Bonsoir Max
Dans un fermenteur cylindro-conique, tu as cylindre et un cône.
Tu pourras trouver les calculs des volumes du cylindre et du cône dans la section "répertoire" du site
http://www.mathsgeo.net/
En cliquant sur "cylindre droit" puis sur "cône droit" tu obtiendras plus de renseignements, notamment dans la manière de construire ton cône….!
Ne pas oublier de respecter un certain angle pour que les levures descendent bien dans le cône et ne restent pas accrochées sur ses parois. Cet angle est de l'ordre de 60°.
Concernant la fermeture du couvercle, j'ai vu sur un site dont je n'ai pas conservé l'adresse un montage utilisant un fût inox à bière de 50 L sur lequel il avait été fixé un couvercle de fût soda !
Peut-être qu'Olivier pourra nous en dire plus sur la manière de le fixer ?
J'ai trouvé l'idée intéressante car tu peux accéder à ton fermenter pour le nettoyer et également y faire une carbonatation forcée au CO2 comme cela se pratique sur ton continent

!!!
Pour ce qui est des vannes, cela dépend de ton budget ; en effet le diamètre (1/2" ou ¾") joue sur le prix tout comme que le système (à papillon, c'est la classe) ; à sphère, à boule, cala marche aussi mais il y a un problème de nettoyage sérieux à ne pas négliger.
Une vanne est à placer à la sortie, en bas du cône et une autre, facultative pour le soutirage ou le contrôle de densité plus haute que la précédente : haut du cône ou bas du cylindre.
Bien cordialement
Jean-louis