Avant toute chose, la technique utilisée, sauf une petite adaptation, est de Gwenaël sur : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 4258#14258
Et d’un résumer du poste : http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2027.html
Si dans les brasseries, ils n’ont pas de problèmes pour faire couler le houblon dans la cuve de garde, ce n’est pas le cas pour nous.
En effet, la brasserie utilisera du houblons compacter et celui-ci aura une densité au dm³ plus élevé que la bière, d’office le houblon coulera au fond de la cuve.
Leur technique est simple, le houblons est fournis compacté en conditionnements de 5 et 10 Kg, ils découpent le plastique d’emballage d’un coté et glisse le tous dans un filet. Une fois dans le filet, ils enlèvent le pastique et ferme le filet, de cette façon le houblon reste compacter.
A notre niveau, avec des petites quantités de houblon, ont est bien obligés de le décompacter pour l’utiliser, ne fusse que pour le peser. Ont se retrouve avec un volume assez important qui a tendance à flotter sur la bière.
J’ai utiliser la technique de Gwenaël, mais sans succès, j’ai du louper quelque chose où bien mon houblons était trop défait. toujours est-il qu’il n’a jamais coulé.
Pour contrecarré cette état de fais, voici le système que j’utilise maintenant :
Matériel nécessaire :
Une chaussette à houblon.
De la ficelle de cuisine.
Des billes de verre, 7 à 800 gm.
Si vous utiliser des billes colorées, les choisir colorées dans la masse, à proscrire les billes vernies qui présente un reflet nacrer.
Prendre un grand morceau de ficelle de cuisine et y faire un nœud coulant.
Introduire les billes dans la chaussette à houblon, et fermer le sac avec la ficelle.
Mettre le tous dans une casserole d’eau froide (Pour éviter un choc thermique qui ferait éclater les billes)et porter à ébullition pendant 15 minutes
Après 15 minutes d’ébullition, vider l’eau de la casserole, et remplir le sac avec le houblon. Fermer celui-ci avec la ficelle.
Avant d’enlever le couvercle du seau, n’oublier pas de mettre un bout d’alu sur le barboteur serrer avec un élastique pour éviter que l’eau du barboteur ne rentre dans le fût.
En tenant le sac par la ficelle, introduire celui-ci dans la bière.
Laisser pendre un morceau de ficelle à l ‘extérieur, pour faciliter la récupération du sac par après.
Avant de fermer définitivement le couvercle n’oublier pas d’enlever l’alu du barboteur, pour laisser échappé l’air.
Plutôt que d’utiliser des billes, ont peux utiliser un morceau d’inox si ont en trouve.
Une petite précision, Orvale utilise 3,2 gm de houblon par litre pour une période de 21 jours.
Voilà en espérant que cela serve à d’autre.
A+ Roland