Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Relation entre la lune et la fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Relation entre la lune et la fermentation

Messagede LouGarou le 06 Jan 2008 16:14

Bonjour,

Je voulais savoir quelles sont les relations qu'il peut y avoir entre la lune et la fementation.

J'ai quelques début de réponse ici : http://faeva.naturalforum.net/la-fermen ... on-t36.htm

Mais si vous avez quelques chose de mieux, n'hésitez pas a poster ici ^^

Bonne journée
LouGarou
Ch'ti nouveau

Re: Relation entre la lune et la fermentation

Messagede denis_brasseur le 06 Jan 2008 16:25

Question de lune, forcément un problême de LouGarou
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede LouGarou le 06 Jan 2008 16:37

^^ elle est bien bonne celle la

Ca m'etait meme pas venu a l'esprit :)
LouGarou
Ch'ti nouveau

Messagede Etienne le 06 Jan 2008 22:20

Si la lune est au-dessus de nous la gravité diminue, la pression diminue et donc les bulle de CO2 auront plus facile a quitter la levure, donc le moût.
La conséquence est que la réaction C6H12O6 pour former du CO2 sera plus rapide que l'énergie produite sera plus rapide, que la multiplication cellulaire sera plus rapide et donc votre pied de cuve prêt plus rapidement.
Attention il y a influence, mais il ne faut pas oublier qu'elle est très minime.

Hahem ! L'influence est tellement minime que si le brasseur se penche aus-dessus de sa cuve de fermentation, sa masse (plus faible mais tellemet plus proche que ça lui donne vachement plus d'influence) modifiera le dégazage du moût en fermentation. Un physicien pour me confirmer svp ?
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede PVE le 06 Jan 2008 22:30

La température a une influence beaucoup plus grande que la lune.
On est là dans le domaine de la croyance. Les jardiniers prétendent aussi que l'influence de la lune est importante. La lune semble influencer les gens plus que le cours des choses. Voilà une bien jolie polémique.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede LouGarou le 06 Jan 2008 22:30

Humm :)

Merci de ton avis ^^

En fait j'ai posé la question parce que j'ai des connaissances en normandie qui font leur cidre et ils m'on dit que la lune avais beaucoup d'influence sur le resultat final. M'enfin c'est peut etre esothérique tout ca :p
LouGarou
Ch'ti nouveau

Messagede stourm le 07 Jan 2008 8:56

Bonjour à tous,
ce sujet est toujours très polémique. Si l'on souhaite mieux comprendre ces phénomènes, des ouvrages simples existent. On peut utiliser par exemple le calendrier des semis de Maria Thün qu'on peut trouver dans les rayons bouquins des Biocoop(s).
Maintenant, le danger c'est de croire que parce qu'on respecte tout ça on peut travailler n'importe comment. La réussite vient avant tout de la maîtrise de tout ce qui conditionne un bon brassage : ingrédients, hygiène, recette, températures, etc...
Ensuite, chacun est libre. Mais c'est vrai que dans de nombreuses pratiques il est ou était fait attention à ces rythmes : coupe du bois pour la menuiserie, fabrication du pain, du fromage...
La difficulté c'est dévaluer les éventuelles différences.
Bonne journée à tous.
stourm
Arpette
Arpette

Retourner vers La fermentation