Salut,
après ma première expérience réussie avec du sarrasin, j'ai réessayé un brassin en en mettant 2 fois plus et là par contre, ça s'est mal passé au niveau de la filtration et de l'efficiency.
Recette:
malts:
2.5kg pale
1kg munchen
0.5kg froment
1.5kg caramachin
0.1kg special B
0.5kg flocons (blé + orge)
240 g de sucre
et 2kg de sarrasin
La conclusion de mon premier brassage au sarrasin était que le sarrasin pouvait être simulé dans beertools avec des flocons de maïs par exemple (en terme de sucre ajouté).
Selon ce calcul, j'aurais du avoir pour le nouveau brassin une OG de 1080 environ. J'ai en fait eu 1058 soit l'OG que beertools renvoie si l'on simule avec les mêmes malts mais sans le sarrasin.
La filtration a par ailleurs été catastrophique : 2 heures, nécessité de filtrer les drèches en 2 demi-maiche.
Le maiche m'a paru plus gélatineux que d'habitude, je ne sais pas si je me fais un film ou si un plus fort ratio de (sarrasin / céréales maltées) a effectivement tendance à gélatiniser le maiche et donc à ralentir la filtration.
Donc les 2 questions sont:
1) pourquoi la filtration a été si problèmatique alors que pour une recette avec 1 kg de sarrasin tout s'était bien passé
2) pourquoi une si faible efficiency? Je tourne habituellement toujours à 72-73%.
Merci
Arnaud