Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Brassigaume en Belgique

les bons coins à partager
Règles du forum : Lire

Re: Brassigaume en Belgique

Messagede Philipina le 10 Oct 2008 12:16

Est-ce que quelqu'un ici compte y aller :?:
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 11 Oct 2008 3:05

Oui, samedi vers la fin de l'après midi.
J'ai gardé le badge du Brassam08 à Langres.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede Philipina le 11 Oct 2008 9:21

Alors on pourra se rencontrer :wink: (première fois que je vais rencontrer quelqu'un de BrassageAmateur.com). Si tu viens avant 18H00 je serais dans le local oû l'on doit faire la démo de brassage.
Philipina
Assistant
Assistant

Messagede 63lolo le 12 Oct 2008 4:57

Nickel.
A samedi.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Concassegrain accouplé à la perceuse locale. Filtratoc en plastoc. Lolo's galtouse 50L avec son bruleur sous le fion. Bouilloire Brouwland 29L. Refroidisseur à 6 coups spécial coyote à foie jaune. Frigo pour quand la fermentation, elle est finie. Futs 60L PicoPousse. Cultures de houblons. Cassissier, Sureau.

Messagede 63lolo le 19 Oct 2008 6:48

Arrivés par un bel après midi d’automne.
Nous sommes rentrés dans le local de démonstration. Il y avait un revendeur Brouwland basé sur Arlon. Dommage qu’il n’y ait pas plus de communication cela aurait permis de faire une pré commande. Il est toujours intéressant d’éliminer les frais de port.

Puis connaissance de Philipina en pleine discussion et démonstration.

Bon les choses sérieuses commencent. 3€ le verre et 1,3€ le jeton pour boire un coup.
Il y avait pas mal de monde, donc on démarre au pif.
Une brasserie de Milan, BIRRIFICO LAMBRATE. On essaye la blonde, la brune et la Noël. Pas mal mais sans plus. On avait soif, donc pas très objectifs. La brune et la Noël sont pratiquement similaires.

Pas loin se trouvait la brasserie des Vignes à Graulhet. On prend une Libertine (blonde 5°). Boum pour moi c’est infecté. D’après Alain c’est toujours comme ça.

On a besoin de se refaire, hop direction Abbaye des Rocs. Zou une Montagnarde (Ambrée 9,5° Triple). Un peu trop sucrée à mon goût. En revanche bien maltée. Ca va mieux !

On se réoriente vers Bruxelles. Brasserie de la SENNE.
Une Zinnebir (Blonde à 6°). Fabuleux. Sensée être à 45IBU (on doit pas avoir les mêmes valeurs). Du coup on teste la Taras Boulba (blonde 4,5°). Excellent également.
Avec les cubes de fromage cela passe comme une lettre à la poste (expression idiote finalement. La poste si tu nous lis …)

Après la Brasserie Sainte HELENE. On connaissait déjà la Djean Triple (9°) par notre ami Blackounet qui nous en servait à Langres au petit déjeuner. Alors en avant pour La Prime de fin d’Année. Moyen.
Le brasseur est sympa et pas de langue de bois avec des secrets à la mors moi le houblon.

On s’assied devant le stand d’une Brasserie anglaise. La Tigers Tops Brewery. Je commande une IPA. Mince il n’y en a plus. Il me propose une au gingembre. Soit allons-y.
Waou cette daube. Là ce n’est pas aqueux, c’est carrément de l’eau mal aromatisée. Bref plus d’une gorgée personne ne peut.

Maintenant, on file en Hollande. Brouwerij de Eem.
Une Eem foncée (7,7°). Absolument magnifique. Faut tester la Eem Bitter (Ambrée à 6,8°). Aussi excellente.
Par contre pour acheter une bouteille bonjour les tarifs (13 € les 2x75cl).

On repart à Esquelbecq à la brasserie Thiriez.
Une Maline (Brune à 5,8°). Elle n’a rien dans le sac. Une brune qui manque de malt, ce n’est pas tous les jours.

Il se fait tard les femmes n’ont pas voulu venir, il faut rentrer.

Une petite dernière à la Brasserie Jandrain Jandrenouille.
Très sympa la IV saison. Tout est américain les houblons et la levure. Dry hop avec du cascade.
Une assez bonne conclusion.

D’une manière générale, pratiquement pas de Brune. Il semble qu’il y ait un changement d’attitude de la part des brasseurs (Brasseries artisanales) qui sont fiers d’annoncer des 35 IBU voire 45. Quant on goutte cela fait parfois sourire, mais la démarche est bonne.
Un bon festival en tout cas.
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 19 Oct 2008 14:58

merci pour ce petit récap .. :D

moralité :
soit faut trainer les femmes de force,
soit être célibataire pour profiter pleinement .. :lol:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Gwenaël le 19 Oct 2008 17:22

63lolo a écrit:(Brasseries artisanales) qui sont fiers d’annoncer des 35 IBU voire 45. Quant on goutte cela fait parfois sourire, mais la démarche est bonne.

Je n'ai pas saisi le sens de ce qui te fait sourire : le niveau perceptible est en dessus de ce qu'il est annoncé ou tu prends ça pour un concours de quéquète ?

En tout cas, même à l'emporte pièce, ton analyse sans détour est instructive. Merci.

A+

Gwen

Marti : une autre alternative est que la compagne parte vers une autre destination avec une copine (ou un copain homo, ça c'est déjà vu) pendant que tu fais un pélerinage à... Bamberg par exemple. La bière fumée, les culottes de peaux et les wurzts... Un vrai tue-l'amour.
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede 63lolo le 20 Oct 2008 4:00

Gwenaël a écrit: le niveau perceptible est en dessus de ce qu'il est annoncé
Oui c'est ça. En revanche je modère mon jugement pour les avoir retestées le lendemain.
Le festival était quand même basé sur lês bières de caractère.
A la votre
Image
Lolo Image
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede BenLock le 20 Oct 2008 16:30

Sympa le petit récit !

Mais c'est quand même dommage de ne jamais avoir un vrai salon de la bière où on vient pour déguster et non pour picoler ! Pourquoi les dégustations des salons du vin sont elles gratuites alors que celles de bière sont toujours hors de prix ??? Pourquoi aller payer 1,3€ le verre d'une bière qu'on aimera peut être pas ? pour moi c'est pas de la dégustation, c'est de la vente ! Du coup comme tu dis, faut se limiter au niveau des dégustations et t'as même pu assez pour en ramener chez toi... Vraiment domage... Perso, je préfère goûter 2 ou 3 gorgées d'une bière et en acheter une caisse si elle me plait puis aller au stand suivant... En goûter le maximum, c'est quand même ce qu'il y a de plus intéressant non ?
Make beer, not war !
BenLock
Brasseur
Brasseur

Messagede Philipina le 20 Oct 2008 16:39

Content d'avoir rencontré plusieurs membres de brassageamateur.com :) même si on a pas vraiment eu le temp de discuter beaucoup. :roll:
En ce qui concerne la dégustation, il faut savoir qu'en général si vous demandez aux brasseurs de vous servir un fond de verre de chaque sorte de bière pour faire votre choix ils acceptent volontier.
Sinon, l'autre solution (que j'ai testé avec succes) est d'y aller à deux (ou avec 2 verres) et de demander 2 demi verre contre 1 seul jeton. Comme cela vous pouvez gouter 2 fois plus de bière :wink:
Philipina
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Les lieux à boire