Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

javel sans rinçage part 2

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum : Lire

Re: javel sans rinçage part 2

Messagede fddp le 15 Fév 2008 9:01

selon en résumé de ce post
javel 2,6% = 2ml/l (9,6% concentré = 0.5 m/l)
vinaigre 6% = 1 ml/l (8% = 0.5 m/l)

pensez vous qu'il y ait un risque (réaction chimique ou autre) de préparer une bouteille d'1 litre avec 2/3 javel et 1/3 vinaigre et ainsi de l'avoir sous la main. Plus qu'à doser la solution tout prêt (par exemple un bouchon type dosage engrain de réference pour 3ml)
et hop, 3 ml de la solution par litre. Et après la bouteille à l'abri des enfants.

Pourquoi je pense à ça, parceque manipuler de la javel à chaque brassin avec , bouteille qui traine, risque d'éclaboussure pour les vêtements, les enfants qui joueraient avec une seringue qui traine même 10 secondes ..... moins y a de manip, mieux je me porterais je pense et moins de risque de se tromper dans les proportions.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Mbrew le 15 Fév 2008 9:14

fddp a écrit:selon en résumé de ce post
javel 2,6% = 2ml/l (9,6% concentré = 0.5 m/l)
vinaigre 6% = 1 ml/l (8% = 0.5 m/l)

pensez vous qu'il y ait un risque (réaction chimique ou autre) de préparer une bouteille d'1 litre avec 2/3 javel et 1/3 vinaigre et ainsi de l'avoir sous la main. Plus qu'à doser la solution tout prêt (par exemple un bouchon type dosage engrain de réference pour 3ml)
et hop, 3 ml de la solution par litre. Et après la bouteille à l'abri des enfants.

Pourquoi je pense à ça, parceque manipuler de la javel à chaque brassin avec , bouteille qui traine, risque d'éclaboussure pour les vêtements, les enfants qui joueraient avec une seringue qui traine même 10 secondes ..... moins y a de manip, mieux je me porterais je pense et moins de risque de se tromper dans les proportions.

Je pense qu'il faudrait le rappeler a toutes les pages...

il peut etre tres dangeureux de melanger la javel avec un acide!

attention a ne pas faire n'importe quoi
dans le doute n'utilisez pas la technique.
prenez 5 minutes pour lire le sujet dans son integralite... avant . :)
ftopic5021.html
Dernière édition par Mbrew le 15 Fév 2008 9:23, édité 1 fois.
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede listef le 15 Fév 2008 9:21

fddp a écrit:(...)pensez vous qu'il y ait un risque(...)

:bom:
C'est vrai que, lecteur du fil depuis le début, j'y avais pas pensé
(puisque ledit fil commençait justement par l'explication des dangers du chlore gazeux).

Faut absolument remettre les conseils de prudence sur tous les posts, et sur les fichiers à télécharger !
Stéphane
listef
Apprenti
Apprenti

Messagede Biohazardous le 15 Fév 2008 10:16

J'en remets une couche, en matière de sécurité.

Pensez aussi à changer l'ustensile qui vous permets de prélever la quantité nécessaire pour faire la dose de désinfectant : 2 pipettes ou seringues, 1 pour la javel, 1 autre pour l'acide....
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede fddp le 15 Fév 2008 11:07

C'est quoi ce monde de la bierre :evil: :evil:

alors déjà que je manque de me faire péter la tronche si je mets trop de sucre dans mes bouteilles
en plus voilà que j'aller me faire une bombe .... :roll:

:wink: merci , c'était donc une super fausse bonne idée. Dommage sur le papier ça me plaisait bien. Par contre j'ai beau avoir lu le topic, je ne l'avais pas vu donc je ne suis peut pas le seul à qui ça ait échappé. Effectivement il faut le rapeller aussi souvent que possible.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede denis_brasseur le 15 Fév 2008 21:16

marti a écrit:oui !
............................
......................bien rincer seringue entre les deux.. :wink:

tellement évident mais déja dit, pas de mélange de produit pur, on se sait pas ce que cela peut donner. :@:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede Etienne le 16 Fév 2008 18:40

Oups, le mélange javel-vinaigre, pas glop ! Voir la partie à ce sujet de http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel

C'est marrant, pas plus tard que ce matin je publiais ça sur mon site perso-pro : http://parknewchoir.free.fr/SPIP/articl ... rticle=280
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede jaCo-54 le 27 Fév 2008 18:44

Hello World

Vu que je brasse dimanche, j'aurais une petite question à poser avant d'utiliser cette methode miracle. Je me demande s'il faut laisser sécher ou non? Si on peut faire ça à l'avance ou juste avant d'y verser le mout?

Merci en tout cas pour ces posts pleins d'action et surtout d'informations utiles ;)

++
jaCo
jaCo-54
Ch'ti nouveau

Messagede PVE le 28 Fév 2008 10:29

Etienne a écrit:Oups, le mélange javel-vinaigre, pas glop ! Voir la partie à ce sujet de http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel ...

Alors, on jour les Cassandre ? Ton article de Wikipedia doit être un peu interprété : Si on mélange de l'eau de javel concentrée avec de l'acide concentré, alors oui, il y a quelque risque.
Mais si tu avais bien lu la prose de Mbrew, tu aurais peut-être tenu compte des concentrations. Et là faut arrêter de délirer.
J'ai fait le mélange aux doses préconisées, et je ne suis pas mort dissous dans le dichlore, enfin je crois :evil:
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Précédente

Retourner vers Propreté et hygiène