Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Sarrasin, 2ème essai

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum : Lire

Sarrasin, 2ème essai

Messagede burzum le 08 Jan 2008 14:05

Salut,

après ma première expérience réussie avec du sarrasin, j'ai réessayé un brassin en en mettant 2 fois plus et là par contre, ça s'est mal passé au niveau de la filtration et de l'efficiency.
Recette:
malts:
2.5kg pale
1kg munchen
0.5kg froment
1.5kg caramachin
0.1kg special B
0.5kg flocons (blé + orge)
240 g de sucre

et 2kg de sarrasin

La conclusion de mon premier brassage au sarrasin était que le sarrasin pouvait être simulé dans beertools avec des flocons de maïs par exemple (en terme de sucre ajouté).
Selon ce calcul, j'aurais du avoir pour le nouveau brassin une OG de 1080 environ. J'ai en fait eu 1058 soit l'OG que beertools renvoie si l'on simule avec les mêmes malts mais sans le sarrasin.
La filtration a par ailleurs été catastrophique : 2 heures, nécessité de filtrer les drèches en 2 demi-maiche.

Le maiche m'a paru plus gélatineux que d'habitude, je ne sais pas si je me fais un film ou si un plus fort ratio de (sarrasin / céréales maltées) a effectivement tendance à gélatiniser le maiche et donc à ralentir la filtration.

Donc les 2 questions sont:
1) pourquoi la filtration a été si problèmatique alors que pour une recette avec 1 kg de sarrasin tout s'était bien passé
2) pourquoi une si faible efficiency? Je tourne habituellement toujours à 72-73%.

Merci

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Re: Sarrasin, 2ème essai

Messagede burzum le 18 Jan 2008 12:27

personne?

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 18 Jan 2008 13:20

Encore moi,

Ta filtration problématique est certainement la conséquence de cette gélatinisation de la maiche.
Une question, comment tu broyes le sarrasin ?
Je n'ai pas d'expérience avec cette matière première, mais je pense que tu as augmenté ta proportion de farine en rajoutant plus de sarrasin dans ton brassin.

il faudrait peut être concassé ton sarrasin à part avec un réglage plus grossier.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede burzum le 18 Jan 2008 13:40

je l'ai concassé avec le moulin à malt, avec le même règlage.
Mais en terme de farine, ca avait plutot tendance à faire moins de farine que le malt il me semble.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 18 Jan 2008 13:47

Dans ce cas, il doit s'agir d'une question de température de gélatinisation de l'amidon du sarrasin qui doit être différente de celle du malt d'orge.
Je me penche dans ma biblio et je te recontacte.
A+
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede The Submarine Captain le 18 Jan 2008 16:33

Hmmm, effectivement, ça ressemble à ce qui arrive quand on met trop d'avoine (genre quand on dépasse les 10%) à l'empâtage, et que ça gélatinise, façon porridge, plus possible de bien récupèrer ce moût...

C'est vrai que quand on manipule une pâte à galettes de sarrasin, il y a effectivement une viscosité, un côté collant assez marqué... intéressant.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede Biohazardous le 18 Jan 2008 17:17

Foila, j'ai trouvé un article très intéressant sur le net, source "J. Inst. Brew. 112(1), 57–65, 2006".
Il s'agit d'une optimisation d'un brassage pour une bière certes 100% gluten free.
Désolé en Anglais, mais dans le résumé, il y a déja des infos intéressantes sur les températures.

Au fait ton sarrasin n'est pas malté ?

Sinon, j'ai aussi trouvé ça
Source : viewtopic.php?f=20&t=996&p=6367&hilit=gelatinisation#p6367
Le coups du sac à grain est astucieux.

Source : http://www.sillyyak.com.au/gfb/gfbrew.html
il conseille de faire une décoction 20 min puis de rajouter cette maiche pour atteindre le pallier de saccharification (63-65°C)
Fichiers joints
Optimisation of a Mashing Program.pdf
(812.84 ) Téléchargé 15 fois
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede burzum le 18 Jan 2008 23:26

Salut Bio,

non j'utilise du sarrasin non malté.

Merci pour toutes ces infos

The Submarine Captain a écrit:intéressant.

Ou pénible, question de point de vue :)

Enfin, concernant la grosse baisse d'efficiency, peut être que cette gélatinisation-porrigification, empêchant la filtration m'a bloqué tout mon bon sucre dans les drèches? Si quelqu'un a une autre théorie...

bon week end messieurs

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Retourner vers Les autres céréales