Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Concasseur Crankandstein

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum : Lire

Re: Concasseur Crankandstein

Messagede Biohazardous le 04 Déc 2007 9:35

Salut,

J'ai lancé un projet avec un copain de fabrication d'un moulin à malt avec 2 paires de rouleau. Les premiers rouleaux avec un écartement de 2-3 mm et la seconde paire réglable, le tout entrainer par un moteur.

Nous en sommes au tout début, un post dédié sera posté sur le forum.

Si cela marche, je pense qu'on pourrait en fabriquer par la suite.

Patience.....
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede mickey99 le 04 Déc 2007 10:01

Sacré biohazardous !!!!

OK j'en prends un.... :wink: (PS mon prochain brassin, c'est ce week end....)
8)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede muntjac le 10 Jan 2008 10:39

Hey !
Je viens de recevoir le 2A avec le chargeur à malt. J'avais jusqu'à présent le moulin en fonte broubrou.
Ma principale motivation et de diminuer la quantité de farine.
Je ne vois pas trop comment motoriser le truc. La perceuse, je ne suis pas sûr que que ça soit possible. rouleaux trop lourds, et pas assez de couple.
En plus, il y a peut être un lien entre concassage perçeuse et farine, à voir...
Connaissez vous un moteur qui pourrait faire l'affaire ? (essuie-glace, pas assez de couple non plus à mon avis, et sans doute un peu lent aussi...) :drunken:
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 11 Jan 2008 10:20

Je l'ai essayé hier, et même avec une perçeuse, ça tourne sous souci. Donc ça c'est cool.
Par contre, ça fait encore un peu de farine, même avec du malt acheté récemment, moins qu'avec le moulin broubrou en fonte néammoins, mais suffisamment pour boucher une tresse à mon avis.
Sinon, le concassage est super car le réglage est très bien fait (heureusement!), ça casse juste les grains.
Des pistes pour expliquer cette présence de farine :
Réponse 1 : une certaine quantité de farine est inévitéble, quel que soit le mode de concassage
Réponse 2 : quand un fait tourner les rouleaux avec une percçeuse, c'est normal (je précise que je n'ai pas de manivelle avec le moulin, sinon j'aurais tout simplement comparé)
Merci
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede 54alex54 le 11 Jan 2008 11:19

un lien pour motoriser ton nouveau moulin

http://www.byo.com/departments/1123.html

tu t'en tires pour combien au total et tu l'as commandé où ?

a+

Alex
54alex54
Apprenti
Apprenti

Messagede muntjac le 11 Jan 2008 11:53

Merci, mais c'est un peut trop compliqué pour moi. Il me faut juste un moteur, et je me débrouillerai.

Pour le moulin, j'ai payé :
88 $ le moulin 2A
30 $ le chargeur qui se fixe au moulin
64 $ de frais de port
--> 182 $ en tout, donc un peu plus de 120 €

Je l'ai acheté sur ebay, mais les arrivages sont assez variables.

Il y a leur site :
http://www.crankandstein.net/

C'est le même prix.

Par contre, il me semble que je n'ai pas reçu la base en bois, il faudra que je me plaigne ou que je la bricole... Et que je vérifie. :D
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 13 Jan 2008 20:15

muntjac a écrit:Je l'ai essayé hier, et même avec une perçeuse, ça tourne sous souci. Donc ça c'est cool.
Par contre, ça fait encore un peu de farine, même avec du malt acheté récemment, moins qu'avec le moulin broubrou en fonte néammoins, mais suffisamment pour boucher une tresse à mon avis.
Sinon, le concassage est super car le réglage est très bien fait (heureusement!), ça casse juste les grains.
Des pistes pour expliquer cette présence de farine :
Réponse 1 : une certaine quantité de farine est inévitéble, quel que soit le mode de concassage
Réponse 2 : quand un fait tourner les rouleaux avec une percçeuse, c'est normal (je précise que je n'ai pas de manivelle avec le moulin, sinon j'aurais tout simplement comparé)
Merci

Je viens de brasser, une rousse qui promet, et j'ai du même coup quelques pistes par rapport à la farine.

J'ai concassé avec le crand... 2A, et :

1. Avec un perçeuse, ça concasse 3 fois plus vite qu'avec le moulin en fonte type corona (motorisée avec la même perçeuse). Donc c'est cool.
2. Par contre, il y avait 3 fois plus de farine que j'ai récupérée au fond de ma cuve de brassage, et qui a du coup fusionné avec le fond de la cuve (= cramé). Alors que cela ne m'état arrivé qu'une fois et très légèrement avec le corona.

C1 : je suis un peu blasé.
C2 : quel que soit le type de moulin, la perçeuse semble à banir si on veut éviter la farine.
C3 : il faut que je motorise autrement mon moulin.

Est-ce que des personnes partagent ce type d'expérience ?
Quel est la vitesse de rotation préconisée ?

Merci :roll:
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede jl972 le 13 Jan 2008 21:23

Bonsoir,

le fabricant recommande 200 tours/min pour ses moulins.
Si tu connais la vitesse de rotation de ta perceuse ou du futur moteur d'entrainement, tu ajusteras facilement la vitesse avec des poulies de diamètres différents.
Si tu ne connais pas la vitesse de rotation de tes moteurs, il y a un tachymètre pas très cher chez Conrad.
Bonne construction,
bien cordialement,
jean-louis
jl972
Ch'ti nouveau

Messagede muntjac le 14 Jan 2008 0:12

jl972 a écrit:Bonsoir,

le fabricant recommande 200 tours/min pour ses moulins.
Si tu connais la vitesse de rotation de ta perceuse ou du futur moteur d'entrainement, tu ajusteras facilement la vitesse avec des poulies de diamètres différents.
Si tu ne connais pas la vitesse de rotation de tes moteurs, il y a un tachymètre pas très cher chez Conrad.
Bonne construction,
bien cordialement,
jean-louis

Merci pour ta réponse.
Suite a ton message, je me penche sur la notice, et effectivement, ils recommandent 200 t/m. (On a tjs tord de ne pas lire la notice avant. J'ai également rincé les rouleux à l'eau alors qu'il ne fallait pas. Ca peut jouer sur la farine ? Ca serait surprenant.) A vue de nez, point de vue vitesse, je dois être bien au dessus, 1000? (env. 3 kg par min à vue d'oeil, c'est sans doute trop).
Par contre, un système de poulies... je vois l'installation d'olivier picard, mais je suis en appart, et le facteur encombrement a son importance.
Donc je vois 2 options :
- si je trouve une machine qui tourne moins vite. Visseuse à fort couple ? Mais je ne sais pas trop de combien de couple j'ai besoin
- soit je commande la manivelle. Mais c'est pas le top.
Je n'ai encore jamais eu de réponse là de dessus : Pensez-vous que qq soit le réglage, on obtient systématiquemnt trop de farine avec une perçeuse, car elle tourne bien trop vite ? On peut-on qd même bien se débrouiller avec ?
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 14 Jan 2008 0:31

Effectivement plutôt que de t'embêter avec un moteur qui tourne trop vite (type perceuse) et dont le couple diminue avec la vitesse (à cause du variateur), ou de construire un réducteur, tu pourrais peut être essayer une visseuse sans fil, qui possède un gros réducteur, qui tourne lentement et avec un méga couple. Et c 'est réversible en cas de blocage du moulin. :D
Avec une batterie de rechange toujours prête, ça doit être jouable. :roll: On trouve des modèles basiques à 10-15 euros.
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moulins