Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Dry-Hopping facile

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

Dry-Hopping facile

Messagede particules le 10 Déc 2007 15:46

Le dry-hopping étant sans conteste l’un des meilleurs moyens de donner à une bière les flaveur noble du houblon et sachant que quelque un sur le forum s’appètent à cloner l’Orvale, j’ai profité d’un dry-hopping hier soir pour vous faire un petit reportage en images qui aideras a la compréhension.

Avant toute chose, la technique utilisée, sauf une petite adaptation, est de Gwenaël sur : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 4258#14258
Et d’un résumer du poste : http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2027.html

Si dans les brasseries, ils n’ont pas de problèmes pour faire couler le houblon dans la cuve de garde, ce n’est pas le cas pour nous.
En effet, la brasserie utilisera du houblons compacter et celui-ci aura une densité au dm³ plus élevé que la bière, d’office le houblon coulera au fond de la cuve.
Leur technique est simple, le houblons est fournis compacté en conditionnements de 5 et 10 Kg, ils découpent le plastique d’emballage d’un coté et glisse le tous dans un filet. Une fois dans le filet, ils enlèvent le pastique et ferme le filet, de cette façon le houblon reste compacter.

Image

A notre niveau, avec des petites quantités de houblon, ont est bien obligés de le décompacter pour l’utiliser, ne fusse que pour le peser. Ont se retrouve avec un volume assez important qui a tendance à flotter sur la bière.
J’ai utiliser la technique de Gwenaël, mais sans succès, j’ai du louper quelque chose où bien mon houblons était trop défait. toujours est-il qu’il n’a jamais coulé.

Pour contrecarré cette état de fais, voici le système que j’utilise maintenant :

Matériel nécessaire :

Une chaussette à houblon.
De la ficelle de cuisine.
Des billes de verre, 7 à 800 gm.

Image

Si vous utiliser des billes colorées, les choisir colorées dans la masse, à proscrire les billes vernies qui présente un reflet nacrer.

Image

Prendre un grand morceau de ficelle de cuisine et y faire un nœud coulant.

Image

Introduire les billes dans la chaussette à houblon, et fermer le sac avec la ficelle.

Image

Image

Mettre le tous dans une casserole d’eau froide (Pour éviter un choc thermique qui ferait éclater les billes)et porter à ébullition pendant 15 minutes

Image

Après 15 minutes d’ébullition, vider l’eau de la casserole, et remplir le sac avec le houblon. Fermer celui-ci avec la ficelle.

Image

Avant d’enlever le couvercle du seau, n’oublier pas de mettre un bout d’alu sur le barboteur serrer avec un élastique pour éviter que l’eau du barboteur ne rentre dans le fût.

Image

En tenant le sac par la ficelle, introduire celui-ci dans la bière.

Image

Image

Laisser pendre un morceau de ficelle à l ‘extérieur, pour faciliter la récupération du sac par après.
Avant de fermer définitivement le couvercle n’oublier pas d’enlever l’alu du barboteur, pour laisser échappé l’air.

Image

Plutôt que d’utiliser des billes, ont peux utiliser un morceau d’inox si ont en trouve.

Une petite précision, Orvale utilise 3,2 gm de houblon par litre pour une période de 21 jours.

Voilà en espérant que cela serve à d’autre.

A+ Roland
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Re: Dry-Hopping facile

Messagede BenLock le 10 Déc 2007 18:34

Très intéressant !
Merci à toi ! :wink:
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede brasseriemontoise le 10 Déc 2007 18:40

Ah... Roland, toujours plein d'imagination...

Orvale utilise 3,2 gm de houblon par litre pour une période de 21 jours.
... de Styrian Golding...
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede particules le 10 Déc 2007 19:20

brasseriemontoise a écrit:
Orvale utilise 3,2 gm de houblon par litre pour une période de 21 jours.
... de Styrian Golding...

Exacte, excusez moi de ne l’avoir pas précisé.

Petite info en passant, le prix du houblon étant ce qu’il est actuellement, il est bon de faire coïncidé la fin du dry-hopping avec un nouveau brassin, le houblon utilisé en dry-hopping conserve son pouvoir amérisant, et ont peux l’utilisé sans problème en ébullition.

Si vous n’avez pas de brassin de prévu, vous pouvez aussi le congeler sans problème et l’utilisez à la demande.

Si vous n’avez pas de Styrian Golding pour l’Orvale, vous pouvez sans problème utiliser du East Kent Golding, les flaveurs seront simplement un peu plus florales.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Retourner vers Ebullition - houblonnage