Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Echangeur à plaques : questions....

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum : Lire

Re: Echangeur à plaques : questions....

Messagede Pecks le 11 Déc 2007 8:44

Je pense qu'il n'y a aucun problème à utiliser un refroidisseur surdimensionné. Il faudra juste jouer sur les débits de moût et d'eau de refroidissement pour obtenir la bonne température en final.

Et quand on voit les différences de prix chez Brouwland entre le plus petit et le plus gros, ben c'est pas proportionnel à la capacité, donc je pense qu'il vaut mieux ne pas le choisir trop petit, au cas où la brasserie grossit par la suite ...

Ceci étant, sur les refroidisseurs pro, on peut généralement tout simplement ajouter des plaques si on a besoin de plus de puissance.
Pecks
Apprenti
Apprenti

Messagede binouze le 11 Déc 2007 9:37

Les échangeurs à plaques font partie des échangeurs qui ont la meilleure efficacité. Ils n'étaient jusqu'à il n'y a pas longtemps utilisés uniquement dans l'industrie. Une surface d'échange importante pour un encombrement réduit, c'est une très bonne solution. Le soucis principal est l'encrassement d'où la possibilité de les démonter.

On voit apparaitre depuis quelques années des échangeurs à plaques soudés en inox, 10 à 20 fois moins chers que les démontables. Cela est dû en grande partie au développement de la production d'eau chaude sanitaire instantanée en guise de moyen de lutte contre la légionellose.

Ces échangeurs sont aussi performant,...mais non démontable. Ils sont très bien adaptés à l'eau, ou tout autre fluide non chargé.

Voilà, je pense donc que le mout est un peu trop chargé pour ce type d'échangeur --> encrassement --> infection (au moment le plus critique, avant l'ensemencement).

L'échangeur immergé, même si son rendement est moindre, est une solution facile à nettoyer. La solution la plus efficace qui reste sans trop de risque d'infection est le contre courant (tube cuivre dans tuyau d'arrosage). Pour refroidir nos volumes (15 à 50 l en général) un tuyau de 5 à 10 m est suffisant.

Ca fait moins "techno" que l'échangeur à plaque, mais je n'ai jamais eu aucun soucis d'infection et je n'ai pas peur.

Quant au dimensionnement pour les adeptes inconditionnels ou les futurs pros, j'essaierai de faire un papier dessus, en attendant, voici quelques idées :

Si on veut refroidir par exemple 7 hl (c'est ça Olivier ?) en un temps raisonnable, disons 0,5 h pour l'exemple.
Le moût est à 100 °C, on veut le ramener à 20°C.
Il faut donc échanger une quantité de chaleur équivalente à 0,7 x 1,16 x (100 - 20 ) = 65 kWh
Il nous faut donc une puissance d'échange de 65 kWh/0,5h = 130 kW.

Si on prend un coefficient moyen d'échange de l'ordre de 6 kW/m².K (à vérifier suivant les conditions, mais ça ne doit pas être trop faux, c'est disons un minimum).
Si on considère que la différence de température moyenne (les initiés pourront calculer la DTLM) entre les deux fluides est d'une vingtaine de degrés, cela nous donne la surface d'échange.

S = 130/(6 x 20) = 1,08 m²

Voilà, ça c'est à la louche, mais ça donne une idée. Si la surface d'échange est plus importante, ça augmente l'efficacité globale de l'échange (dans les grandes lignes) mais ça crée plus de pertes de charges (mais ça on s'en tape un peu à notre niveau).

Donc 1,2 m² d'échange ça me semble plutôt bien Olivier.

La thermique c'est fantastique...
Binouze alias Boris...encore un
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede alex73 le 11 Déc 2007 9:48

Je n'y connais rien en thermique mais je trouve étonnant que la t° de l'eau de refroidissement ne rentre pas en compte dans ta formule !

me trompe-je ???

alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede binouze le 11 Déc 2007 10:21

tu ne te trompe-je pas ?

Je calcule l'écart de température moyen entre les deux fluides.
Mes hypothèses (discutable, mais c'était pour répondre vite)
Le mout rentre à 100 °C et sort à 20 °C -> T moyenne = 60 °C
L'eau rentre à 10 °C et sort à 70 °C -> T moyenne = 40 °C
Ecart moyen de température = 60 - 40 = 20 °C

Bien sûr pour être plus rigoureux, faudrait connaitre les débits des fluides, se fixer un pincement et faire les calculs avec une différence de température logarithmique moyenne, la fameuse DTLM, mais bon, moi je suis assez "calculs de coin de table"...

@+
Boris, feu ingénieur mis en bière.
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede stourm le 11 Déc 2007 23:01

Merci pour les infos.
On m'a proposé un refroidisseur utilisé dans l'industrie de transformation laitière. Je ne l'ai vu qu'une fois, il devait faire au moins 40 cm de long sur 20 de large. Je vous tiens au courant...
stourm
Arpette
Arpette

Messagede Gwenaël le 12 Déc 2007 7:05

olivierpicard a écrit:Gwen je'ai envie de signer pour un échangeur Barriquant démontable 31 plaques, de 1,2 m² de surface d' échange, pour ma cuve 9 HL qui ne sera utilisée qu 'à 7 HL en pratique.

Hum, vu le fabriquant et le nombre de plaques, ça ressemble pas mal à celui qu'on a. Mais la notice indique 2,5 m2. A moins que ce soit la somme des 2 circuits...

Pas de soucis pour ce modèle avec le même volume que toi. Sauf quand la cassure colmate tout...

Donne-moi une réf en mp pour ne pas polluer on pourra comparer les modèles.

Par contre attention aux délais : 10 semaines au final chez Barriquand. Et malgré plusieurs contacts téléphoniques pour les raccords alim, y'a eu erreur entre male et femelle. C'est con quand t'as commandé les raccords et vannes en même temps.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 14 Déc 2007 14:40

Pour revenir sur le démontage et la désinfection des refroidisseurs à plaques NON démontables.

J'en ai un, et nettoyer à la soude entre chaque oprération - même si je ne l'ai jamais fait - me semble assez pénible.

Effecivement, entre 2 utilisations, il est quasiment impossible de le faire sécher intégralement. Donc les bactéries peuvent se développer dans l'eau stagnante, et catastrophe...

Est-ce que le plus simple ne serait pas, au lieu de le laisser vide, de le laisser plein d'une solution antisceptique et rebouché hermétiquement ? Genre de la javel diluée ou de l'alcool ?

Du coup il resterait désinfecté, et on pourrait le désencrasser à la soude si on veut tous les 10 brassins.

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il un truc auquel je n'ai pas pensé ?
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede PVE le 14 Déc 2007 16:18

Je pense qu'il peut se produire 2 choses :

1- un encrassage tenace lié aux matières qui transitent dans l'échangeur et qui s'incrustent sur les plaques. Ce que tu proposes (soude 1 fois sur 10) me semble bien, peut-être que 5 serait plus sécurisant.

2- un reliquat d'eau de rinçage qui ne s'évacue pas et qui contient des bactéries. Le chemipro OXI (avant chaque brassin) en viendra bien à bout sans aucun problème.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede blackloffy le 15 Déc 2007 14:16

muntjac a écrit:Pour revenir sur le démontage et la désinfection des refroidisseurs à plaques NON démontables.

J'en ai un, et nettoyer à la soude entre chaque oprération - même si je ne l'ai jamais fait - me semble assez pénible.

Effecivement, entre 2 utilisations, il est quasiment impossible de le faire sécher intégralement. Donc les bactéries peuvent se développer dans l'eau stagnante, et catastrophe...

Est-ce que le plus simple ne serait pas, au lieu de le laisser vide, de le laisser plein d'une solution antisceptique et rebouché hermétiquement ? Genre de la javel diluée ou de l'alcool ?

Du coup il resterait désinfecté, et on pourrait le désencrasser à la soude si on veut tous les 10 brassins.

Qu'en pensez-vous ? Y a t-il un truc auquel je n'ai pas pensé ?

Ok, mais rien à voir avec la soude cette pénibilité là, étant donné que ton eau stagnante, tu y seras confronté même sans "décrassage"...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Refroidisseurs