Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico belix

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Pico belix

Messagede belix le 14 Aoû 2008 17:08

après quelques essais je me trouve va une nouvelle, certaine fois même en ouvrant la vanne d'amorçage rien ne coule. Surtout quand je transfert du liquide chaud, je suppose qu'il se produit un truc avec mon tube en silicone et la chaleur et je sais pas trop quoi d'autre mais j'obtiens un phénomène de succion qui ralentit voir "bloque" l'écoulement du liquide. c'est alors que je teste avec un tube inox au lieu d'un tuyau silicone cote alimentation de la pompe

1er essai
Image
Oui je me suis siffle un caisse de Duvel avant l'essai histoire d'accroître ma souplesse face a l'adversité
et la .... :cheers: :cheers: bingo d'amorçage nickel on met la pompe en marche on ouvre la vanne d'amorçage des qu'il y a écoulement on ferme la vanne et la eh ben c'est la pompe qui pompe je ne suis plus un shadock !!! :drunken: :prayer: :prayer: \:D/ :butthead: certes le debit n'est pas super mais çà pompe :mrgreen:

Essai 2
Image

ca pompe toujours :rock: :rock: :toimonster: et pour le débit .. mais bon sang mais c'est bien sur j'ai des vannes a passage reduit arghh ...
Bon j'ai compris je recommande des vanne passage intégral, je démonte toutes les vannes de sorties et je remonte le tout, je redemonte celles qui fuient et je remonte (bon certes je suis plus un shadock (c'est plus moi qui pompe) mais c'est toujours moi qui monte et redemonte) ...
J'en profite pour rendre ma pompe mobile

je vais peut être y mettre un petit moteur
Image

Et je dis adieu au silicone en entrée de pompe

bon pas esthétique mais fonctionnel et ajustable
Image

et ca marche :bootyshake: :bootyshake: :bootyshake: enfin ca pompe !!!
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede fafane41 le 14 Aoû 2008 19:51

Felicitation Bélix!
tu doit etre drolement soulagé!

allé une petite chouffe pour feter ca!
fafane41
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L

Messagede particules le 14 Aoû 2008 23:40

belix a écrit:et pour le débit .. mais bon sang mais c'est bien sur j'ai des vannes a passage reduit arghh ...
Bon j'ai compris je recommande des vanne passage intégral

Cela ne sert à rien de changer tes vannes, si tu mesure le passage intérieur de tes raccords rapides tu verras que c’est la même dimension que l’intérieur de tes vannes.

Je ne connais pas cette pompe, mais le manque de débit ne serait-il pas dû a une usure prématurée du rotor de la pompe que tu as fait fonctionné à vide trop longtemps ?
En général c’est le liquide pompé qui lubrifie le rotor. Ce n’ai qu’une subjection.
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 15 Aoû 2008 18:53

fafane41 a écrit:Felicitation Bélix!
tu doit etre drolement soulagé!

allé une petite chouffe pour feter ca!

Merci et une IRA a ta sante :drinkers:

particules a écrit:
belix a écrit:et pour le débit .. mais bon sang mais c'est bien sur j'ai des vannes a passage reduit arghh ...
Bon j'ai compris je recommande des vanne passage intégral

Cela ne sert à rien de changer tes vannes, si tu mesure le passage intérieur de tes raccords rapides tu verras que c’est la même dimension que l’intérieur de tes vannes.

:shaking: quoi ah non tu vas pas me dire que je me suis fait avoir par un truc aussi bete (quoique je sois quand un des rares a deconcasser le grains)

:wink: meeuh non ouf en fait la demo par l'image

le raccord a cames cannele utilise pour le tuyau silicone
Image
La luniere du meme raccord
Image
Le raccord a cames vers 1/2' Gaz
Image
La luniere du meme raccord
Image
Mais merci pour la remarque un homme averti en vaut deux :mrgreen:

particules a écrit:Je ne connais pas cette pompe, mais le manque de débit ne serait-il pas dû a une usure prématurée du rotor de la pompe que tu as fait fonctionné à vide trop longtemps ?
En général c’est le liquide pompé qui lubrifie le rotor. Ce n’ai qu’une subjection.

J'ai pas encore ose le demonte mais pour l'instant j'ai un debit correct de l'ordre de 80L/h a vu d'oeil ce qui me parait correcte pour une pico
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Jaqpot le 28 Nov 2008 22:44

Salut Belix,

Je suis sur le point d'acheter une pompe, du même style que la tienne, soit chez morebeer (c'est là que tu l'as acheté?) soit chez picomousse. L'idée est de faire fonctionner mon Herms inversé. Cependant j'aimerais un débit supérieur au 80 l/h mentionnés dans ton dernier message ! Je n'ai pas calculé exactement le débit des pompes conrad lors de mes derniers tests (je vais le faire) mais je cherche l'identique de ce point de vue ! 10-20 litre/minutes !

Pour amorcer ta pompe, l'intervention "humaine" est nécessaire, d'après ce que je peux comprendre, est-ce correct ?

Je suis allé au nocturne chez notre cher Hornbach, y'a du choix du coté des pompes de circulation d'eau chaude, mais j'ai refusé d'acheter cela pour des raisons d'hygiene ! Bref je nage, je ne sais quoi choisir !

Ou en est ta pico ? c'est du très bon boulot et des très beaux reportages que tu fais là !

MeRcI
voyez donc ma trottinette à assistance électrique ! www.itrott.com
Jaqpot
Ch'ti nouveau

Localisation: Billens, près de Romont, près de Fribourg, en Suisse
Mon équipement: 80 litres catering thermos ébu
50 litres matière isolée
50 litres tampon
refroidisseur à plaque
pas mal d'electronique

Messagede belix le 28 Nov 2008 23:00

fais attention un debit élevé n'est pas forcement bon les filtres (d'ou blocage de ton circuit de recirculation) et pour les problemes de cavitation/oxidation il semble encore une fois que la patience soit de rigueur. j'avais pense au pompe inox de vidange d'eau mais on m'a plutot deconseille ce genre de pompe avec trop de sussion.
De plus comme le faisait remarquer particules dans un sujet sur le refroidisseur a plaques il semble que bien que la vitesse/le débit soit pas forcement un bon choix pour un échange de chaleur efficace :scratch:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Stéphane le 29 Nov 2008 7:31

Ben c'est clair que l'important, c'est l'échange... ;) Il faut que les calories se transmettent, donc pas besoins de gros débits...

C'est comme le corps de chauffe, puissance correcte mais longue surface d'échange, idem pour ton échangeur.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu mérites une tite bière...

Mes plongées
Mes vols...
Stéphane
Assistant
Assistant

Mon équipement: Braumeister 20 litres

Précédente

Retourner vers Micros et Picos