Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Alcoometre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum : Lire

Re: Alcoometre

Messagede blackloffy le 02 Déc 2007 14:54

Il me vient une idée sur le traitement de notre bière artisanale "délevurée", si l'ultrafiltration comporte un risque de biaiser le test par une dénaturation significative du produit et donc de ne pas donner un résultat probant par comparaison avec un même produit resté naturel...pfouuuuuuu.... c'est long mais j'arrive au but... :-({|=

Il conviendrait d'utiliser deux bières traitées par ultrafiltration (ou autre) et de réensemencer l'une d'elles.. pas bête la bête, non?.... a bon!

En fait les levures font intervenir la formation d'enzymes pour "casser" les molécules de sucre trop grosses pour obtenir du glucose et ses isomères qui ont la m^me composition chimique mais des représentations dans l'espace différentes ( un peu comme des jumeaux monozygotes-les vrais- mais dont l'un serait droitier et l'autre, tu l'auras compris, gauché...)
Et c'est seulement sous cette forme non hydrolysable, glucose, fructose... que les sucres ou oses peuvent nourrir les levures.

peut-on supposer que les levures affamées ( les pauvres ),
arrivent à créer une "enzyme", qui s'attaquerai aux sucres qui sont en théorie "non fermentécibles", ce qui amènerai un "vieille" bière à devenir de plus en plus forte en taux d'alcool, ce qui induirait :

Qui sait? peut-être que, nécessité faisant loi, il se produit une mutation génetique au sein des cellules...
Ca me parait être un raisonnement judicieux...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 03 Déc 2007 16:13

blackloffy a écrit:Qui sait? peut-être que, nécessité faisant loi, il se produit une mutation génetique au sein des cellules...
Ca me parait être un raisonnement judicieux...

Je répondrais avec plus d'attention à tout le reste de ta contribution et aux autres questions dés que le temps me le permettra.

Mais là , je réagis d'urgence !! car il s'agit d'une erreur grossière quant à la notion d'évolution soutendue par ta remarque.
Ton propos traduit l'idée même du lamarckisme ou transformisme en contradiction avec celle de l'évolution des espéces. Une mutation ne se produit pas pour répondre à problème rencontré par un organisme en vue de sa survie, afin de lui conférer un avantage. Non, des mutations se produisent spontanément , avec un taux plus ou moins variable , et elles sont sélectionnées en fonction des bénèfices qu'elles octroient à l'être vivant dans un contexte donné.
Différence fondamentale entre le "lamarckisme" et le "darwinnisme".

Christophe , vivement une bière!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede blackloffy le 05 Déc 2007 11:35

Je suis au fait de cette différence... mais merci d'apporter cette précision ici.
Coupez la queue de votre chien et vous aurez des chiots qui naîtront sans... :shock: ou mieux, la célèbre théorie sur la transmission des caractères acquis et la girafe au loooong cou... parcequ'elle à tiré dessus :sign10:

Relis bien mon propos... rien qui indique une absence du caractère sélectif du pseudo phénomène!! Bien que repris à froid, je me rends compte qu'il est un peu farfelu et improbable :happy6:
En tout cas, rien qui se rapproche de la thèse de Lamarck sur l'évolution, qui dit que les individus s'adaptent pendant leur vie notamment en utilisant plus ou moins certaines fonctions organiques, qui se développent ou s'atténuent en rapport avec l'usage ou le non usage des organes.

Je ne suis pas généticien ni même biochimiste mais ne se pourrait-il pas :idea: que soumis à des contraintes comme le taux d'alcool ou d'autres agents chimiques générés par la dégradation dans le milieu, ou encore à un facteur stress, ne se pourrait -il pas,disais-je donc, que des mutations spontanées se produisent anarchiquement et que certaines souches survivent justement parcequ'elles ont développé la ou les caractéristiques exigées par le milieu? Et ça n'est qu'une question!! :wink:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Instruments de mesure