Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

plans de houblon "culture maison"

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Re: plans de houblon "culture maison"

Messagede fddp le 08 Aoû 2008 12:57

et typiquement, ce bon moment doit se rapprocher ? fin aout début sept il me semble ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Chrodegang le 08 Aoû 2008 13:02

fddp a écrit:et typiquement, ce bon moment doit se rapprocher ? fin aout début sept il me semble ?

Ca dépend de la variété... Je suis en train de surveiller mon Magnum qui devrait donner d'ici fin août. Le Perle est plus tardif, généralement mi à fin septembre. Entre les deux j'ai le Spalt Select, le Smaragd, le Hersbrücker.
Pour le Tettnang, je ne sais pas trop, c'est sa 1ère année, mais il semble précoce.
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede fddp le 08 Aoû 2008 14:14

merci :wink: très claires comme explication. Je vais surveiller tout ça

pour ma part c'est du magnum et du mittelfrau
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Le Syphon le 08 Aoû 2008 19:22

J'ai une questionpour vous les mecs... J'ai 4 plan de houblons different en pot que je viens d'acheté ... La question est ques-ce que je fait avec eux pour l'hiver, car disons qu'il est un peu trop tard pour planter ....
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Messagede Chrodegang le 08 Aoû 2008 22:20

Si les pieds étaient plus vieux, je pense que tu pourrais les planter. Mais des jeunes... je ne sais pas. Sinon tu les laisses dehors jusque fin septembre, ensuite tu coupes les jets et tu places les plantes dans un endroit frais et sombre. Il faut réduire l'arrosage au minimum en hiver et surtout éviter que l'eau stagne sinon le rhizome va pourrir.
Si tu as une couche dans le jardin, tu peux les planter dedans avec le godet, ça les protègera du gel. Encore que je ne connaisse pas trop les hivers québécois, à toi de voir!
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Le Syphon le 09 Aoû 2008 5:37

Que pensé vous de les faire poussé en dedans jusqu'au printemps prochain... (Je Jocke )... Non mais plus sérieusement vous pensé que meme si je les coupe cela ne les tura pas.... Pour l'hiver a l'intérieur combien d'eau...
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Messagede Chrodegang le 10 Aoû 2008 9:06

Le Syphon a écrit:Que pensé vous de les faire poussé en dedans jusqu'au printemps prochain... (Je Jocke )... Non mais plus sérieusement vous pensé que meme si je les coupe cela ne les tura pas.... Pour l'hiver a l'intérieur combien d'eau...

S'ils ne sont pas encombrants, tu peux laisser les jets mourir d'eux même. Je ne connais pas la taille de ton houblon :) Par principe, dès qu'il va être mis au frais avec moins d'eau, il va se mettre en dormance. Si tu as un frigo tu peux même pousser le vice en les mettant dedans pour reproduire des températures basses (5°C<x<10°C) (41°F<x<50°F), ça a l'avantage de pouvoir contrôler leur départ en végétation. Mais il faut une période de transition entre le 20°C (68°F) de l'extérieur et le 10°C (50°F) du frigo.
Pour l'eau, c'est un peu au jugé. Je suppose que c'est le pot d'origine avec le terreau, donc il aura besoin de peu d'eau. Tu en mets un fond dans une assiette, tu poses le godet dedans et tu laisses l'eau remonter par capillarité. Le but: avoir juste assez d'eau pour ne pas dessécher le rhizome, mais pas trop pour ne pas le faire pourrir.

Un exemple imagé ;) : en été quand tu retournes de la terre, tu as les 3-4 premiers cm très sec (poussière) et dessous elle reprend une belle couleur avec légèrement assez d'humidité pour s'effriter sans coller. Techniquement tu dois arriver à ce résultat.
Image
Chrodegang
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Les houblons