Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico de Bibi : Le Soyouz

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Pico de Bibi : Le Soyouz

Messagede Biohazardous le 18 Oct 2007 8:59

Stéphane a écrit:J'émets une petite idée concernant le brasseur électrique, peut-être que ça a déjà été fait...

Un stupide moteur de broche, avec sa belle broche carrée ou du moins ce qui en est utilisable pour fixer facilement des pales au bout... Quelqu'un a déjà essayé ? De plus, c'est pas très gourmand en électricité ! Par contre, je ne me rend pas bien compte de la résistance qu'offre la "maische" )suis pas sur du terme/orthographe...

Stéphane

Non, je pense que le couple est trop faible.
La connaissance s'accroit quand on la partage (JCB)
Biohazardous
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede mickey99 le 18 Oct 2007 9:11

Il est vrai que dans le style récup', le moteur d'essui glace semble idéal grace à une consommation faible (12V 1 ou 2 ou 3 A) et un couple élevé.
Relativement facile à adapter, puissant, robuste, pas cher.....à moins d'avoir sous la main un matériel plus "professionnel", je pense que c'est le meilleur moyen de fabriquer un mélangeur maison....

Mais c'est mon avis, et si vous avez d'autres idées.....

:D :walk:

Et la résistance de la maische est assez élevée en début de brassage (1er palier 52°), parceque pas beaucoup d'eau...
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Biohazardous le 18 Oct 2007 12:41

Jacek a écrit:qué ? Quelles "forces de cisaillement" nom d'une $*@#] ? Ca tourne a 1 ou 2 tr/sec un moteur d'essuiglaces... Est-ce que les pales que j'ai soudé sur ma pico :

vont "cisaller" néfastement des drêches ?!? .... j'ai vu trop gros ? Vu les pales de la tienne... et meme les autres c'est assai petit... help....

il est vrai que tout est une question de vitesse et de surface de contact. Dans ton cas, la vitesse me semble bonne, mais la surface est un peu grande. Avant de changer quoique ce soit, l'expérience est la meilleure des réponses. Je veux dire par là que quand tu filtreras, si ça prend beaucoup de temps, il faudra peut être envisager de modifier ton agitateur (ou autre chose), c'est une approche longue, mais on l'a souvent dit ici, la patience est la seconde nature du brasseur !
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede Biohazardous le 18 Oct 2007 12:55

muntjac a écrit:Tu chauffes uniquement ta cuve ébu, et tu fais monter en température ta CM avec cette eau ?

C'est je crois, le principe de l'infusion....Le dernier pallier est quasi impossible vu la taille de ma CM, je triche en faisant une décoction. Comme je suis dans la cuisine, c'est pas trop mal, par contre tout doit être nickel Chrome après car sinon ....:evil: :argue: :evil:

muntjac a écrit:Tu refroidis au serpentin ? Pas de refroidisseur à plaques ?

Pour le moment j'ai un serpentin, mais j'envisage le refroidisseur à plaque pour la version 3.2

muntjac a écrit:Il te faut pas une 2è pompe pour faire remonter le moult de la cuve tampon ?

non, J'ai opté pour le versement direct dans la cuve ebu du contenu de la cuve tampon, ça fera moins usine à gaz, et en plus facile à ranger.

muntjac a écrit:Le nom est bien trouvé !

Merci (sorry Jacek), bibinemobile est une alternative, car je peux la trimbaler en voiture dans le coffre de ma pitite voiture.
Biohazardous
Assistant
Assistant

Messagede mickey99 le 18 Oct 2007 13:16

Biohazardous a écrit:C'est je crois, le principe de l'infusion....Le dernier pallier est quasi impossible vu la taille de ma CM, je triche en faisant une décoction. Comme je suis dans la cuisine, c'est pas trop mal, par contre tout doit être nickel Chrome après car sinon ....:evil: :argue: :evil:

Ouaip, je fais souvent pareil, une petite décoction avec un tiers du mout et on peut atteindre le dernier palier (Quoique, je le laisse souvent tomber pour un rinçage à 78°-80°)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede belix le 18 Oct 2007 22:07

Biohazardous a écrit:La régule de la température des palliers n'est pas un soucis, j'ai eu du cul, ou une bonne étoile veillait sur moi, du moins, pour le moment, ce système me convient en l'état et marche pas trop mal.

Tu peux decrire le principe ca pourrait en aider plus d'un car ca evite surement la caramelisation du grain, mais ca marche comment c'est en fait un bain marie comme disait marti?

Parce que l'infusion normalement tu n'as pas de source de chaleur du tout, c est pourquoi il te faut une cuve isolee ...
belix
Brasseur
Brasseur

Précédente

Retourner vers Micros et Picos