Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Problème de soudure

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Problème de soudure

Messagede Tom le 07 Jan 2008 13:26

Salut à tous,

je suis en train de me lancer dans la construction de ma pico.

Hier, j'ai voulu me lancer dans la transformation de ma cuve matière, et j'ai vouler essayer de souder un tube de cuivre avec un connecteur en cuivre.
J'ai utilisé de la pate à décaper adaptée au type de soudure que je voulais faire (étain sans plomb).
J'ai chauffé les deux pièces emboitées et j'ai appliqué de l'étain hors du chalumeau sur la jointure entre les 2 pièces... Mais ca n'a jamais marché...
L'étain ne pénétrait jamais par capilarité... Il faisait une boule au niveau de la connection, mais il n'y a jamais eu soudure, si bien qu'après refroidissement, les deux pièces se sont séparées sans effort...

Donc à votre avis, quelle est la faille dans le processus??? J'ai pas assez chauffé les deux pièces??? ( environ 30s..) J'ai trop chauffé???

Comment fait on une bonne soudure???

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Tom
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Re: Problème de soudure

Messagede géant vert le 07 Jan 2008 13:35

bon jour il faux toiler le cuivre avec de la paille de fer ou un bout de toile émeri fine et il faux chauffé le raccord en premier (plusse de masse)
Titus
géant vert
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: pico mobile (sur roulette lol) autonome cuve matière avec tresse inox 50L chauffer au gaze cuve ébu 50L chauffer au gaze cuve tampon 30L mélangeur électrique en cuivre . pompe electric 12v, moulin porkert manuelle.6 fermenteur de 20L en PEHD et 4 dj de divers volume ,une cave fraîche .

Messagede particules le 07 Jan 2008 13:53

Tom a écrit:Donc à votre avis, quelle est la faille dans le processus??? J'ai pas assez chauffé les deux pièces??? ( environ 30s..) J'ai trop chauffé???

Comment fait on une bonne soudure???

Tout ce que tu veux savoir est là :
ftopic3660.html
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Tom le 07 Jan 2008 20:25

Ok, merci pour ces infos...

Suite à la lecture du post, je pense que j'ai chauffé trop fort.. En effet, je placais directement la pointe du cone bleu de la flamme sur les pièces à souder...
Je vais tacher aussi de bien nettoyer les pièces...

Je réessaye ce week end, j'espère que ca marchera...

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Retourner vers Micros et Picos