Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Infection acétique - Causes et solutions

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées

Re: Infection acétique - Causes et solutions

Messagede muntjac le 06 Déc 2007 14:56

blackloffy a écrit:
Te prends pas la tete, si tu brasses pas dans une fosse à purin quelques secondes d'exposition à l'air ambiant ne va pas contaminer ta biére...

Fais attention a pas mettre l'eau de ton barboteur dans ton mout

J'aime assez l'idée du CO2, pour son coté "plus pro" (pas cro... :wink: ) mais je partage tout-a fait le propos de Mbrew: Te casse pas ... si l'eau du glouglouteur est passée dans dans le bouillon c'est pas l'air qui pause problème.

Ok, merci les gars, ça me va.

Parce que c'est vrai que s'il faut toute une installation à chaque soutirage, l'intérêt pratique d'une cylindroconique devient moindre, autant faire du soutirage vers une cruche en verre...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 06 Déc 2007 14:58

Mbrew a écrit:Et surtout, penses à demonter et à nettoyer (faire bouillir) les vannes de ton cylindro regulierement. (et le thermometre...)
Ta contamination est instalée, il te faut tout remettre à plat pour la virer...

J'avais déjà pensé à cela.

Par contre je pensais uniquement nettoyer, et laisser tremper dans une solution de chémipro, c'est pareil, non ?
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede Mbrew le 06 Déc 2007 15:05

non c'est pas pareil, le chemipro ne stérilise pas, la chaleur humide si (ébulition longue, cocotte minute).
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede muntjac le 06 Déc 2007 15:28

Mbrew a écrit:non c'est pas pareil, le chemipro ne stérilise pas, la chaleur humide si (ébulition longue, cocotte minute).

Je veux dire désinfecte.
De toutes façons, avec nos process, il est impossible de stériliser.
Je n'ai plus les valeurs en tête mais d'avprès Palmer (How to brew), il faut de la vapeur à 120°C pendant 12h pour stériliser...

Et je crois bien que le chemipro nettoyer ET désinfecte...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede Mbrew le 06 Déc 2007 15:57

je te parle de steriliser tes vannes (20 minutes à la cocotte (121 deg 21 min))

Desinfecter c'est ok quand tu as quelque chose de propre, toi tu as une contamination quelque part, si tu veux t'en debarasser il faut que tu passes à l'étape superieure, sterilise.

c'est vrai qu'il est impossible de brasser stérilement, par contre pour la préparation des starters c'est possible, pas compliqué voire recommandé.
Mbrew
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Infections