Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

cuve eau chaude ebay

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Re: cuve eau chaude ebay

Messagede manumousse le 11 Déc 2007 18:27

merci pour les savants calculs que vous prenez le temps d'écrire c'est trés interessant, même si je comprends pas toujours tout! :lol:
faite la mousse, par la guerre!!
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede foudinfo le 11 Déc 2007 22:39

Tu isole la cuve de 8cm de polystyrène, et tu divise par 20 les pertes (environ 30W avec delta T=50°C toujours) tu passe de 68min à 40min.

Autre solution tu brasse dans une piece à 25°C ou tu met ton eau la veille dans une pièce à 25°C et la tu passe à 32min (cuve isolé + eau à 25) se qui est déja plus accéptable
foudinfo
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 30litres elec
Empatages: fût 50l elec + tresse inox + isolation (bientôt)
Ebulition: fût 50l chauffage au gaz
Refroidisseur contre courant maison
Fermenteurs plastique 20 et 30litres

Messagede blackloffy le 14 Déc 2007 20:49

manumousse a écrit:...je brasse en infusion, pas de chauffe directe.
ma cuve matière fera (je m'agrandi) 50L je pense.
j'ai l'habitude de faire 2 palier: 50° et 68° env.
il me faut donc chauffer une première partie de l'eau...pour le premier palier... ... puis une deuxième partie pendant le premier palier. le problème, si je met 60 min (pour l'exemple) pour chauffer les 25L, mon premier palier durera 60min, ce qui est trop pour la protéolyse. donc je sais pas trop.... :?:

Si j'ai tout bien capté, tu devras chauffer deux fois, 1 quantité pour le 1er palier et 1 secondes pour le palier à 68°...
Il faut donc compter en plus le temps de remplissage de la marmite pour la seconde chauffe... Alors oui tu devras l'isoler un max.

Ta marmite contient 29l, mais pour l'empatage à 50°c, tu a besoin de quel volume d'eau?
Car si ce volume est, disons de 20l, il faudra tenir compte des 9l d'eau à 50°c qui seront mélangés à la nouvelle eau à, disons 20°c, soit 20l... ta seconde chauffe démarrera à environ 30°c!!! soit une variation de 68-30=38° avoue que ça arrange bien les choses :wink:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede foudinfo le 14 Déc 2007 21:08

Pour les petits calcul de volume d'eau en infusion voici la formule, elle est donné dans l'aide de BeerSmith:
M1 * C1 * T1 + M2 * C2 * T2 = (M1*C1 + M2*C2) * TF

Avec 3 corps sa donne:
Tf=(M1 * C1 * T1 + M2 * C2 * T2 + M3 * C3 * T3) / (M1*C1 + M2*C2 + M3*C3)
Corp 1=Eau de départ
Corp 2=Malt
Corp 3=Eau ajouté
Avec Ceau=4,185 et Cmalt=1,59
Avec sa tu trouve les même résultats que beersmith (sans l'inertie de ta marmite) mais tu peut tourner la formule pour avoir Tf, V3 ou T3 se que beersmith ne fait pas.
foudinfo
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 30litres elec
Empatages: fût 50l elec + tresse inox + isolation (bientôt)
Ebulition: fût 50l chauffage au gaz
Refroidisseur contre courant maison
Fermenteurs plastique 20 et 30litres

Messagede blackloffy le 14 Déc 2007 21:26

foudinfo a écrit:Pour les petits calcul de volume d'eau en infusion voici la formule, elle est donné dans l'aide de BeerSmith:
M1 * C1 * T1 + M2 * C2 * T2 = (M1*C1 + M2*C2) * TF

En effet !! merci foudinfo! j'oubliais qu'il faut prévoir une température plus haute à cause de la capacité calorifique du malt,...
Mais c'est tout bénef pour toi manu :supz:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede manumousse le 16 Déc 2007 20:15

ok, merci
bon je vais calculer tout ça....mais je voudrais pas dépasser les 20min a 50°, ca va etre juste!!
m'en vé grifoner du papier!!
faite la mousse, par la guerre!!
manumousse
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers Cuves