Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Cylindro-conique

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum : Lire

Cylindro-conique

Messagede FMAX le 12 Déc 2007 18:39

Bonjour à tous. Dans un autre «Post» j'avais demandé des dimensions pour un Fermenteur Cylindro-conique pour des brassins de 50 litres..

En fait , j'aimerais éclaircir 2 choses...... Premièrement, Quel est le moyen d'étanchéité pour le couvercle du dessus, Deuxiemement, quels seraient les dimensions exacte du cylindre et du cône....(je suis un peu confu :? )
Bref j'aimerais bien me servir du modèle de celui de Brouwland, mais les dimensions ne sont pas disponible.

Je me questionne aussi sur les types de valves à poser.

Merci a tous de m'éclairer...
MAX
«Un jour je finirai bien par y arriver!»
FMAX
Ch'ti nouveau

Re: Cylindro-conique

Messagede jl972 le 12 Déc 2007 21:21

Bonsoir Max

Dans un fermenteur cylindro-conique, tu as cylindre et un cône.
Tu pourras trouver les calculs des volumes du cylindre et du cône dans la section "répertoire" du site http://www.mathsgeo.net/

En cliquant sur "cylindre droit" puis sur "cône droit" tu obtiendras plus de renseignements, notamment dans la manière de construire ton cône….!

Ne pas oublier de respecter un certain angle pour que les levures descendent bien dans le cône et ne restent pas accrochées sur ses parois. Cet angle est de l'ordre de 60°.

Concernant la fermeture du couvercle, j'ai vu sur un site dont je n'ai pas conservé l'adresse un montage utilisant un fût inox à bière de 50 L sur lequel il avait été fixé un couvercle de fût soda !

Peut-être qu'Olivier pourra nous en dire plus sur la manière de le fixer ?

J'ai trouvé l'idée intéressante car tu peux accéder à ton fermenter pour le nettoyer et également y faire une carbonatation forcée au CO2 comme cela se pratique sur ton continent :wink: !!!

Pour ce qui est des vannes, cela dépend de ton budget ; en effet le diamètre (1/2" ou ¾") joue sur le prix tout comme que le système (à papillon, c'est la classe) ; à sphère, à boule, cala marche aussi mais il y a un problème de nettoyage sérieux à ne pas négliger.

Une vanne est à placer à la sortie, en bas du cône et une autre, facultative pour le soutirage ou le contrôle de densité plus haute que la précédente : haut du cône ou bas du cylindre.

Bien cordialement

Jean-louis
jl972
Ch'ti nouveau

Messagede binouze le 13 Déc 2007 11:18

putain j'ai les boules, je viens de me taper une heure de rédaction d'une méthode de calcul et quand j'envoie...déconnecté.

Bon du coup dans les grandes lignes, d'après le "Brewing and Malting" de Kunze.
Angle du cone entre 60 et 90°
ratio diamètre:hauteur totale du mout --> 1:2
ratio diamètre:hauteur du mout dans la partie cylindrique --> entre 1:1 et 1:5
Volume total = volume de moût + 18 à 25%

Voilà, j'avais détaillé tout ça, mais ça n'existe plus. J'ai quand même une feuille excel que je peux envoyer en MP à ceux que ça intéresse.

Pour ta cuve de 50 l, tu peux par exemple prendre un angle de 60° pour un diamètre de 35,5 cm.
Ta hauteur de cone sera de 31 cm
et la hauteur totale de 81 cm
Avec àa tu auras une belle cuve aux proportions de celles d'HK.

Boris, hyper énervé
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede FMAX le 14 Déc 2007 5:59

Merci pour beaucoup pour vos réponses, ca m'aide a mieux comprendre mon probleme....

J'avais une autre question...... j'avais peut-etre pensé me faire un cylindro-conique pour avoir la possibilité de faire des brassins de 100 litres si j'en ai envie...

Si je fermente 50 litres dans un cylindro de 100 litres, ca marche aussi bien ? le résultat est-il meilleur si le fermenteur est plein ?

Merci
FMAX
Ch'ti nouveau

Messagede muntjac le 14 Déc 2007 12:58

FMAX a écrit:Merci pour beaucoup pour vos réponses, ca m'aide a mieux comprendre mon probleme....

J'avais une autre question...... j'avais peut-etre pensé me faire un cylindro-conique pour avoir la possibilité de faire des brassins de 100 litres si j'en ai envie...

Si je fermente 50 litres dans un cylindro de 100 litres, ca marche aussi bien ? le résultat est-il meilleur si le fermenteur est plein ?

Merci

Je pense que ça ne change rien.

C'est vrai que d'habitude on dit de remplir les fermenteurs de secondaire au maximum (dixit Simard, quitte à finir à l'eau ou à la binouze), mais dans le cas d'une cylindro conique, ça ne change rien, dans le cas où tu fais primaire et secondaire dans le même fermenteur, on s'entend.

En effet, le fait d'avoir bcp d'air en primaire ne change rien, car le dégagement de CO2 va vite éjecter tout l'air.

Et puis pendant tout le reste, tu es saturé en CO2 donc pas de souci.

Après, pour pinailler, tu perdras proportionnellement un peu plus de bière, puisque le soutirage (robinet du haut) se fera un peu plus haut, mais c'est peanuts.

Enfin, c'est mon opinon 8)
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede binouze le 14 Déc 2007 13:05

Va pour 100 l , comme ça le jour où tu es en forme, tu enchaines 2 brassins et zou, 100 l de bibine.
binouze
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Fermenteurs