Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

fabrication douchette de rinçage de drêches

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

fabrication douchette de rinçage de drêches

Messagede Le nain brasseur le 08 Oct 2007 17:29

Après avoir fais le brassin tout grain l'autre jour, je me suis aperçu que le rinçage n'était pas toujours facile à faire sans abimer le gateau de drêches quand on utilise directement une cuve d'eau chaude au dessus avec un robinet.

Pour illustrer mon montage voici une photo :

Image

J'ai donc procédé à un ajout : la douchette à drêches, inspirée de certains montage sur des picos.

Tordre 1 mètre de cuivre recuit, ici c'est du 12-14, de façon à lui donner la forme d'un cercle.
Image

Une extrémité est pliée vers le haut, l'autre est écrasée puis repliée sur elle même à la manière d'un tube de dentifrice :) Ca fait office de bouchon de fortune ;)

Avec un perçeuse (à colonne c'est beaucoup plus facile) faire des trous de 2 mm tous les 2 cm environ.

Image

Ensuite enfoncer un petit entonnoir dans le tube de cuivre, et placer des crochets à ardoises le long du cercle, je les ai pincé de façon a ce qu'ils soient mobiles le long du tube mais qu'ils ne soient pas retirable sans pince.

Image

Voici le résultat fixé sur le dessus de la cuve filtre avec le filtre tresse inox monté en dessous.
Image

Et voici le résultat en test avec de l'eau, ca passe bien mais limite trop de trous donc la répartition d'écoulement n'est pas égale sur tout le cercle, mais bon le principal objectif est de provoquer une pluie fine sur le gateau de drêches :)
Image

Merci aux bon conseils de ce forum et je remercie Pierre, un brassam que je suis en train de former, de m'avoir prêté son atelier et son aide pour faire les trous :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Re: fabrication douchette de rinçage de drêches

Messagede Les Brasseurs de Goût le 10 Oct 2007 8:18

Juste une petite question:
Je constate que tu as 2 seaux et 1 marmites: dans le 1ier seau, l'eau à 80°C dans le 2ième la drêche et la marmite pour faire l'ébullition.

Je voudrais savoir si tu as fait les paliers dans la marmite, si oui comment fais-tu pour transférer la drêche sans casser le gâteau.

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 10 Oct 2007 17:06

Ben je verse tout dans le seau, le gateau se reforme par gravité ensuite dans la cuve filtre. De toute façon pendant le brassage je remue le contenu donc le gateau ne peut pas se former non plus. La filtration ne m'avait pas posé de problème particulier, j'étais même étonné de son efficacité et la recirculation du moût navait pas duré très longtemps.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede Les Brasseurs de Goût le 10 Oct 2007 17:48

Que penses-tu de notre méthode, que je qualifierais de "peu académique".
On fait une première filtration pour enlever l'essentiel du liquide, on prépare le volume d'eau nécessaire à 80°C puis on replonge la drêche dedans et on touille durant 2 à 3 minutes.
De cette manière, l'ensemble de la drêche a bien été lavée.

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 10 Oct 2007 18:19

C'est pas mal comme méthode mais est ce que l'on extrait autant (je dirais oui) que si l'on fesait circuler lentement l'eau chaude sur le gateau de drêches ?

Par contre votre filtration n'est pas trop trouble à cause de la farine ? Vous avez une cuve filtrante ou un robinet sur la marmite ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Moulin Corona

Messagede libertluc le 10 Oct 2007 19:28

Pour le rinçage 2 écoles possibles
pour se faire une opinion voir ici

http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic1554.html

Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 10 Oct 2007 19:36

Liberluc a raison,c'est du Batch Sparge
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede libertluc le 10 Oct 2007 19:36

OOPs j'avais plusieurs fois relu ce poste très intéressant mais entre-temps Olivier nous AVAIS quitter et sans ces post éclairé ce topic à perdu beaucoup de sa consistance :cry: :cry: :cry:

Bah LE RETOUR nous en apprendra encore beaucoup :wink: donc table rase sur le passé allons de l'avant :wink:

Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Les Brasseurs de Goût le 10 Oct 2007 22:03

Le nain brasseur a écrit:Par contre votre filtration n'est pas trop trouble à cause de la farine ? Vous avez une cuve filtrante ou un robinet sur la marmite ?

Toujours une méthode assez radicale. On utilise des passoires pour verser la marmite + drêche dans un seau puis on refait une filtration à travers un tissu (type vieux T-shirt) pour reverser le liquide dans la marmite.
La qualité de filtration est bonne par contre c'est trop lent.
:?

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Micros et Picos