Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Essai N°4 - IPA Muntons Gold

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Essai N°4 - IPA Muntons Gold

Messagede thv2001be le 21 Nov 2007 9:24

Bonjour à tous.
Hier soir je me suis un peu amusé avec mon dernier kit houblonné (les prochains seront des kits d'extrait).
Je suis parti d'un kit Muntons Gold India Pale Ale. Sympa ce kit: il y a 2 boîtes de 1,5 de moût. J'ai donc décidé d'en garder une pour suivre la recette originale et j'ai ainsi décidé de tenter quelques expériences sur l'autre boîte.
Nous y voici (je sais que je vais me faire tuer par certains et que le résultat sera tout sauf une IPA mais bon..... c'est une expérience :wink:. Pour l'IPA, la vraie, j'ai encore une boîte ).
Pour 15L:
1,5 d'extrait de malt liquide houblonné (1/2 Kit Muntons Gold Indian Pale Ale).
1 kg d'extrait de malt blond en poudre
250g de miel (liquide)
épices: cannelle, écorces d'oranges, coriandre, thé blanc
levure: levure à blanche Brewferm

Je commence donc par mettre mon kit au bain marie quelques minutes et oh surprise, il est vraiment plus liquide ques les 3 autres que j'ai fait précédemment (Abdij, Irish Stout et Tarwebier). Petite nouveauté: je fais bouillir dans 2 L d'eau et j'écume car j'ai lu sur ce forum que ça permettait d'atténuer l'amertume excessive des kits de malt houblonné). Dans 2 autres litres, je prépare l'extrait de malt blond et le miel; puis je mixe le tout.
Dans le moût obtenu, j'ajoute les épices en infusion: 10 minutes pour la coriandre et les écorces; 5 minutes pour la cannelle et le thé blanc.
J'ajoute le volume d'eau nécessaire pour arriver à 15 l et je laisse refrodir le tout (super, il fait 3 degrés dehors). 20h30; le moût est à 26 degrés. J'ajoute la leverue précédemment activée, je ferme et descends le tout à la cave, à côté de la chaudière. Ah oui, j'oubliais: densité initiale: 1060.

Ce matin à 6h, petite vérification. Température de la cave: 27 degrés (un poil trop haut...). Glou-glous pratiquement continus au niveau du barboteur. Il y a un léger dépôt clair sur 2 cm au dessus du niveau du liquide; rien à voir avec les éruptions de 10 cm que j'avais obtenues avec la WB-06. En tout cas, le glougloutement est puissant et continu. Bref, c'est bien parti.
Le but de l'expérience était principalement de faire un brassin en respectant la recette originale et un autre tuné pour comparer les différences. C'est la première fois que j'utilise le miel. J'espère faire ressortir le goût de la cannelle et surtout du thé blanc. J'ai bu une boisson fermentée en Thaïlande à base de thé blanc et de miel et j'avais trouvé le goût vraiment pas mal, ce qui m'a donné l'idée pour ce brassin.
Bref, je n'ai pas trop d'idées sur ce que ça va donner au niveau goût mais j'espère que le résultat sera concluant. Je vous tiendrai au courant d'ici une semaine lorsque je préparerai ma secondaire.
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: 1 seau de brassage + 2 seaux de fermentation brouwland de 30 l
1 tonneau de fermentation de 15 l.

Re: Essai N°4 - IPA Muntons Gold

Messagede Le nain brasseur le 21 Nov 2007 19:35

Ca à l'air sympa cette expérience :) Il faut tenter et créer, c'est bien ce que tu as fais, c'est comme ça qu'on progresse. Une question, le miel tu l'as fais bouillir ?Apparemment il vaut mieux éviter pour ne pas perdre ses arômes...
sinon les autres épices ça me semble convenable, niveau temps au moins, la quantité je n'en sais rien tu ne l'as pas dis :)

Attention à ne pas faire une fermentation à trop haute température, ça peut nuire au goût de la bière si faite trop haute.

tiens nous au courant du résultat ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede thv2001be le 22 Nov 2007 10:50

Et non, je n'ai pas fait bouillir le miel. "Miel bouillu, miel foutu" comme j'ai pu lire sur ce forum :)
Pour les épices:
coriande: le fond du pot :shock: (+- 5g). C'est pas beaucoup je sais mais c'est tout ce qu'il me restait. :cry:
cannelle: 1 baton
écorces d'orange: 15g
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Messagede Mali le 22 Nov 2007 11:17

le miel tu l'as mis quand ? à l'houblonnage ou avant la fermentation ? ou compte tu refermenter en bouteille avec ?
Car le miel est plein de "petites choses" qui peut foutre en l'air un brassin s'il n'est pas stérilisé... tu l'as quand meme chauffé au dessus de 80°C ?
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede thv2001be le 30 Nov 2007 10:20

Quelques nouvelles:
J'ai transvasé hier pour la secondaire après 10 jours de fermentation primaire. Densité: 1018.
En ouvrant le fermenteur: forte odeur de banane. Pas de résidus de levures mortes en surface. Par contre, dépôt brun habituel de 1/2 cm sur la paroi.
Au goût, on retrouve les caractéristiques d'une bière au miel. Par contre, le goût de la cannelle est vraiment trop fort. Cette épice domine vraiment tout le reste. En gros, j'ai inventé un nouveau type de bière: la speculoos :D
J'espère que le goût va s'atténuer durant la garde mais j'ai des doutes.
:?
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Messagede thv2001be le 26 Déc 2007 12:43

Finalement, le résultat n'est pas trop mal. Le goût de cannelle s'est estompé et la bière est tout à fait buvable. Le miel et les épices lui donnent un petit côté bière de Noël assez original. Attention quand même avec la cannelle; c'est très fort comme épice.
J'ai brassé la seconde boîte de façon classique sans trop de transformations; c'est à dire en utilisant la levure originale et un sac de beer kit enhnancer muntons à la place de l'extrait de malt. Grosse différence de goût entre les 2 bières. Dans la première, le miel lui donne un goût assez doux. La seconde est plus proche des bières agnlaises. Le volume de leverue au fond du fermenteur était assez impressionnant (au moins 3 cm de levure solide....). Elle est en cours de refermenation en bouteille mais j'en ai quand même goûté une hier juste pour voir.... encore un peu plate mais ça s'améliore.....
La prochaine étape sera le brassage d'un kit d'extraits. Pou l'instant, j'ai 21l de cidre en cours de fermentation et ça ne s'annonce pas mal du tout..... :drunken:
thv2001be
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Le brassage de kits