Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Trucs et astuces

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum : Lire

Re: Trucs et astuces

Messagede denis_brasseur le 19 Déc 2007 20:12

c'était pour rire ! j'avais testé les marquages provisoires sur la capsule des bouteilles (du style trap , marti comprendra !!) , les couleurs de capsules par type de bieres (merci PM pour tes lots de 200 capsules 5 couleurs (demande aux enfants de yacek ! ) ).

J'ai bu une bière (qu'une ?) il y a pas très longtemps qui m'a donné l'idée (plus qu'une idée, mais je ne revendique pas le droit au "trucs et astuces" suivant ):
Et comme une photo vaut tout les discours

(ou qu'il est le p... de bouton pour mettre des images ?)

Un petit bout de bristol, la date, la couleur, les observations classiques (l'abus d'alcool nuit à denis_brasseur), la contenace, les messages personnels (mta), une petite agraphe, et ca tient tout seul :alien:
Fichiers joints
etiquette2.JPG
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede Zibouarf le 19 Déc 2007 22:23

Ah j'aime bien l'étiquette autour du goulot ! C'est sympa et ca change ! Mais faut juste avoir des bouchons mécaniques ! Et je manque toujours de bouteilles de Fischer ! Mais je vais peut-être copier l'idée un de ces jours quand j'aurais plus de feuille autocollante ! En attendant je garde mes étiquettes sur les capsules !
Il faut faire des choix dans la vie...
Boire ou conduire ? Prendre sa voiture ou être écolo ?
Faites comme moi ! Soyez écolo !
Zibouarf
Assistant
Assistant

Messagede daniel 67 le 19 Déc 2007 22:29

Dans le même genre, mais encore plus simple : pour les bouteilles à fermeture mécanique, j'imprime les infos essentielles sur du papier que je découpe en "languettes" et je coince celles-ci entre le col de la bouteille et le levier métalique en fermant la bouteille.
Ca fait un genre cravatte pour bouteille. Je ne sais pas si c'est clair, mais désolé, je n'ai pas de photo.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 27 Déc 2007 9:07

Sympa ce poste, j'aime bien, aussi je le relance ! :D

Dans la catégorie douche de lavage des drêches, l'anneau de cuivre a fait ses preuves, mais il y aurait une autre astuce toute faite : la boule à thé en inox. Le point délicat c'est de la fixer au support.
Mais une fois fixée, la boule a thé est en général démontable car se dévisse : on peut y récupérer les cochonneries restées coincées.., chose quasi impossible avec le laveur de drêche façon anneau cuivre....Elle est pas belle la vie.

Bonne année à tous :bom:
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede nostra16 le 27 Déc 2007 12:01

Une photo pour expliciter? Et des détails pour le système d'accroche?

Parce que oui, c'est une fichtrement bonne idée!
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede muntjac le 27 Jan 2008 18:52

Je ne sais pas si ça rentre dans cette rubrique, mais voici mon système d'étiquette.
Il n'est dans doute pas nouveau.
Une simple bande autour du goulot, car une étiquette collée sur les Fischer, ça fait un peu moche.
En plus c'est écolo, car il n'y a besoin ni de colle, ni d'agraphe.

Une page de 9
Image

Un coup de ciseaux
Image
En fait cette astuce pour ne mettre qu'un coup de ciseau est peu efficace. Mieux les superposer et couper 5 par 5.

Une fois accrochée
Image

! : Pour prévenir les éventuelles remarques, je suis bien conscient de ne pas avoir révolutionné le monde de la brasserie. La preuve, je n'ai même pas déposé le brevet.
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede libertluc le 27 Jan 2008 22:29

Je suis bien d'accord avec vous tous
tres peux de papier pas de colle pas de grande quantité d'eau et de chemipro caustic pour décoller les étiquettes

j'adopte
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede jc221166 le 28 Jan 2008 9:17

bien joué les gars, très bonne idée, adoptée aussi !!!!!
merçi ....
jc221166
Assistant
Assistant

Messagede dany06hd le 14 Fév 2008 11:38

super les gars ! plein de petites astuces sympa.
alors du coup j'ai envie de dire la mienne:
pour le niveau dans la cuve, après étalonnage en versant la quantité juste, un petit coup de pointeau , et on a une marque définitive. à répéter autant de fois que de niveaux à repérer.bien entendu le pointeau ne doit pas trouer la cuve...c'est un peu barbare, mais quand c'est bien fait c'est très efficace.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Précédente

Retourner vers Discussion générale