) l'alcool, ne sterilise pas. on ne veut pas introduire de contaminants ici puisque cette etape va conditionner la suite.

Christophe Pichon a écrit:Toute manipulation de levure doit se faire stérilement mais il est contrindiqué de fermer hermétiquement le fermenteur .Un bouchon muni d'un barboteur ou , mieux , un bouchon de coton cardé dans une gaze constitue un bon début!

pour cette etape j'utilise un simple papier alu qui reste sur l'erlen lorsque je fais bouillir le mout, le coton carde n'est pas sterilisable sans autoclave et a tendance a generer de petites poussieres (sans consequences si elles sont vraiment steriles....plus embettant sinon) Il est important de permettre l'oxygenation s a ce moment la, pas de barboteur donc qui ne laisse rien rentrer...
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 26 Juil 2008 13:37

Merci à Mbrew de relire mes propos trop rapidement jeter sur le forum.

En effet l'éthanol à 70 ° ne stérilise pas mais assure l'asepsie ( étant bactéricide mais peu virucide, fongicide et sporucide ), je désirais corriger l'emploi de l'éthanol à un plus haut degrés qui voit son efficacité décroitre. L'autoclave demeure le moyen qui nous est accessible.

Quant au "bouchon " en papier d'aluminium , je lui préfère en effet celui en coton cardé ( bien entendu autoclavé!! merci encore ) à l'observation, et à conditions identiques( fermenteur , milieu, agitation, ensemencement, ... ) j'ai pu constaté un accroissement du temps de doublement d'au moins 20 % avec le papier d'aluminium , notable sur la production en biomasse .
Cela n'a rien de dramatique et préjudiciable , juste une astuce bonne à savoir.

Christophe, apprenti
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Mbrew le 26 Juil 2008 20:11

Christophe Pichon a écrit:j'ai pu constaté un accroissement du temps de doublement d'au moins 20 % avec le papier d'aluminium , notable sur la production en biomasse .
Cela n'a rien de dramatique et préjudiciable , juste une astuce bonne à savoir

:shock: :? :drunken: :D

tu devrais le publier... la http://www.jir.com/ :lol:
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 27 Juil 2008 19:14

Mbrew a écrit:
Christophe Pichon a écrit:j'ai pu constaté un accroissement du temps de doublement d'au moins 20 % avec le papier d'aluminium , notable sur la production en biomasse .
Cela n'a rien de dramatique et préjudiciable , juste une astuce bonne à savoir.

:shock: :? :drunken: :D

tu devrais le publier... la http://www.jir.com/ :lol:

Bon, y'en a qui vont encore trouver que je me prends pour Zorro :?
Mais tu ne crois pas que tu pousses un peu quand-même ?
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Mbrew le 21 Oct 2008 19:58

pour depoussierer un peu le sujet, voici un lien avec des bieres a partir desquelles il est possible de recultiver les levures (la plupart sont nord americaines mais il y a quelques bieres europeenes)

http://www.nada.kth.se/~alun/Beer/Bottle-Yeasts/#SeYeasts
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 21 Oct 2008 20:30

Intéressant, en effet! Je butte sur celle-ci cette semaine:

Weihenstephan

Hefe-Weizen
{1} Probably bottling strain, if at all alive.

Devinez pourquoi?!

Christophe, récupérateur
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les levures