Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pico Judelatour

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: Pico Judelatour

Messagede juliendelatour le 24 Oct 2007 19:19

Florent a écrit:Vache sa caille la ou tu bosse!

Non c'est juste que la photo à été prise dehors dimanche soir. Mais c'est vrai que c'est aussi la T°c de ma cave ou je bosse pour le moment.

Florent a écrit:Par contre je vois pas bien à quoi ser la 1er vanne ici :

Cette première vanne sert à éviter que le mout refoule dans la cuve ébu lors du premier remontage.

Cela sert aussi a avoir une vanne à raz la cuve pour ne pas garder trop de moût hors ébullition. J'ai vu aussi que cela avait pour avantage (merci alex) de pouvoir nettoyer au chemipro le reste du circuit (hors cuve ébu) pendant l'ébu. Ainsi les tuyaux sont propre pour le transfert du moût refroidis.
juliendelatour
Arpette
Arpette

Messagede alex73 le 24 Oct 2007 19:29

Beau travail Julien, ça a de la geule avec le cuivre (ça va être un peu galère pour le nettoyage mais on a rien sans rien non plus)

Pour les vannes, elles servent toutes même la première :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede Florent le 24 Oct 2007 19:53

Ok j'avais pas tous suivi alors :wink: merci pour l'info
Florent
Brasseur
Brasseur

Messagede mickey99 le 24 Oct 2007 21:27

Jolie pico...ça augure quelque chose de très esthétique....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede juliendelatour le 18 Nov 2007 18:37

Allez hop, on continue notre petit reportage. C'est pas tous mais entre deux plaque de placo à poncer, faut pas perdre de vue certain objectif. On profite donc du beau dimanche pour faire la structure de la pico.

La structure est montée sur roulette, passe à travers toutes mes portes (sisi j'ai mesuré exprès) et est construite avec des cornière standard.

Photo à l'appui, ça donne :

Image

Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un "montage à blanc" avec les cuves.
Pour le plaisir, ça donne :

Image

De plus près mais avec les reflet du soleil :

b][/b]
Image

Le bac en dessous est un bac Ikéa en PP alimentaire de 60L. Je vais lui faire un habillage isolation+lambris et lui faire un posage qui l'incline vers un des coins ou sera piqué la pompe.

Au niveau de la structure, il me reste le posage de la cuve ébu et du brûleur à faire.

Voilà, ça prend du temps mais ça avance doucement. De toute façon, c'est aussi prenant que de brasser ! !
Bon je serais content quand même quand ça sera fini pis qu'on fera de la bière (buvable ? ? ? ? )

A bientôt pour la suite des épisodes....

Judelatour
[
juliendelatour
Arpette
Arpette

Messagede alex73 le 18 Nov 2007 19:59

Bien bien, l'heure du premier brassin approche :lol:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede juliendelatour le 18 Nov 2007 21:29

Salut Alex, comme tu le dit si bien l'heure du brassin approche, en faite, je me retiens, parce que sans être au top de l'installation, je suis en mesure de brasser. Faudrait juste brasser en manuel et remonter le moût à la main, mais ça pourrais le faire.....

Patience, patience...

Sinon, on pourra bientôt faire des réunion de brasseur de l'avant pays savoyard en moi et la famille rubod....
Une idée à brassée.......

A+ et merci pour les encouragements.
juliendelatour
Arpette
Arpette

Messagede alex73 le 19 Nov 2007 17:11

No problèmo

alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede juliendelatour le 03 Jan 2008 23:12

Aller de retour en cette nouvelle année qui débute.

Avant toute chose meilleurs voeux à tous et toutes, plein de bon brassin et peu d'infection. Santé bonheur et joyeuse paques d'ici là.

Bon la pico avance avec la mise en place du brûleur et des support pour les cuves.

ça donne cela en image.

Image

On ne voit pas le brûleur car j'ai fait un top super carter qui est tellement proche du bruleur que j'arrive tous juste à l'allumer quand y'a la cuve dessus.

Sinon toujours pas de cuve tampon ni de brasseur à la cuve matière.

Fier de moi et de mon installation, je me suis dit qu'un petit brassin serait le bienvenue pour testé cette première version de pico. Ayant lu sur le forum que certain faisait du mono-pallier sans mélangeur, je me suis dit ACTION....

Pour la cuve tampon, on se démerdera.

Donc petit brassin le 02 Janv pour débuter la nouvelle année. Je vais lancer un nouveau post à ce sujet et continuerais celui-là pour le coté matériel de la pico.

Conclusion, vous irez voir l'autre sujet pour les problème lié à ma solution trouble et vaguement sucré mais ce que je peux vous dire c'est que:

- C'est dur de faire monté 20L en ébu par 0°c ext même avec un brûleur de 9200W au propane mais que quand ça y'est ça tiens bien l'ébu et même trop.

- il va vite me falloir un mélangeur pour brasser un peu mieux tous ça.

- La filtration avec une tresse inox c'est royal (mais au vue de ma densité du brassin, je me dis que j'ai pas du concasser assez fin). Ceci expliquant cela.

- Une cuve tampon avec une petite pompe évitera quelque brûlures de l'assistant brasseur et brasseur.

- Les thermos en façade perdent la boule avec la T°c ext (quasi 5°c d'écart). Il faudra que je fasse des abaques pour corréler cela avec la T°c ext. Mais j'ai réussi à tenir mon palier entre un début à 70°c et une fin à 65°c. Même si cela fait 5°c d'écart, en 1Heure à 0°c ext, je trouve cela pas mal.

Je tape l'article sur mon brassin d'inauguration et reviendrait plus tard à celui-là.

Cdlt,

JU
juliendelatour
Arpette
Arpette

Messagede libertluc le 04 Jan 2008 22:15

Bon tu a mon avis sur le brassin :wink:
et pour la pico je la trouve super sympa continue y a de l'idée :wink:

chacun apporte sa pierre à l'édifice :P

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté