Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

mini kegs

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum : Lire

Re: mini kegs

Messagede papiknacki le 18 Mai 2008 20:56

[quote="Mbrew"]ta theorie ne tient pas compte du fait que le CO2 est soluble dans la biere...
je peux te certifier egalement que les futs sont etanches au dela de 1,5 bars (je teste l'etanchetite a 2 bars...)

en effet j'ai pas pris la solubilité du CO2 en compte, mais elle est la meme que la biere soit en fut ou en bouteille, ça ne joue que sur les valeurs que j'ai donné et j'ai précisé qu'elle n'etaient qu'indicatives...

Apres je suis ouvert à toute autre explication , mais le fait est que je sucre à 3 grs pour les futs et à 8grs pour les bouteilles pour un resultat qui est quasi le meme dans les 2 cas...
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede SiLiZiUMM le 16 Juil 2008 2:38

Je déterre ce post, car j'ai l'intention de me faire un système semblable. J'ai trouvé quelques kegs pour une poignée de pain il y a quelques mois et j'aimerais bien m'en servir. Reste qu'à faire le système!

Ma question: quelle longueur de tuyau laissez-vous dans le fut?
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede Mbrew le 16 Juil 2008 16:56

il suffit que le tuyau aille au fond du fut
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 22 Juil 2008 18:28

Excellent merci.

Et question d'utilisation: avec un tel système, on peut laisser les mini fûts connectés combien de temps? Est-ce qu'il faut le finir plus ou moins rapidement lorsqu'on commence à tirer de la bière?
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede xavier 07 le 08 Oct 2008 14:27

Mbrew a écrit:c'est marrant meme apres qu'il ait ete prouve que les futs pouvaient sans probleme etre sucres comme les bouteilles la legende urbaine subsiste...

l'origine de la legende .......
ceux qui ont des problemes de surpression avec leur mini futs ont avant tout des problemes avec leur biere :wink: (qui n'a pas fini de fermenter, ou qui est contaminee...)c'est ce que demontre l'experience de boris.

Bon et bien Boris, j'en appelle à toi,car quand on fait des expériences on se doit de donner les résultats in fine,afin que chacun ne se borne pas à sa solution :wink:
Car il se pourrait peut être qu'avec un peu de recul tu nous en apprenne un peu plus!!
Sinon on en reste à l'expérience de Marti et l'huile d'olive, et on lui a suffisamment rappelé que c'était pas suffisant pour en sortir une théorie!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede boris le 09 Oct 2008 5:58

xavier 07 a écrit:Bon et bien Boris, j'en appelle à toi,car quand on fait des expériences on se doit de donner les résultats in fine,afin que chacun ne se borne pas à sa solution :wink:
Car il se pourrait peut être qu'avec un peu de recul tu nous en apprenne un peu plus!!
Sinon on en reste à l'expérience de Marti et l'huile d'olive, et on lui a suffisamment rappelé que c'était pas suffisant pour en sortir une théorie!

Oui, oui oui Xavier. Je n'ai jamais pris le temps de mettre à jour.
(Pis surtout, ca m'emmerder un peu de donner raison à Picostroumpth) :lol:

Avec 3 ou 4 semaine de garde, j'ai mis en fut avec 6,5g.l-1 sans problème...
...puis cet été, un peu à la bourre, j'ai mis en fut avec un peu moins de garde.

Et là, ben faut l'avouer : Marti +1 Boris 0 : J'ai plier des fûts !

Conclusion : 3g.l-1 : on tente pas le diable, c'est plus sage, et ca suffit pour avoir une bonne fermentation.

J'ai fait environs 180 minifûts à 3g.l-1 sans soucis.

Mais je l'avoue, quant il me reste un peu de bière au fond de ma cuve d'embouteillage (sucré à 6,5g.l-1) il m'arrive de faire 1 ou 2 mini-fut. Mais je me garde bien de les vendre, c'est conso perso. Et je les surveillent de pres. Au moindre indice de "gonflement", il faut dégazer. Soit à la Marti (avec un tournevis si le bouchon est en caoutchouc) direct avec le robinet de tirage...

Boris
boris
Assistant
Assistant

Mon équipement: Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur

Messagede fafane41 le 12 Oct 2008 10:43

Je viens mettre mon petit retour d'experience sur les mini-futs.

Sur les 10 que j'ai fait, tous on ete sucré a 6,5 g/l et je n'ai eu aucun qui a gonflé (refermentation a 20°C pas plus pendant 3 semaines)

J'ai juste eu un petit probleme de mousse a l'ouverture mais pas bien mechant juste de quoi en mettre partout sur la table et quelques verre bien rempli de mousse
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede Northern le 20 Oct 2008 17:33

SiLiZiUMM a écrit:Excellent merci.

Et question d'utilisation: avec un tel système, on peut laisser les mini fûts connectés combien de temps? Est-ce qu'il faut le finir plus ou moins rapidement lorsqu'on commence à tirer de la bière?

J'aimerais aussi avoir la réponse a cette question puisque je comptes aussi fabriquer ce super système.
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede Mbrew le 20 Oct 2008 19:45

j'ai eu des futs qui ont dure plusieur semaines sans traces detectables d'oxydation.
J'imagine que la facon dont tu met le fut en perce est importante.
Mbrew
Assistant
Assistant

Messagede Northern le 15 Nov 2008 20:09

Je vais avoir la semaine prochaine un mini réfrigérateur et j'aimerais savoir combien de mini keg de 5 litres pourraient entrer dans celui-ci. Est ce que quelqu'un qui possède ce type de mini baril pourrait me donner les dimensions exacte de ceux-ci ? (hauteur, diamètre maximum)

Merci beaucoup!
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conditionnement