LeRetour a écrit:Je serai un tout petit moins catégorique que toi sur l'impossibilité de conserver sa bière en keg plus de 45 jours sans oxydation.
Dans ma réponse, j'indique que l'estimation de 30 à 45 jours est parfaitement jouable dans le cas d'un fût en perce mais surtout au frais. Je n'ai pas encore eu l'occasion de garder un fût plus de 45 jours mais j'ai des doutes sur la qualité d'une bière tirée pendant 6 mois à 1 an...
L'air potentiellement contenu dans le fût n'est qu'une piste.
Le soucis de conservation vient aussi de l'ajoût de co2 pas forcément très clean : bouteille en fonte, propreté du détendeur, des tuyaux gaz, de l'entrée gaz de la tête de fût... Plus le fût se vide, plus le volume de gaz et le nombres d'impureté augmentent et peuvent dégrader la bière.
J'ai d'ailleurs observé qu'un fût entamé que je transportais (agitation, mélange) tenait bien moins longtemps que la bière d'un fût immobile dans son frigo.
On trouve de fûts des 10 litres (faut aimer la 16) alors mieux vaut limiter le volume et faire des rotations plus fréquentes. Le meilleur d'entre nous pourra peut être faire l'exploit de garder un fût en service pendant un an, mais pas la majorité d'entre nous. Surtout pas moi.
Dasn mon esprit, la bière "pression" est une boison éphèmère dont la plus fragile est la real ale britannique. Si un fût doit faire l'année, mieux vaut les bouteilles.
A+
Gwen