Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

conseils Pico Lapinot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

conseils Pico Lapinot

Messagede lapinot le 07 Nov 2007 13:15

Bonjour,
Après 5 brassages de kits, je veux passer au tout grain. Comme je vais avoir quelques semaines de vacances en janvier sans avoir le budget voyage, je compte me lancer dans la fabrication d'une pico.
L'objectif, c'est de faire du tout grain mono ou multi pallier et meme parfois du partiel.
Le volume sera à priori de 20 à 25 litres (pour continuer à travailler avec mes bidons 30 litres pas cher de broubrou).
Maintenant, j'ai des interrogations :
1 - la cuve matiere doit être obligatoirement être chauffée ou alors on s'en sort bien avec une cuve très bien isolée (et éventuellement en plastique).
2 - dans une cuve matiere non chauffée, doit on mélanger le contenu (helice et moteur essuie glace par exemple).
3 - la cuve ebu et eau chaude (je pense qu'une seule aujourd'hui devrait suffir avec un seau broubrou pour la cuve tampon
Et enfin, dans le cas ou vous me dites que ca fonctionne bien pour commencer avec juste une cuve eau chaude et une "glaciere" alors y a t il des retours d'expérience sur l'utilisation d'une resistance plutot que du gaz (parce que je n'ai ni bouteille, ni bruleur).
Et puis, est ce que je peux m'en sortir avec juste une perceuse et une scie (pas de materiel de soudure par exemple).
Merci d'avance. Objectif, un pico prete pour le 18 janvier.
lapinot
Arpette
Arpette

Re: conseils Pico Lapinot

Messagede foudinfo le 07 Nov 2007 14:09

Je suis un peut comme toi, j'ai fait un kit et 2 tous grain un peut à l'arrache sans matos adapté (marmite de litres, passoire ...), je pensé donc faire une petite pico avec mes petit moyen (étudiant ...).
Je penssé par souci de facilité et de coût faire une cuve matière isolé non chauffé avec seau 30litres broubrou et une cuve d'eau chaude (pas besoin de voir grand pour passer de 55°C à 77°C 15kg d'eau + 8kg de malt il faut 10litres à 100°C c'est beer smith qui le dit..., résistance ou gaz),une cuve matière bien isolé à mon avie perd pas plus de 2°C/h, une cuve d'ébullition chauffé avec une résistance (de bouilloire: 2200W à 10€, 1 ou 2 c'est encore une interogation) isolé aussi car je n’aime pas le gaspillage...

Pour se qui est du mélangeur, c'est une question qui reste pour moi encore sans réponce, A mon avie une fois la température uniformisé il est inutile de mélangé sans chauffe direct mais j'attend vos réponces...

Pour la cuve matière je penssé faire un fond avec un couvercle de poele (inox) persé et une tresse inox dessous, je penssé faire pareil sans la tresse inox pour la cuve débu avec la résistance dessous
foudinfo
Apprenti
Apprenti

Mon équipement: Cuve d'eau chaude: fût 30litres elec
Empatages: fût 50l elec + tresse inox + isolation (bientôt)
Ebulition: fût 50l chauffage au gaz
Refroidisseur contre courant maison
Fermenteurs plastique 20 et 30litres

Messagede manumousse le 07 Nov 2007 14:42

Pour se qui est du mélangeur, c'est une question qui reste pour moi encore sans réponce, A mon avie une fois la température uniformisé il est inutile de mélangé sans chauffe direct mais j'attend vos réponces...

moi, je melange a la main tout les 1/4 d'heure a peu près histoire que le malt ne se tasse trop au fond.
si tu ne remue pas du tout, difficile pour extraire un max de sucre, c'est mon avis.
faite la mousse, par la guerre!!
manumousse
Apprenti
Apprenti

Messagede mickey99 le 07 Nov 2007 15:32

lapinot a écrit:Bonjour,
Après 5 brassages de kits, je veux passer au tout grain. Comme je vais avoir quelques semaines de vacances en janvier sans avoir le budget voyage, je compte me lancer dans la fabrication d'une pico.
L'objectif, c'est de faire du tout grain mono ou multi pallier et meme parfois du partiel.

ok jusqu'ici pas de soucis....
lapinot a écrit:Le volume sera à priori de 20 à 25 litres (pour continuer à travailler avec mes bidons 30 litres pas cher de broubrou).
1 - la cuve matiere doit être obligatoirement être chauffée ou alors on s'en sort bien avec une cuve très bien isolée (et éventuellement en plastique).

On peut s'en sortir facilement sans chauffer la cuve (infusion), on ajoute de l'eau chaude pour faire monter la température, MAIS : dans ce cas, le multi palier est presque impossible, car il est très difficile d'atteindre le palier de 72° (par exemple)
lapinot a écrit:2 - dans une cuve matiere non chauffée, doit on mélanger le contenu (helice et moteur essuie glace par exemple).

C'est évidemment beaucoup mieux en brassant....
lapinot a écrit:3 - la cuve ebu et eau chaude (je pense qu'une seule aujourd'hui devrait suffir avec un seau broubrou pour la cuve tampon

C'est la configuration de ma pico : 1 casserole 70L pour ebu/chauffage, 1 fut isolé avec fond filtrant pour empatage/brassage et une 30L brouwland pour tampon.... et c'est parti !!!
lapinot a écrit:Et enfin, dans le cas ou vous me dites que ca fonctionne bien pour commencer avec juste une cuve eau chaude et une "glaciere" alors y a t il des retours d'expérience sur l'utilisation d'une resistance plutot que du gaz (parce que je n'ai ni bouteille, ni bruleur).
Et puis, est ce que je peux m'en sortir avec juste une perceuse et une scie (pas de materiel de soudure par exemple).

On peut toujours faire avec peu de matos, c'est juste plus long.... mais tu sais que juste une grande casserole et un fut (ou cuve ) filtrant et c'est bon.... tu fais les paliers directement dans ta casserole, en surveillant de temps en temps la température....tu filtres, tu reffroidis...et zou !!! c'est bon...

Bon courage....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Le nain brasseur le 07 Nov 2007 16:56

Vous pouvez aussi faire du tout grain sans installation type "pico". Je me débrouille très bien avec une casserole de 33L, un moulin, un refroidisseur et 2 seaux broubrou. C'est sur y'a pas de mélangeur essuie glace, pas vannes et de pompes dans tous les sens, mais bon le plaisir est pour moi aussi dans le "manuel" :)

et je suis aussi étudiant (en alternance maintenant) donc l'installation pas cher ca me convient bien ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede libertluc le 07 Nov 2007 20:01

lapinot a écrit:Bonjour,
Le volume sera à priori de 20 à 25 litres (pour continuer à travailler avec mes bidons 30 litres pas cher de broubrou).
2 - dans une cuve matiere non chauffée, doit on mélanger le contenu (helice et moteur essuie glace par exemple).
3 - la cuve ebu et eau chaude (je pense qu'une seule aujourd'hui devrait suffir avec un seau broubrou pour la cuve tampon
Et enfin, dans le cas ou vous me dites que ca fonctionne bien pour commencer avec juste une cuve eau chaude et une "glaciere" alors y a t il des retours d'expérience sur l'utilisation d'une resistance plutot que du gaz (parce que je n'ai ni bouteille, ni bruleur).

Là tu vient de faire une description exacte de ma pico :lol:
utilisation du tout électrique cuve de brassage plastique isolée pas d'agitateur pas de pompes bref le plus simple possible :lol:

j'en suis assez satisfait donc si ca peut t'aider va faire un tour sur ce topic
http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic2572.html

bien sur tout est perfectible car je compte bientot ,sur cette base, évoluer vers la pico libertluc II :wink:

maismieux vaux commencer simplement :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede lapinot le 07 Nov 2007 22:41

Merci à tous pour vos conseils. Je vais continuer à parcourir le forum (que j'ai déjà du lire 4 fois depuis 1 an mais j'oublie vite et je ne prends pas de notes).
Mais je pense que je vais rester sur mon idée (maintenant faut que je reflechisse pour le chauffage entre une plaque et une résistance immergée avec risque de foutre le feu ou de m'electrocuter).
A bientot pour le plan, la fabrication et puis l'essai qui va derriere...
lapinot
Arpette
Arpette

Retourner vers Micros et Picos