Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

nouveau et futur brasseur (enfin j'espère)

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum : Lire

nouveau et futur brasseur (enfin j'espère)

Messagede Mr_Cola$ le 15 Nov 2007 6:58

Bonjour à tous !
Cela fait un petit moment que je navigue sur le forum qui soit dit en passant est très bien fait et donc je m'inscris à mon tour.
Pour les présentations j'ai 28ans je suis du sud Toulousain (labarthe sur lèze) et j'ai l'intention de me lancer dans "l'aventure pico". J'ai commandé il y a peu le kit brouwland électrique et je pense modifié un peu tout ça suivant le temps et l'argent que je disposerais.

Voilà pour ma carte d'identité, je pense que je vais pas tardé à questionner tout le monde pour les nombreuses questions que je me pose.

@+...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Re: nouveau et futur brasseur (enfin j'espère)

Messagede Tigrou le 15 Nov 2007 7:02

Bienvenue à toi !

Et un brassam toulousain de plus, un ! :D
Tigrou
Apprenti
Apprenti

Messagede Mr_Cola$ le 15 Nov 2007 7:21

Merci mais pour info je n'ais pas encore eu l'occasion de faire mon premier brassin alors pour l'instant je suis plutôt apprentis brasseur à l'écoute de tout conseil.
Il me faut vider entièrement mon atelier histoire d'avoir de la place et enfin m'organiser mon espace de travail. Alors au fond à gauche l'espace pico puis la garde avec à côté l'embouteillage et aussi les étagères pour le stock :wink:
Bref j'ai pas encore fini...

Au fait j'ai une petite question existentielle que je n'ais pas trouvé sur le site > Est ce que les canalisation en cuivre ne sont pas dangereuse pour la bière ? (oxydation vert de gris)
Nettoyage facile ? Comment stériliser le tout ? (à priori pas de javel)
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede rotten back le 15 Nov 2007 8:55

Salut à toi et bienvenu sur le forum.
De plus en plus de toulousains, c'est bien ça, ça sent le coup d'état :lol: :lol:

pour le cuivre je ne sais pas trop quoi te répondre, moi mon serpentin en cuivre je le stérilise à la javel comme tout le reste, mais sur le forum je pense que tout le monde te conseilleras le chemipro oxy parce que il n'y a pas de rinçage.
Et pour le vert de gris je ne sais pas mais je pense que c'est pas top, perso j'astique mon serpentin avant chaque utilisation, c'est chiant mais après il brille comme un sous neuf :lol: et le jus noiratre qui sort j'aimerais pas le retrouver dans ma bière....
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede Mr_Cola$ le 15 Nov 2007 9:27

Merci pour ta réponse, apparemment vous êtes nombreux dans ton cas.
Sinon je me posais la question si quelqu'un avait déjà pensé aux tubes PER rayon plomberie des magasins de bricolage ?
Est ce que cela supporte la chaleur ? C'est ok côté hygiène ? Et pour le rinçage quelle stérilisation ?
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 15 Nov 2007 12:02

Salut et bienvenue :)

Le PER pour faire les raccords de la pico il faut voir à quelle température ça résiste ... si c'est pour faire un serpentin refroidisseur oublie, le but est de faire un échange thermique avec le cuivre ... sinon utilise un refroidisseur à plaques. :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Mr_Cola$ le 15 Nov 2007 17:18

non j'ai mon refroidisseur, c'est celui de brouwland (le serpentin cuivre) ce qui m'intrigue c'est l'hygiène de "la douchete" pour le lavage des dèches et les canalisations d'une cuve à une autre. Je voudrais savoir si c'est envisageable ou non...
Mr_Cola$
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 15 Nov 2007 23:47

Je viens de chercher les températures max pour le PER c'est 90°C environ, donc c'est mort pour ta sortie de cuve, et du coup fais la douchette en cuivre aussi. Pour l'hygiène avec le chemipro OXI c'est bon, et puis même si la douchette n'est pas super désinfectée, le moût est bouilli ensuite ... mais bon il vaut mieux une installation clean de A à Z. :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede stouf le 16 Nov 2007 15:06

labarte sur lèze...je connais bien. sais tu que tu une brasserie pres de chez toi? la bierataise a bérat pres de rieumes....n'hésites a y faire une visite....!

sinon, si tu as des besoins passes a la brasserie....

stouf
stouf
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Petits Nouveaux