Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Extrait de malt ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum : Lire

Extrait de malt ?

Messagede VoLBi le 07 Jan 2008 12:06

Bonjour à tous,

Le gentil père Noel m'ayant apporté un kit débutant, je viens de terminer mon premier "brassin", avec donc une bête boîte de conserve. Bien que je compte encore me faire la main avec 2/3 boîtes je pense qu'il serait un peu plus passionnant de remplacer peu à peu la boîte par du tout grain. Je compte procéder ainsi car je ne veux pas griller les étapes:

Moût houblonné / sucre
Moût houblonné / extrait de malt
Moût non houblonné / houblon / extrait de malt
Tout grain

J'aurais ainsi quelques questions à vous poser :

L'extrait de malt apporte t-il vraiment un plus par rapport au sucre ?
Si j'ai bien compris il faut mettre sur le feu eau, moût et extrait de malt ensemble avant de compléter à l'eau et levure. Mais la température et la durée de chauffe sont elles importantes ?

J'aimerai également savoir si vous aviez des liens qui expliquent comment bien choisir sa levure et si il était fastidieux de la cultiver soi-même ?

Voilà désolé pour ces questions qu'on a déjà dû vous poser 50 fois mais je préfère être sur.

Merci

Arnaud
VoLBi
Ch'ti nouveau

Re: Extrait de malt ?

Messagede Le nain brasseur le 07 Jan 2008 19:42

Salut
Il existe pas mal de post sur le brassage de kits et l'utilisation d'extrait de malt, je te laisse aller faire un tour dans la rubrique "discussions de brasseurs" puis kits et extrait.
Le sucre apporte de l'alcool mais pas de goût (goût cidreux sans intérêt) alors que l'extrait apporte aussi du goût ( et corps).

Il est important de faire bouillir ton sucre, eau, houblon et extrait de malt pour stériliser mais aussi pour le cas de l'extrait, de faire comme si c'était le brassage et le houblon c'est pour favoriser l'extraction des acides et des résines. La durée varie entre 30 min et 1h30, après c'est selon le houblon que tu ajoutes...
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Re: Extrait de malt ?

Messagede VoLBi le 07 Jan 2008 22:23

Ah oui effectivement j'avais même pas vu

Merci
VoLBi
Ch'ti nouveau

Retourner vers Pour commencer...