Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Noix

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum : Lire

Re: Noix

Messagede marti le 07 Oct 2007 19:37

ou : donaught hopping

du nuts-hopping :lol:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede hoptits le 16 Avr 2008 20:59

Bonjour, je déterre un peu ( beaucoup), mais le sujet ne me parait, pas définitivement clos...
En cherchant les moyens de ne pas flinguer la mousse, j'ai pensé à un procédé (plausible?) que j'essaierai probablement pour vous décrire les résultats, sauf si une expérience similaire fut tenté par l'un de vous...
Faire bien rôtir des noisettes écrasé (ex 30min à 450C), ensuite faire bouillir dans de l'eau un certain temps, ou bien à froid dans un alcool neutre genre vodka, puis réfrigérer voir congeler pour faire figer le gras.
Si ça goute les noix on fout dans le brassin 10min avant de refroidir... Ça vous semble con ou génial (ou mitiger)? Vos avis m'intéresse !

Nunc est bibendum!!
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede marti le 16 Avr 2008 22:14

lors d'un dernier voyages au US, j'ai ramené des black wallnut.
je ne connais pas le nom en français, mais c'est une variété de noyer americain.
que l'on trouve assez facilement en france, dans certains parcs.

une noix très dure , striée, dense.
ou l'on trouve des cerneaux impossibles à sortir de la coquille, tant c'est emmeller et dur.

Image

Image

c'est une noix très parfumée, avec des arômes de noix fumée, saveures délicates, assez grasse..

bref, depuis tout petit, j'adore cette noix,j'en ai donc rammené..

j'ai broyer l'équivalent de 500gr des noix au hachoir electrique et mis dans de l'alcool à 90°
pendant plusieurs mois.
en remuant/secouant de temps en temps.

j'ai ensuite filtré, et mélangé à 50/50 avec un sirop fait d'eau et de sucre.

laissé reposer pendant plusieurs semaines, et l'huile s'est mis à remonter à la surface.

ensuite suffit d'aspirer gentiement la couche d'huile à la surface avec une seringue et un petit bout de tuyau silicone ( aqquarium)
huile à mettre dans les gateaux.. :wink:

au final, suffit de mettre le bon nombre de ml directement à la mise en bouteille.

résultats très concluants...

j'utilise aussi cette methode aussi pour faire des extractions d'huiles essentielles.
les arômes se dissolvent dans l'alcool, et l'ajout d'eau permet a l'huile de venir flotter à la surface.
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede hoptits le 16 Avr 2008 22:23

Génial, merci!
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede The Submarine Captain le 17 Avr 2008 19:03

Nya pas que les noix ou les feuilles de noyer... y'a aussi le résidu de pressage des noix, une pulpe déshuilée, qui a un goût très prononcé, et peu proabablement le faire, contenant peu de gras.
Aimer la bière n'a jamais empêché d'avoir du goût.
The Submarine Captain
Brasseur
Brasseur

Messagede dany06hd le 18 Avr 2008 18:14

pour ceux qui ont un noyer, le brou me parait être un bon ingrédient utilisé avec parcimonie...
à essayer ...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

appéritif aux pousses d'épines (prunelles de hai)

Messagede casita le 18 Avr 2008 19:08

nous dans le centre on fait un appéritif avec des pousse d'epines elle se ramasse au mois de mai quant les fleurs sont tombé 5lts de bon vin rouge 1lts d'eau de vie 800gr de sucre laissez macérer 1moi ça a un bon gout de noyaux
casita
Ch'ti nouveau

Précédente

Retourner vers Epices, herbes et fruits