Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Mouture humide

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum : Lire

Mouture humide

Messagede Biohazardous le 24 Déc 2007 23:08

Salut à tous,

Je me demandais si quelqu'un avait envisagé de concasser du grain humidifié. Pas trop, car on aurait une pâte...
La filtration qui pose souvent problème est en partie liée à la proportion de farine trop élevée dans la mouture. Le grain humide une fois concassé donnerait moins de farine. En plus les enveloppes seraient aussi mieux préservées :?:
Je ne peux malheureusement pas tester actuellement, mais si ça tente quelqu'un ....

Vous en pensez quoi ?

Bonnes fêtes! :drunken: :drunken:
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Re: Mouture humide

Messagede daniel 67 le 25 Déc 2007 10:37

Je profite de ce sujet pour poser une autre question :

Lors d'une intervention technique chez Kr..... récemment, j'ai regardé de plus près les moulins qui étaient à l'arrêt. Au mur de la salle de brassage il y avait un panneau qui expliquait le processus de fabrication de la bière. Un chose m'intriguait : le schéma indiquait qu'au moment du concassage le malt était mélangé à de l'eau. Pourquoi ?
En regardant au travers des hublots des moulins on pouvait effectivement supposer qu'a l'intérieur il y avait eu de l'eau ( traces d'humidité sur le verre ). Peut-être de l'eau pour laver les moulins entre chaque concassage ?
J'aurais voulu en savoir plus en demandant une personne sur place, mais on était samedi et il n'y avait plus âme qui vive dans la zone.
Peut-être qu'ils mélangent le malt concassé à l'eau pour pouvoir l'envoyer à travers les tuyaux vers la cuve d'empâtage ?
Quelqu'un sait ?
A bientôt,
Daniel.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede listef le 25 Déc 2007 11:10

Apparemment, ils emploient aussi ce procédé du broyage humide à Orval.
Mais le technicien n'a pas su me dire les avantages.
Moins de farine pour une meilleure filtration ? Moins d'oxydation pour un meilleur goût ?
Stéphane
listef
Apprenti
Apprenti

Messagede patboro le 25 Déc 2007 17:39

Et oui, la mouture humide, ça existe.
Dans l'ouvrage intitulé "BIERES & COOLERS" de MOLL (Collection TEC DOC) il est indiqué :
"La mouture humide comprend un prétrempage du malt avant la mouture. La durée et la température de trempage dépend de la désagrégation et du taux d'humidité du malt.
En général la durée se situe entre 20et 30 miutes à 40-50 °C
Le taux d'humidité du malt augmente de 4-5 % à 28-30 %..."

L'un des avantages de cette technique est, selon un brasseur qui me l'a décrite, l'augmentation de la souplesse et donc de la résistance des enveloppes au cisaillement et donc une meilleure efficacité lors de la filtration.
Patrick
patboro
Arpette
Arpette

Messagede daniel 67 le 25 Déc 2007 17:45

Merci pour ces infos. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique avant.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 26 Déc 2007 8:20

Un autre avantage de la mouture humide en milieu industriel, est que l'on évite les risques d'explosion, car nous avons tous les élements présents pour un jolmi Badaboum :bom: : La poussière (la farine), l'oxygene (de l'air), et l'énergie (suffit qu'il y ait un caillou dans le moulin pour créer une pitite étincelle).

Certaines industries font une mouture sous atmosphère de CO2 ou d'azote, car ceci permet d'augmenter la stabilité du produit fini...
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Retourner vers Le concassage