Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Cuve en alluminium

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum : Lire

Cuve en alluminium

Messagede Le Syphon le 31 Oct 2007 4:35

Je vais me construire un pico dans un avenir no déterminé et j'aimerai savoir s'il est bon d'utiliser 4 cuve en alluminium donc chaque entré et sortie seront des mamelons en alluminium soudé au cuve (chaudron de 64 L chacun et soudure faites par un pro). Ma pico ressemblera un peu à celle de Florent (merci d'ayeur pour l'ispiration :D ) http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 2_1009.jpg
photo de sa pico
Ou serait-il préfèrable pour certaines des cuve de les avoir en inox pour le gout (selon moi pour la cuve matière non, mais en ce qui attrait de la cuve ébou je ne sait si l'allu peut altéré le gout de ma bière, je ne pense pas, car mon premier brassin maison fut accompli dans de l'allu et ce fut ok)
Pour résumé
No1) Utilisé de l'allu oui ou non et pour quelle cuve
No2) Soudé ou non mes sortie même étant faite par un pro...
Le Syphon
Assistant
Assistant

Mon équipement: -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Re: Cuve en alluminium

Messagede Florent le 31 Oct 2007 7:08

Je pense que l'acidité de ton moût risque d'oxyder les cuves, pas au 1er brassin mais au bout de plusieurs.
Sinon au niveau du goût sa doit être neutre (a vérifier).

Ps: Jolie photo que tu nous montre la :wink:
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede Mitch le 31 Oct 2007 7:52

J'ai déjà brassé (brassage et ébullition) dans une casserole en alu, ca n'a laissé aucun gout de ferraille). Par contre, j'éviterais d'utiliser l'alu pour les cuves de fermentation!
Mitch
Apprenti
Apprenti

Messagede Biohazardous le 31 Oct 2007 8:06

Quand tu dis que tes cuves sont en alu, s'agit -il d'un fut de bière en alu?
Dans ce cas, tu remarqueras que du côté interne, il y a un revetement plastic (liner en anglais) qui évite le contact direct de la bière avec l'alu.

Il y a eu pas mal de discussions sur le caractère alimentaire de l'alu sur ce forum, aussi je ne vais pas insister la dessus :wink:

Juste une petite prévention, évite de mettre en contact l'alu avec de la soude, car la réaction chimique qui en découle produit de l'hydrogène. il suffirait que tu sois dans une pièce pas bien ventilée pour que l'accident arrive.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Retourner vers Cuves