Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bohemian Pilsner

Recettes de bière maison
Règles du forum : Lire

Bohemian Pilsner

Messagede Manolo le 05 Jan 2008 12:01

Voici une recette de Bohemian Pilsner selon les conséils que j'ai recuperé de "Designning Great Beers"

4.00 kg Pilsen picoumousse (5.0 EBC) Grain 94.12 %
0.25 kg Cara-Pils picoumousse (25.0 EBC) Grain 5.88 %
50.00 gm Saaz picomousse [4.00 %] (60 min) Hops 24.7 IBU
25.00 gm Saaz picomousse [4.00 %] (30 min) Hops 9.5 IBU
25.00 gm Saaz picomousse [4.00 %] (10 min) Hops 4.5 IBU
2.50 ml Irish Moss (Boil 20.0 min) Misc
20.00 L Pilsen, Czech Water
1 Pkgs SafLager West European Lager (DCL Yeast #SYeast-Lager

Batch Size: 20.00 L
Boil Size: 22.89 L
Estimated OG: 1.048 SG
Estimated Color: 9.5 EBC
Estimated IBU: 38.7 IBU

La mention "picoumousse" est pour tenir compte de l'houblon et malte que nos amis de picomousse mettent à notre disposition :D (un peu différents des ceux par défaut dans BeerSmith pour les mêmes produits). D'après "Designning Great Beers", les brasseurs tchèques font entre 3 et 4 additions d'houblon. Je me demande si c'est pour augmenter l'arome ... Des idées? Je me demande si cette addition de 30 min. vaut la peine ou si c'est mieux de faire un houblonnage à sec.

Le Simard conséil 2.50 ml d'Irish Moss pour 20 l de bière. Quelqu'un sait combien ça représente en g ?

Puis, si vous avez des suggéstions, je suis toujours préneur.

Ah, et si vous voulez quelquechose qui ressemble l'eau de Pilsen et sans traitement d'eau, prenez l'eau en bouteille de la marque Carrefour. C'est très proche en composition.

----Orthographe v�rifi�e par PHP et Aspell----
Manolo
Arpette
Arpette

Re: Bohemian Pilsner

Messagede marti le 05 Jan 2008 16:16

le houblon à 60 min est pour l'amérisant
le houblon à 20/30 min est pour le flavor/parfum
le houblon à 10 min est pour l'aromatique

pour l'irish moss, c'est 10gr/20L 10~15min en fin d'ébu. :wink:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede 63lolo le 06 Jan 2008 6:14

Pour l'irish moss, vu que j'en ai plus beaucoup, je mets 3g pour 20l et la bière est très limpide (passage au froid quand même). Pour l'amérisant je trouve dommage de mettre du saaz vu le peu d'aa. En revanche, en finale 5 g à 20 mn 10 g à 15 5 g à 10 et 10 g à 5mn de la fin, j'ai trouvé ça fabuleux.
Tu fais quoi comme paliers ? Décoction ?
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Manolo le 06 Jan 2008 17:20

63lolo a écrit:Pour l'irish moss, vu que j'en ai plus beaucoup, je mets 3g pour 20l et la bière est très limpide (passage au froid quand même). Pour l'amérisant je trouve dommage de mettre du saaz vu le peu d'aa. En revanche, en finale 5 g à 20 mn 10 g à 15 5 g à 10 et 10 g à 5mn de la fin, j'ai trouvé ça fabuleux.
Tu fais quoi comme paliers ? Décoction ?

Infusion double (traduction litteraire de BeerSmith un peu craignos)
Double Infusion, Medium Body
Step Time Name Description Step Temp
15 min Protein Rest Add 7.99 L of water at 56.0 C 50.0 C
30 min Saccrification Add 7.09 L of water at 92.3 C 67.8 C
10 min Mash Out Add 6.21 L of water at 96.8 C 75.6 C

Par contre, concernant tes conséils, si je comprend bien :
5g à 20 mn
10g à 15 mn
5g à 10 mn
5g à la fin (houblonnage à sec??)
en plus de l'amerrissant??

Mon plan d'houblonnage vient d'une interpretation personnelle de ce qui est mis dans "Designing Great Beers". A quoi ça rime finalement de faire l'houblonnage en 4 étapes ? Ça améliore l'arôme, le goût?
Manolo
Arpette
Arpette

Messagede 63lolo le 07 Jan 2008 5:32

5g à la fin de l'ébul
Toutes les 5 minutes, à 20 mn de la fin , j'ai trouvé que cela donnait plus de longueur aromatique.
J'en ai gouté une hier, elle en train d'évoluer. De assez brute, elle est en train de devenir plus subtile, avec un post gout qui perdure tout en s'affinant.
Le Saaz réagit peut-être de façon différente.
J'avais utilisé du strisslespalt (frais, la précision n'est pas anodine).
J' en ai une en fin de secondaire avec du Saaz. Par contre fermentation haute.
Comparaison tout de même intéressante d'ici un bon mois.
L'idéal pour pouvoir comparer serait de faire 2 ébul différentes, mais faut avoir les gamelles.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Retourner vers Recettes