Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Quelques questions de débutant...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum : Lire

Re: Quelques questions de débutant...

Messagede binouze le 17 Déc 2007 13:31

il vaut mieux éviter d'oxygéner la bière, c'est ça?

C'est ça, on peut oxygéner la bière juste avant d'ensemencer et c'est tout, après on fuit l'oxygène...autant qu'on peut

Boris, en apnée
binouze
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 146
Inscription: 12 Oct 2004 15:42
Localisation: Curemonte (19)

Re: Quelques questions de débutant...

Messagede maxxxlo44 le 17 Déc 2007 19:46

Ok pour l'oxygénation, je vais faire atention. Ce soir je suis a environ un glouglou toutes les deux minutes et demi environ. Est ce que c'est bon pour la seconde fermentation? Ou alors est ce que je fais un test de densité pour voir ou ça en est?
Parcontre, si je fais un test de densité, lorsque je vais remplir l'éprouvette, il va y avoir appel d'air à l'intérieur du fut donc le contenu du barboteur va se vider dans le fut non?
maxxxlo44
Ch'ti nouveau
 
Messages: 28
Inscription: 23 Nov 2007 19:22
Localisation: Nantes
Mon équipement: 4 seaux de 30L, une grande marmite, une capsuleuse de table et des tas de bouteilles

Re: Quelques questions de débutant...

Messagede Le nain brasseur le 17 Déc 2007 23:42

Toutes les deux minutes c'est encore un peu beaucoup, en gros il faut attendre environ 4 jours à 1 semaine, ensuite tu transfères ... la patience est le maitre mot du brasseur :)
Avatar de l'utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
 
Messages: 1345
Inscription: 11 Nov 2005 13:11
Localisation: Paris (fr)
Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Re: Quelques questions de débutant...

Messagede Hub le 19 Fév 2008 19:05

Bonsoir, je rebondis sur la question des mini fûts. Voilà, le remplissage se fait comment? Quelqu'un parlait de vannes speciales ? et enfin combien de temps pourrais je conserver un fût entamé ? Beaucoup de questions, mais il est vrai que je ne pensais pas à ce conditionnement qui pourrait s'avérer fort pratique.
A la vôtre

Hubert (modeste brasseur debutant en kits)
Hub
Ch'ti nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 10 Fév 2008 17:21

Re: Quelques questions de débutant...

Messagede maxxxlo44 le 21 Fév 2008 13:29

Le remplissage se fait par le haut, moi j'ai fait ça avec un tuyau en silicone. Niveau vannes, je pense que tu parles des soupapes de sécurité. J'avais pris deux futs de 5 litres avec une soupape chacun mais je ne suis pas pleinement satisfait. C'est vrai que c'est pas mal pour stocker 10 litres d'un coup mais après ouverture, le fut ne se conserve pas longtemps. Je pense qu'il faut boire le fut le jour de l'ouverture, après la bière perd vite ses bulles. Et puis pour les soupapes, j'en ai une qui a fissurée à la première fermentation...
maxxxlo44
Ch'ti nouveau
 
Messages: 28
Inscription: 23 Nov 2007 19:22
Localisation: Nantes
Mon équipement: 4 seaux de 30L, une grande marmite, une capsuleuse de table et des tas de bouteilles

Re: Quelques questions de débutant...

Messagede fram le 21 Fév 2008 14:17

maxxxlo44 a écrit:Le remplissage se fait par le haut, moi j'ai fait ça avec un tuyau en silicone.

Si tu fais entrer le tuyau dans le fut, tu as un remplissage par le bas avec une risque d'oxydation plus faible.

... le fut ne se conserve pas longtemps. Je pense qu'il faut boire le fut le jour de l'ouverture, après la bière perd vite ses bulles.

Tout dépend de la tireuse. Si tu as un système avec cartouche de CO2, tu peux le conserver ouvert plusieurs jours sans problème.

Et puis pour les soupapes, j'en ai une qui a fissurée à la première fermentation...

Idem. Et lors de ma dernière commande brouwland, j'en avais repris deux dont l'une était inutilisable car fendue également!
Avatar de l'utilisateur
fram
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 698
Inscription: 20 Oct 2006 21:41
Localisation: Beloeil (Belgique)
Mon équipement: Eau chaude et Ebu : Catering INOX 100l. Empatage: Récup Cuivre 70l. Chauffage gaz.
Filtre: fond filtrant inox. Pompe Conrad 12v. Refroidisseur 30 plaques (ebay).
Tuyauterie: cristal renforcé pour le souple, cuivre pour rigide (remplacement progressif par de l'inox).
Fermentation: 3 x 120l + 2 x 30l

Précédente

Retourner vers Pour commencer...





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Cybercafé à Royan