Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

sirop de malt

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

sirop de malt

Messagede dany06hd le 17 Jan 2008 10:22

dans le cadre de l'ajout de sucre avant la mise en bouteille pour la refermentation, le sirop de malt apporterait-il quelque chose en remplacement du sucre ?
comment le stériliser si nécessaire, et quelle quantité serait suffisante (fourchette entre x et y) ?
dans quelle proportion l'ajouter au début du brassage, pour augmenter légèrement la teneur en alcool sans donner trop de corps à la bière ?
d'une manière plus générale à quoi sert il et comment peut on s'en servir ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Re: sirop de malt

Messagede Etienne le 17 Jan 2008 22:22

Bin le sirop de malt c'est avec ça qu'on fait la bière, si tu veux vraiment savoir à quoi ça sert... ;)

En mettre à la place du sucre pour la mise en bouteilles... oui, c'est possible, ça permet de se la jouer "pur malt total intégriste", mais ça ne changera pas grand chose au résultat final.

Si tu veux donner de l'alcool et pas de corps, prends du sucre aussi, te fais pas ch. Maintenant je suis en cours de conversion au tout-grains, mais pendant 10 ans j'ai fait exclusivement mes bières avec du malt en poudre ou sirop, houblonné à ma manière et point barre. Ajouter du sirop de malt dans une bière tout-grains, là vraiment je cherche mais je ne vois pas l'intérêt !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Retourner vers Les sucres