Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Young's London Ale

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum : Lire

Re: Young's London Ale

Messagede The Submarine Captain le 11 Déc 2007 17:15

djavet a écrit:Donc, Whirpool pour faire la cassure à chaud, transfert pour filter, puis cassure à froid avec Chillzator (90° à 23° en 14min, yessss!).

Je crois que le risque d'oxydation à ce stade est peut-être un mythe. Des expériences à ce sujet?

Les brasseurs allemands évitent autant que possible d'aérer leur moût après ébu, pour éviter de se trouver avec du diacétyle, qui est inacceptable dans leurs bières...

Mais dans le même temps, les brasseurs tchèques comme Pilsner Urquell ou Budvar l'aèrent, leur moût, justement pour obtenir un peu de diacétyle à la fermentation, donc de la rondeur... Peut-être bien une question de ce qu'on veut en faire de ce moût.

Avec des souches de levure anglaises, en fermentation haute, qui donnent de toute manière un peu de diacétyle, et avec lesquelles ça peut se corriger par un petit changement de température lors de la garde, ça me semble pas absolument rédhibitoire.

D'ailleurs, si tu ensemences assez vite, la levure va consommer cet oxygène dissous assez vite, et va en fait en avoir besoin pour bien démarrer...

Quant à la madérisation... c'est un phénomène de vieillissement de la bière finie à température ambiante, qui intervient aussi sur des bières filtrées et pasteurisées, donc pas pendant la fermentation.

(Pour la mythique poutrelle, tant que je n'aurai pas pu goûter un échantillon, je réserve tout diagnostic quant à la nature et à la cause de la chose... mais j'ai aussi des doutes)

djavet a écrit:PS: Définitevement, j'aime le houblon! Et ma prochaine, sera une IBU de 65 avec un seul ajout en amérisant avec de l'EKG (la fameuse recette 1849)

Mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir faire de toi... :wink:
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 11 Déc 2007 19:12

The Submarine Captain a écrit:(Pour la mythique poutrelle, tant que je n'aurai pas pu goûter un échantillon, je réserve tout diagnostic quant à la nature et à la cause de la chose... mais j'ai aussi des doutes)

Ben voilà Marti,voici quelqu'un de dévoué,à ta place j'enverrai vite un échantillon, car moi non plus je ne suis que guère convaincu par cette explication :?
Et bravo Captain pour la preuve de courage que tu fais là!!!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede djavet le 15 Déc 2007 8:43

Voilà, j'ai passé en secondaire avec une densité intermédiaire de 1020. FG de 1017.
J'ai rajouter mes 10 gr de EKG et 10gr de Target + 7gr de EKG pour finir un stock.

C'est parti pour 2 semaine en secondaire.

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Le nain brasseur le 16 Déc 2007 11:44

C'est sympa ton reportage Dom :)
Continue comme ça et tu vas être un expert des ales anglaises ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede The Submarine Captain le 16 Déc 2007 12:42

Est-ce que par hasard, ça serait pas le but ? :wink:
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede djavet le 16 Déc 2007 16:01

Yope et je le dit ohhhh heuuuu haut et fort! J'aime les bières anglaises et comme y en a pas assez en Suisse, bien je les ferrai moi-même. Na! :wink:
Et le houblonnage à l'english est tellement bon! On y est accro très vite!

Dom
Mes z'envies de cadeaux

Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]

-> www.brassam.ch
-> www.brasserie-des-cieux.ch
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Le brassage d'extraits