Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Soda keg, durée de conservation et autres...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Re: Soda keg, durée de conservation et autres...

Messagede grammstein le 28 Nov 2007 14:15

vu que la tige est bien en bas du fut, on pourrai s'en servir comme fermenteur deuxième fermentation et soutirer les lies? Comme ça pas besoins de faire de transfert et l'oxygene a été consommé par les levures.qqu'un fait ça?
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede Gwenaël le 28 Nov 2007 21:42

LeRetour a écrit:Je serai un tout petit moins catégorique que toi sur l'impossibilité de conserver sa bière en keg plus de 45 jours sans oxydation.

Dans ma réponse, j'indique que l'estimation de 30 à 45 jours est parfaitement jouable dans le cas d'un fût en perce mais surtout au frais. Je n'ai pas encore eu l'occasion de garder un fût plus de 45 jours mais j'ai des doutes sur la qualité d'une bière tirée pendant 6 mois à 1 an...

L'air potentiellement contenu dans le fût n'est qu'une piste.

Le soucis de conservation vient aussi de l'ajoût de co2 pas forcément très clean : bouteille en fonte, propreté du détendeur, des tuyaux gaz, de l'entrée gaz de la tête de fût... Plus le fût se vide, plus le volume de gaz et le nombres d'impureté augmentent et peuvent dégrader la bière.

J'ai d'ailleurs observé qu'un fût entamé que je transportais (agitation, mélange) tenait bien moins longtemps que la bière d'un fût immobile dans son frigo.

On trouve de fûts des 10 litres (faut aimer la 16) alors mieux vaut limiter le volume et faire des rotations plus fréquentes. Le meilleur d'entre nous pourra peut être faire l'exploit de garder un fût en service pendant un an, mais pas la majorité d'entre nous. Surtout pas moi.

Dasn mon esprit, la bière "pression" est une boison éphèmère dont la plus fragile est la real ale britannique. Si un fût doit faire l'année, mieux vaut les bouteilles.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede grammstein le 29 Nov 2007 9:56

ok de toute façon je pense qu'un bon mois c'est bien suffisant pour vider 20L, je ne songeais pas à le conserver une demi année
En tout cas merci pour vos réponses,
et concernant l'utilisation en tant que décanteur?
grammstein
Apprenti
Apprenti

Messagede Gwenaël le 29 Nov 2007 23:17

grammstein a écrit:et concernant l'utilisation en tant que décanteur?

Jamais essayé mais l'idée est exploitable. Tu peux même pousser le truc à transferer avant que l'atténuation soit complète, afin que la garde se face sous pression et que la bière soit carbonnatée naturellement. Pour le conditionnement, soit un transfert dans un fût pré-comprimé, soit par une soutireuse à contrepression pour les bouteilles. C'est plus long omme méthode de conditionnement, mais je suis sûr qu'on y gagne en fraicheur en sautant la refermentation en bouteille. Mais attention à l'oxygénation.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Le conditionnement