Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

avant avant avant avant projet

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: avant avant avant avant projet

Messagede Mali le 25 Oct 2007 12:27

il faut donc éviter l'oxygénation quand le mout est chaud (c.a.d au dessus de 25°C) ?

les deux écoles ? pourquoi ? quels sont les avantages/inconvénients de plonger dans la cuve d'ébullition et éviter les éclaboussures plutot que de faire pleuvoir le mout au dessus de la cuve ?

merci à toi pour tes réponses.
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede xavier 07 le 25 Oct 2007 13:05

Mali a écrit:il faut donc éviter l'oxygénation quand le mout est chaud (c.a.d au dessus de 25°C) ?

Je ne suis pas sur en fait de bien comprendre ce que tu demandes!Le besoin d'oxygener intervient au moment du refroidissement pour l'ensemencement.

les deux écoles ? pourquoi ? quels sont les avantages/inconvénients de plonger dans la cuve d'ébullition et éviter les éclaboussures plutot que de faire pleuvoir le mout au dessus de la cuve ?

Regarde un peu par là:
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 5659#45659
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Mali le 25 Oct 2007 13:10

j'utilise peut etre le mauvais terme... oxygener dans le sens s'oxydation. Je veux simplement dire qu'il faut, je crois, eviter d'oxyder la bière, et que l'oxydation est plus importante quand le mout est chaud. Et on oxyde le mout quand celui ci est chaud et propulser dans une cuve ou il se disperse en "gouttes" s'il est trop remuer...(j'ai du mal à me faire comprendre, meme moi, j'ai du mal à me comprendre...)

En gros, oxydation = mout chaud + turbulence du mout = à éviter

j'ai faux ?
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 25 Oct 2007 18:21

Oui c'est ça.
Principalement le cas quand tu fais la filtration des drêches et quand tu refroidis le moût, c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir un refroidisseur qui marche bien. Après c'est lors des phases de transfert de primaire à la secondaire et la mise en bouteille qu'il faut éviter de trop remuer et faire mousser la bière.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede Mali le 15 Déc 2007 17:22

Bon, j'ai revu (dans un premier temps) le volume de brassage. J'ai pu me procurer (notament sur ebay), deux marmite inox 33l (pour l'empatage) et 50l pour l'ébullition, un refroidisseur à plaque, un seau de 30l pour la fermentation primaire et un concasseur... me reste, les bruleurs, le filtre, la tuyauterie, les dame jeanne, le barboteur et surtout une sorte de table pour le tout !
si vous avez des tuyaux comme Huggy sur ces derniers achats à faire, je suis preneur.
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede blackloffy le 15 Déc 2007 17:48

olivierpicard a écrit:Moi ma première réflexion c 'est à propos du remplissage de la cuve Ebu via la vanne V et la pompe associée. Il y a un pb car quand tu vas couper la pompe, ça va faire siphon et tout le moût de la cuve Ebu va refouler à l' envers sans pouvoir l 'arrêter puisqu'il n' y a pas de vanne, ni de clapet anti retour. :cry: Panique assurée.

Il faut au moins mettre une vanne d' arrêt en haut de l' entrée de la cuve Ebu. Et tant qu' à faire, puisque ton tuyau plonge jusqu'au bas de la cuve, ça ne sert à rien de l'alimenter par le haut, autant remplir par le bas ! (HSA, il paraît...)
:wink:

Je suis d'accord avec olivier, mais je disposerais plutôt un clapet anti-retours ou mieux un reniflard qui éviterait tout siphon.
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede blackloffy le 15 Déc 2007 18:02

Euuuuh! je suis peut-être un peu en retard sur ce coup là 8-[

Par contre, j'aime assez le recyclage de l'eau du refroidisseur... :idea:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede piloozbeer le 20 Déc 2007 23:06

Une question comme ça : Le passage par gravité de la cuve eau chaude à la cuve matière : Tu n'as pas peur que ça prenne du temps sur 60 - 70 litres ?
PiloozBeer
piloozbeer
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Micros et Picos